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 Sujet du message: Ailerons MXR wide 20 et 24
MessagePosté: 16 Oct 2012, 09:33 
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Voici après pas mal d’utilisation mon retour sur les MXR wide speed

Ponpon à eu l’aimable gentillesse de me laisser pour une longue durée un 20 et 24

Au niveau shape ca ressemble au C3 sling shot, mais le bord de fuite est une forme d’ellipse et non en 3 parties, le bord de fuite est aussi bien plus fin, le profil d’attaque est un poil plus fin.

Disponible en G10 ou G11, c’est au choix de la personne.

Les ailerons ont été mis sur 2 planches, une JP speed 45 et une F2 SX xs 54
Sur la JP speed j’ai en comparaison le tecto falcon 24 et sur la F2 SX xs un Vmax 29, je gagne donc entre 4 et 5 cm de profondeur d’aileron, ce qui peux aider en cas de bancs de sable même si foncièrement on ne vois pas la différence d’hauteur d’eau une fois que l’on navigue

En navigation, justement, on sent que l’on peut un peu moins pousser pour remonter si il y à un peu de clapot, par contre, si le plan d’eau est bien plat, aucun soucis, on peut pousser et plus on prend de la vitesse, plus on peut pousser, le cap lui est très bon, on à juste la planche un peu plus collé à l’eau du fait des cm manquants, mais rien de très choquant

Enfin sur le bord abattu, la clairement, le gros plus est une planche très stable aussi bien en latéral qu’en longitudinal, ce qui procure une grosse sensation de confort et de contrôle (ce qui est très important pour aller vite).
J’ai remerquer que depuis que j’utilise ces ailerons (environs 1 mois et demi), non seulement j’arrive à aller vite (bien au dela des 40 en Vmax), mais surtout les écart avec les vitesses sur distances sont très proche.
Concrètement, et pour être clair, vendredi dernier, au coussoules dans un vent de 25 nœuds moyen, mais bien orienté, je me laisse glisser en 6.4 et F2 Sxxs et le fameux MXR WIDE 24 à 42,29 nœuds en Vmax, mais aussi à 41.65 sur le 10 secondes , 40.67 au 500m et enfin plus de 36 au NM !!!! (voir gps speedsurfing http://www.gps-speedsurfing.com/?mnu=fo ... &val=42883 )
Pour le 20 sur la JP speed 45, c’est la même chose, en plus rapide bien sur.
Je ne parlerais que du nouvel essai d’hier sur PLN .
Le vent étant assez NORD j’opte pour la 5.7, qui au final sera bien pendant 30/40 minutes puis trop petite.
L’aller un peu compliquer, entre le gros clapot qui lève la planche et le cap dur à maintenir, mais ce se fais tout de même assez bien.

Le retour est par contre bien plus fun, la planche reste très à plat avec peu de surface mouillé, mais le petit clapot générer par le vent assez NORD, peux parfois nous faire coller un peu à l’eau, pour le passer au dessus, pas d’autre solution que d’envoyer très fort et aller très vite.

Je finirais la journée avec inscrit sur le GPS 41.59 en Vmax, le 500m sera avalé en 39.00 nœuds tout rond et le NM à 37.3 !!!!

À savoir que sur cette même journée au même endroit, Verhaeghe étais avec nous, et voici ses stats pour comparer
Vmax 38.35, 500m 35.56, NM 33.75
Jmd11 étais au coussoules ses stats
Vmax 42.4, 500m 38.3, NM 36.06

Encore une fois c’est vraiment très régulier pour moi

J’ai ensuite navigué avec mon tecto falcon 24 sur la JP speed, je remontais plus facilement au vent et peut être plus vite, mais pas sur. Le retour se faisais à même vitesse, par contre sur le bord retour, la planche était un peu plus haute sur l’eau, mais un chouille moins stable, il faut être plus vigilent

Au final et pour conclure, ce sont de vrai ailerons de speed à proprement parler, qui permettent de calmer une planche est un peu vive.
Ils ont de très grosse moyenne dans tout les compartiments recherchés et procure de très bonne sensations.
Le seul moment ou ils sont pris en défaut (comme pour TOUS les ailerons de ce type (cad très court et large en base et donc épais)), ils sont un peu moins efficaces dans le clapot au cap et sur un bord très très abattu avec du clapot, la ou la longueur aide à conserver la planche haute sur l’eau, mais il suffit de prendre un 21 ou 22 à la place du 20 et c’est tout bon

Dernière info, ils sont dispo chez CHINOOK et moins cher que les C3

les photos
le 20
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avec un C3 SS en dessous, on vois la pointe du SS dépasser
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et la le SS est au dessus
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les 3 ailerons, MXR 24 en G11, le C3 SS et enfin le 20
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Voiles: P7 ACX
Ailerons: UFO
V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds


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 Sujet du message: Re: Ailerons MXR wide 20 et 24
MessagePosté: 17 Nov 2012, 22:41 
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ponpon,

qu'est-ce que tu penses d'un 18 (asy?) sur un gun de 44(is),
avec 4.9 dans une bonne tram de 40/50 neuds?

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 Sujet du message: Re: Ailerons MXR wide 20 et 24
MessagePosté: 17 Nov 2012, 22:55 
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Je pense en prendre 1 ....

T inquiète pas va, avec le concepteur a 4km de la maison, je ferais un sitting

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 Sujet du message: Re: Ailerons MXR wide 20 et 24
MessagePosté: 17 Nov 2012, 23:26 
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si y a moyen,j'aimerais tester! :twisted:

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 Sujet du message: Re: Ailerons MXR wide 20 et 24
MessagePosté: 18 Mar 2014, 09:35 
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Nouveau dans mon quiver d'aileron, un MXR 22cm pour une JP Slalom III 69L (2007)
Conditions de test : run de Tarifa en chantier par 40-55noeuds de levante et plage de Valdevaqueros en mode bump and jump
Voile 5.1m² Loft Blade et 3.7m² de vague largement surtoilé

D'entrée de jeu et je rejoins l'avis de Damien, c'est la facilité par son appui sain et franc ainsi que l'assiette ultra stable qu'il donne à la planche. Ca ne cabre jamais, on reste toujours au contact de l'eau.
Très étonnant c'est l'appui qu'il donne même dans les (rares) trous d'air par sa petite taille, du coup on a l'impression qu'il lisse les irrégularités du plan d'eau et du vent pour simplifier la vie. Sur des planches un peu "chaudes" comme la JP, le feeling se rapproche d'un C3 Venom, à savoir du lift à plat et de l'économie physique.

D'autres ailerons plus typé slalom comme mes Gasoil Elliptique seront plus nerveux à l'accélération avec moins de surface mouillé et autorisant plus de jeu de navigation : sortie de jibe, accélération des très basses vitesses à la Vmax, grater un peu de degrés en replacement mais dès que le MXR est lancé il est difficile à suivre et c'est ce qu'on lui demande pour un aileron de speed.

Attention aux runs très abattus avec du clapot à doubler (un run qui ne fonctionne plus vraiment), le MXR par sa petite taille sort de l'eau régulièrement, il risque plus facilement de décrocher meme si les appuis sont sains. Dans ce cas il faut monter en taille mais on perd l'interet du concept.

Point positif, c'est un aileron qui peut largement déborder sur une pratique freeride/bump and Jump, n'ayant que ce matos, j'ai équipé la planche d'une petite voile de vague bien étarqué. Les sensations sont largement à la hauteur et l'ensemble est bluffant de facilité en navigation non "surbordé" :lol: , on peut naviguer détendu, voile ouverte à la cool sans aucuns soucis. Pour finir il pourra peut etre meme convenir comme aileron anti algues mais la on s'écarte complètement du sujet...

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Loft Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²


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