Nous sommes le 25 Juin 2025, 20:38

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Drops Kranz 58 86L Slalom
MessagePosté: 27 Jan 2011, 20:41 

Pen al Lan (Brest/Plougastel) - 18-20 nds d'ENE - Aileron G10 32 poncé en bas pour plus de flex, voile Stealth 5,8 réglée à la Xtophe - Plan d'eau moyennement défonçé. Rider 90kgs.

1 - Départ au beach start non planning of course à remonter un peu face à des vague pas très compréhensives : Incroyable, elle est aussi stable que la 110 SL1 au non planning, aucun besoin de contrer des lofs, ou de rééquilibrer ses appuis en permanence, on les trouve de suite. Ca c'est un très bon point dans 18-20nds de vent avec 90kgs dessus et voile uniquement 5,8 ! ...

2 - Ca part au planing de manière linéaire, la par contre il convient d'être plus précis dans les appuis pour pas faire trop lofer, mais classique. Je me cale tranquillement dans les straps un peu petit pour moi, mais qu'importe, elle est facile, et je cape vraiment facilement à allure rapide face aux clapot/vagues, c'est dix fois plus doux et facile que la TB2 qui elle-même est à mon goût 100 fois plus facile que la isonic... Ca va bien, et la planche donne la sensation de contrôle aisé, ne tape pas, passe en douceur mais vite...

3 - Run au travers retour : voile bien calée sur le pont (pour une fois), ca déboule sévère. En effet, elle avance par dessus un plan d'eau moyennement facile très vite (26 nds de moy sur 1000 m. - ok c'est subjectif mais pour moi c'est vite), et donne vraiment une vrai sensation de glisse rapide. Le top, le "Piment" notamment par rapport à la Tb2, c'est les coup de fouet en accélérations qui font penser à un coup de "Nitro" façon Subaru Impressa débridée à 300ch avec de la nitro dans le coffre ... Génial... Pourtant, le strap avant pas assez ouvert pour moi dans uniquement les orteils rentraient, wish trop bas, et boots pas assez avancés...

4 - Comme la planche me met en confiance, j'abbat pas mal à la faveur d'une risée (pourtant mal calé), et c'est parti mon kiki pour descendre la houle avec zéro stress, ça passe et on en redemande tellement c'est facile ! On dirait que la board est calée sur l'eau à l'arrière, mais que l'avant est relevé de telle manière à tout avaler, vraiment sympa ... Résultat, 28,3 alors qu'il y avait moins de vent qu'avec les 28,5 de la TB2, et meilleur moyenne sur 500m avec 26,9... (cf gpsar)

5 - Pour finir, j'arrive à 500m du bord bien calé, voyant bien mon totofe observer la prestation, et j'ai senti son plaisir à l'arrivée sur le run final ... Le mien fut décuplé !

Bref que du bonheur à venir pour cette board, j'ai hâte de la voir dans des pieds de vrais windsurfeurs un peu lourds, je suis persuadé du résultat !...

A essayer peut être avec des SL7 ou S11 ou pourquoi pas S07 pour les plus lourds...

Image

Dernière édition par Ewan le 28 Jan 2011, 15:10, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: DRPOS KRANZ 58 - 86 lt - SLALOM
MessagePosté: 27 Jan 2011, 21:09 

je ne comprend pas comment tu peux planner avec 5.8 pour 90kgs dans 18-20nds.
Soit :
-tu as une sacrée technique ( ce qui n'est pas le cas d'après ce que tu racontes )
-tu as sous estimée le vent ( c'est ce qui me parait le plus possible )
-la planche est une bête de planning ultra précoce :shock: :shock:

Bref, sinon, ton test donne envie d'essayer :D

Sujet du message: Re: DRPOS KRANZ 58 - 86 lt - SLALOM
MessagePosté: 27 Jan 2011, 21:16 

Dans les molles ça devait être coton avec de l'eau aux genoux ... :mrgreen:
un report sans photos ? une p'tite vidéo alors ?

que faisais-tu en 5.8 dans ce vent là ... :twisted:

en tout cas, visiblement elles sont bien sympa ces planches,
(tu peux éditer ton titre ! :wink: )

Sujet du message: Re: DROPS KRANZ 58 - 86 lt - SLALOM
MessagePosté: 28 Jan 2011, 15:09 

Je parle de vent moyen, et tout le monde estimait cela à 1 ou 2 nds prêt. Je me lançais grâce aux claques, qui à mon avis ne dépassaient pas les 25 nds. Steph, c'était Jeudi vers 15h, donc moins fort qu'en début d'am ou il y avais plutôt 25 nds moyens effectivement (mais à ce moment la j'étais en 6,2 et TB2 62). Je persiste donc et signe sur les données concernant la force du vent, comme les trois autres présents sur place...

Très honnêtement, jamais sous marin avec la board, très stable au non planing, et pourtant y'avait des vagues au bords sur des petites zone déventées à cause du relief de côte, ce qui n'aide pas... Une fois calé dans les straps, les molles se passent bien au planing même avec 5,8 et 86 lt. C'est que la board doit être réussie non ? Elle est en essai chez Notik à Brest.

Mon niveau technique est effectivement limité (mais en progression, y'a deux ans, je tenais pas en équilibre sur une 130 lt !), c'est pour cela que je souligne la facilité de cette board de 58cm de large !

Pour finir, le gréement était à Xtophe qui lui a un physique plutôt grillon, dans les 60 kgs... Et il tenait bien sa 5,8.

Image

MessagePosté: 28 Jan 2011, 15:13 

Précision : Je l'ai empruntée après ma session à Xtophe qui avait mis 5,8 pour lui, et je n'ai pas osé défaire ses réglages (straps, boot, wish..)

Image

MessagePosté: 31 Jan 2011, 18:47 

C'est bon ca :D , il parrait que c'était l'apocalypse dans la Bergerie :!: :lol:

Sujet du message: Re: Drops Kranz 58 86L Slalom
MessagePosté: 01 Fév 2011, 09:07 

Je confirme qu'il s'agit d'une planche surprenante; rien à voir avec l'IS87 si ce n'est l'outline; en conduite il s'agit de la faire glisser +tôt que d'appuyer en latéral et ça, c'est une vraie différence !! Personnellement j'utilise habituellement les AB+ (de Xav 350 !!!); pour situer l'impression générale la Kranz 86 est "tendance glisse" un peu du style Naish SP (moins que les AB+ toutefois); beaucoup moins d'appuis requis que pour les SB, JP et SL1.
Nous étions 2 avec Ewan à l'avoir essayée ce jour-là : Thomas, 60 kilos avec sa Stealth 5.2, Ewan 90 kilos avec ma 5.8 et moi, 65 kilos. Board +tôt bonne pâte donc pour accepter sans broncher des gabarits aussi différents. La "bonne" surface de voile me semble être 6 mais la 5.2 va bien et on doit pouvoir lui passer jusqu'à 6.4 / 6.8 (à essayer toutefois pour confirmer)
Plus de détails : http://ad555.free.fr/forum/viewtopic.php?id=2534

Xt

MessagePosté: 01 Fév 2011, 18:10 

Question plage de vent Xtophe, tu confirmes ?

Image

MessagePosté: 01 Fév 2011, 20:22 

Ce jour-là, fond de vent à 20 noeuds +/- 5 et évolution à la baisse. Variations assez importante .... ce qui est normal dans nos contrées septentrionales par flux de secteur NE .... Et sur ce spot (Penalan pour les intimes) le flux, grosso merdo side, est canalisé par des reliefs en amont, lesquels définissent 3 grandes veines de vent + séparées par deux veines de vent moins fort.

Xt

Heures au format UTC