Nous sommes le 25 Juin 2025, 20:46

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Neil Pryde RS Slalom mk II 7,8 avec Amex Raptor 4,90m
MessagePosté: 05 Mar 2011, 13:55 

Ayant arrangé mon quiver de voiles pour n'avoir besoin que de 2 mâts ( 4,30 m et 4,90 m), je peux me permettre de prendre 2 très bons modèles.

Pour le 4,30 m, j'ai choisi l'AMEX Session 90 l'an dernier à la place du Neil Pryde X6. C'est parfait avec Search 5,0 (2006) / Expression 5,7 (2007) / V6 6,5 (2007) / RS Slalom mkII 6,7.

Pour ma mkII 7,8 et ma mkIII 9,5, je suis à la recherche d'un modèle plus performant que le X6 4,90m (et plus solide que le X9 U).

Essai donc de l'AMEX Raptor 2011 4,90 m chez Nausicaa (en statique, pour l'instant). Les différents posts consultés sur le web indiquant que les alternatives au X9 sont souvent trop raides lorsque l'on utilise peu de rallonge, j'ai fait le comparatif X6 / Raptor sur ma mkII 7,8 (10 cm de rallonge).

Etape n°1 : on grée avec le X6 pour bien visualiser la référence selon NP. Pas de bol : accus vides dans l'appareil photo => je ne pourrais pas vous montrer les 2 config en statique.

Etape n°2 : on grée avec le Raptor. Au niveau poids, la différence n'est pas impressionnante (sur catalogue, le X6 pèse 2,2 kg alors que le Raptor est supposé peser 1,8 kg).
Le mât se met en place très facilement. Etarquage à l'amure similaire à celui nécessaire au X6.
Les cambers se mettent en place plus facilement qu'avec le X6, surtout celui du bas (le plus "fragile")

Au niveau du profil, le résultat est vraiment similaire à celui du X6 :
- creux comparable, sans pli disgracieux sur la partie basse => profil vraiment net.
- chute molle jusqu'au logo NP (zone détendue avançant autant vers le mât que pour le X6)
- 1 pli sur le haut du fourreau de mât : identique à celui observé avec le X6
- seule différence notable : le camber du haut a un peu de jeu par rapport au mât (disons 1 ou 2 mm) => réglage de tension de latte ou de ficelles à prévoir pour bien ajuster la pression du camber.

Rotation du profil : idem X6

remarques :

- finition du Raptor vraiment impeccable, avec trame carbone croisée à la base de chacune des 2 parties. A l'italienne.

- zone de raccord entre partie basse et partie haute : ça n'est pas toujours jointif => il faut faire tourner les 2 parties jusqu'à trouver le bon ajustement. Ce phénomène est amplifié par rapport à mes X6.

- Ayant commencé par étarquer avec un rallonge Neil Pryde X3 UXT et le boute "normal", j'avais du mal à mettre suffisamment de tension sans la manivelle. Nausicaa m'a prêté une rallonge MXT avec le boute blanc qui va bien. Résultat = étarquage à fond sans manivelle et sans râper le boute sur le taquet. Impressionnant => investissement supplémentaire à prévoir.

Bilan :
même si ce n'est qu'un 1er essai en statique, le Raptor 4,90 m donne un profil à la mkII 7,8 vraiment similaire à celui obtenu avec le X6 préconisé.
A voir en dynamique, une fois que j'aurais acheté le Raptor (et que le froid polaire aura quitté les plages normandes!)

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5

Sujet du message: Re: Neil Pryde RS Slalom mk II 7,8 avec Amex Raptor 4,90m
MessagePosté: 06 Mar 2011, 23:48 

slt FR14,
j'ai une config MKII 7.8 avec une X6 490
mais si tu regarde sur le bas de la voile, le mât préconisé c'est un X9 :wink:
je l'utilise aussi pour ma RSS 9.2 avec le X6, mât préconisé
je pense le greem mamba (reptile) serait ta solution
http://www.reptilemastsfrance.eu/greenmamba.html
le reptile correspond plus a X9
le raptor correspond plus a un X6
le reptile est beaucoup plus souple que le raptor, après c'est aux choix suivant le style de chacun :)
je veux bien voir les photos :lol: à l'occas

FRA43 UFO / Gasoil E9 / CHR M / SLR / ZFins SF S- / SFM S-/ SL S- / SLM S- / ZULU FINS SHAKA / CM71 / IFJU S R3 / ALF / Chopper CHC / Lessacher DUO Slalom Weed / Lessacher Hyper DUO Speed / Maui Ultra Fins Weed
Feedback
=> http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 24&t=73800
=> http://www.windsurfing33.com/forum/view ... dy#p747368

MessagePosté: 07 Mar 2011, 07:55 

handy, voir l'autre post, je dirais que le raptor est plus souple que le x9 (c'est simple, mes 2 voiles sur du raptor= pas très puissante, très souple et mes 3 voiles sur du x9= beaucoup + raide, obliger de tirer un max pour limiter le creux, c'est une des raisons pour laquelle je voulais essayer la mk4), connait pas le reptile mais quand je vois les photos de mon ex-voile (6.2 mk3) d'alexian sur un reptile, je dirais idem x9 (ce ne sont que des photos)

MessagePosté: 07 Mar 2011, 10:24 

Quand j'ai acheté le reptile, on m'a expliqué que ce mat était fait par l'usine qui faisait les mats pour Neil Pryde il y a un ou deux ans. Donc avec les même cotes qu'un X9 d'il y a un an ou deux.

MessagePosté: 07 Mar 2011, 20:07 

alexian a écrit:
Quand j'ai acheté le reptile, on m'a expliqué que ce mat était fait par l'usine qui faisait les mats pour Neil Pryde il y a un ou deux ans. Donc avec les même cotes qu'un X9 d'il y a un an ou deux.

C'est probablement la même usine italienne qui produit aussi les AMEX Raptor.

Quant à annoncer que le Raptor équivaut à un X6, je prense qu'il faut prévenir Avida Dollar pour qu'il recalibre son comparatif de mâts où le Raptor (4,30 m) était donné comme équivalent au X9.

En statique, je n'ai pas vu de différence de creux notable entre le X6 et le Raptor. Malheureusement, je n'ai pas pu faire de photo pour vous le montrer (accus vides au moment de prendre la 1ère photo).

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5

MessagePosté: 07 Mar 2011, 22:37 

FR14 a écrit:
alexian a écrit:

C'est probablement la même usine italienne qui produit aussi les AMEX Raptor.

Quant à annoncer que le Raptor équivaut à un X6, je prense qu'il faut prévenir Avida Dollar pour qu'il recalibre son comparatif de mâts où le Raptor (4,30 m) était donné comme équivalent au X9.

:lol: quand je vois les retours sur le forum, le raptor serait plus raide en tête ce qui me fait penser au X6
de même pour les 490 avant 2010 sa ce monte mais bien raide
d'ailleurs c'est pour ça que tu as pris un 490 de 2011 qui est lui compatible :wink:
le probleme, ce n'est que des équivalances en terne de courbure et de nervosité
de même j'ai voulu avoir plus d'info sur le reptile j'ai envoyé une email sur le site sans réponse
j'aurai peut etre du contacter Avida Dollar sur w33 plus de chance :mrgreen:
j'essaie de suivre ces mâts et leurs évolution depuis 2009 sans doute que j'ai du rater une étape.
de plus gigi me dit que le raptor c'est plus souple qu'un X9
je vais peut être n'en prendre un pour essayer avec ma nouvelle 7.8 MKIV

FRA43 UFO / Gasoil E9 / CHR M / SLR / ZFins SF S- / SFM S-/ SL S- / SLM S- / ZULU FINS SHAKA / CM71 / IFJU S R3 / ALF / Chopper CHC / Lessacher DUO Slalom Weed / Lessacher Hyper DUO Speed / Maui Ultra Fins Weed
Feedback

MessagePosté: 08 Mar 2011, 07:47 

attention, mes raptors ont 2/3 ans maintenant... mais le combo mk4 raptor 4.60 sera vraiment souple à mon avis (si amex n'a pas changé ses courbures entre temps)

MessagePosté: 08 Mar 2011, 15:56 

gigi66 a écrit:
handy, voir l'autre post, je dirais que le raptor est plus souple que le x9 (c'est simple, mes 2 voiles sur du raptor= pas très puissante, très souple et mes 3 voiles sur du x9= beaucoup + raide, obliger de tirer un max pour limiter le creux, c'est une des raisons pour laquelle je voulais essayer la mk4), connait pas le reptile mais quand je vois les photos de mon ex-voile (6.2 mk3) d'alexian sur un reptile, je dirais idem x9 (ce ne sont que des photos

normal que le reptile soit idem au X9 car c'est la même courbe
mais quand on regarde le tableau du site winbase
le raptor est (Bon) alors que le reptile (Idéale)
je pense que la différence c'est juste une question de souplesse

en début 2010 j'avais remarqué que l'Amex en 430 était plus souple que le reptile
et à l'inverse que le reptile en 460 était plus souple que le Amex
maintenant si, je me réfère sur winbase le reptile reste toujours idéale :?

voici la compatibilité des mâts depuis le site de homerdusud winbase

Amex Raptor 2008
Bon Neil Pryde 2008 RSS MKII
Bon Neil Pryde 2008 RSR EvoI

Green Mamba Reptile 2008 Version Flex Top
Idéale Neil Pryde 2008 RSS MKII
Idéale Neil Pryde 2008 RSR EvoI

Amex Raptor 2009
Bon Neil Pryde RSS MKIII
Bon Neil Pryde RSR EvoII

Green Mamba Reptile 2009 Version Flex Top
Idéale Neil Pryde RSS MKIII
Idéale Neil Pryde RSR EvoII

la plus part des test sont fait en mer
mon problème c'est je navigue en lac dans des conditions de vent qui ne sont pas les même hyper irrégulier
je cherche sur tout des mâts qui soient souple en tête pour bien encaisser les rafales
de plus je suis un petit gabari 1m70 pour 60kg
j'essaie juste de comprendre. nous pousse ton à la conso ou alors je suis trop puriste comme le dit sam
je vais sans doute attendre les test de FRA14 sur 490
je suis toujours dans une position Amex ou Reptile ?

Feedback

MessagePosté: 08 Mar 2011, 16:19 

Handy, ouvre un post dans quoi pour moi avec ton dilemme amex ou reptile, tu aura + de chance d'avoir d'autres avis mais si tu veux de la souplesse, pour moi c'est amex! (surtout qu'en 4.30 et 4.60 sont super légers!) :wink:

MessagePosté: 08 Mar 2011, 20:44 

Handy a écrit:
voici la compatibilité des mâts depuis le site de homerdusud winbase

Amex Raptor 2008
Bon Neil Pryde 2008 RSS MKII
Bon Neil Pryde 2008 RSR EvoI

Green Mamba Reptile 2008 Version Flex Top
Idéale Neil Pryde 2008 RSS MKII
Idéale Neil Pryde 2008 RSR EvoI

Amex Raptor 2009
Bon Neil Pryde RSS MKIII
Bon Neil Pryde RSR EvoII

Green Mamba Reptile 2009 Version Flex Top
Idéale Neil Pryde RSS MKIII
Idéale Neil Pryde RSR EvoII

Attention : AMEX a modifié son 4,90 m RAPTOR en 2010 pour se rapprocher de la courbure du X9.
Jusqu'à cette année-là, le Raptor était une excellente alternative au X9 en 4,30 et 4,60 (cf tests comparatif d'Avida Dollar postés sur W33) mais pas en 4,90 m (trop raide en tête selon certains qui avaient essayé).

Encore, une fois, les infos que j'ai diffusé ici ne concernent qu'une comparaison visuelle (et en statique) d'une même voile gréée alternativement sur 2 mâts. Je n'en tire pas de conclusion définitive sur le comportement en navigation.

Je n'ai rien contre le Green Mamba qui est sûrement très proche du X9 aussi. Mais les shops du coin ne distribuent pas les mâts REPTILE donc pas moyen de tester et de comparer.

D'autre part, WINDBASE n'a rien d'une base de données scientifique mais c'est avant tout un excellent outil pour recenser les avis de passionnés sur les compatibilités. Ayant déjà fourni des données à WINDBASE, comme beaucoup d'entre nous, je suis bien placé pour connaître la part de subjectivité des données enregistrées. Le test d'Avida Dollar était plus ciblé (alternative au X9 4,30m, de mémoire) mais illustrait bien les différences de courbures mesurées et les différences de comportement de la voile par rapport à certaines conditions de navigation et pour un gabarit donné.

Heures au format UTC