Pen al Lan (Brest/Plougastel) - 18-20 nds d'ENE - Aileron G10 32 poncé en bas pour plus de flex, voile Stealth 5,8 réglée à la Xtophe - Plan d'eau moyennement défonçé. Rider 90kgs.
1 - Départ au beach start non planning of course à remonter un peu face à des vague pas très compréhensives : Incroyable, elle est aussi stable que la 110 SL1 au non planning, aucun besoin de contrer des lofs, ou de rééquilibrer ses appuis en permanence, on les trouve de suite. Ca c'est un très bon point dans 18-20nds de vent avec 90kgs dessus et voile uniquement 5,8 ! ...
2 - Ca part au planing de manière linéaire, la par contre il convient d'être plus précis dans les appuis pour pas faire trop lofer, mais classique. Je me cale tranquillement dans les straps un peu petit pour moi, mais qu'importe, elle est facile, et je cape vraiment facilement à allure rapide face aux clapot/vagues, c'est dix fois plus doux et facile que la TB2 qui elle-même est à mon goût 100 fois plus facile que la isonic... Ca va bien, et la planche donne la sensation de contrôle aisé, ne tape pas, passe en douceur mais vite...
3 - Run au travers retour : voile bien calée sur le pont (pour une fois), ca déboule sévère. En effet, elle avance par dessus un plan d'eau moyennement facile très vite (26 nds de moy sur 1000 m. - ok c'est subjectif mais pour moi c'est vite), et donne vraiment une vrai sensation de glisse rapide. Le top, le "Piment" notamment par rapport à la Tb2, c'est les coup de fouet en accélérations qui font penser à un coup de "Nitro" façon Subaru Impressa débridée à 300ch avec de la nitro dans le coffre ... Génial... Pourtant, le strap avant pas assez ouvert pour moi dans uniquement les orteils rentraient, wish trop bas, et boots pas assez avancés...
4 - Comme la planche me met en confiance, j'abbat pas mal à la faveur d'une risée (pourtant mal calé), et c'est parti mon kiki pour descendre la houle avec zéro stress, ça passe et on en redemande tellement c'est facile ! On dirait que la board est calée sur l'eau à l'arrière, mais que l'avant est relevé de telle manière à tout avaler, vraiment sympa ... Résultat, 28,3 alors qu'il y avait moins de vent qu'avec les 28,5 de la TB2, et meilleur moyenne sur 500m avec 26,9... (cf gpsar)
5 - Pour finir, j'arrive à 500m du bord bien calé, voyant bien mon totofe observer la prestation, et j'ai senti son plaisir à l'arrivée sur le run final ... Le mien fut décuplé !
Bref que du bonheur à venir pour cette board, j'ai hâte de la voir dans des pieds de vrais windsurfeurs un peu lourds, je suis persuadé du résultat !...
A essayer peut être avec des SL7 ou S11 ou pourquoi pas S07 pour les plus lourds...
_________________ Sailing is life... the rests are details ! 
Dernière édition par Ewan le 28 Jan 2011, 15:10, édité 1 fois.
|