Nous sommes le 27 Juin 2025, 05:47

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Exocet Warp SL78 / 7.0 Tr5 / 44 R16
MessagePosté: 26 Mar 2010, 22:07 

j'ai essayé, pour voir...
Vent light (il aurait fallu 8.4 au début) puis prenant des tours 20nds moyen rafales 27(relevé balise Mèze, peut être un peu moins). Plan d'eau: Thau en pleine eau: petit clapot serré.
La planche a besoin de chevaux dans la voile: à régler en fonction.
Partant de là, on obtient un près très bon forcément, mais qd on est à la lutte avec Jacky à cet exercice (WSL71/7.0Warp/42) et qu'on dit très bon, vous pouvez faire confiance: l'animal est excellent à cet exercice, moi nettement moins :oops: NB: ce n'est pas une formula qd même hein...
Départ planning... bof!!! on sent que ce n'est pas idéal comme équilibre board/voile/aileron, je me fais tordre... (plus lourd, moins tonique et moins technique). Au fond, à la relance un peu plus venté et l'appui sur le clapot aide bien, donc mieux.
Pour la glisse travers je pense que ce qui limitait c'était le vent, on était trois à la même vitesse (Legui en 3ème avec AB+67/7.0 Warp/38Talon) : 28nds au max et autour de 23nds sur 2kms.
Un A/R où on est parti ensemble Legui plein travers, Jacky me serre au près mais je le couvre (c'est lui qui m'a appris...), il passe derrière puis continue à remonter alors que je suis Legui. On arrive ensemble au fond (2kms): j'ai repris petit à petit dans les molles en gardant le contact dans les maxis, Jacky est plus au vent. Jibe de cafard pour moi, Legui tombe, Jacky profite de sa position pour revenir sur moi, je le serre au près (contact: le dos dans la voile!) et je le sors, déventé il me rend 30m. Legui a du mal au près mais une bonne vitesse il me semble, il finit 200m sous le vent.
Ce n'est pas pour dire que je suis bon, ce n'est pas vrai, ils sont tous les deux meilleurs que moi, mais dans ces conditions j'avais fait un meilleur choix de matos. l'idéal aurait été W78/44R16/7.6 que je n'ai pas (...plus, ...pas encore...).
Tout ça pour dire que la plage d'utilisation de la planche est vaste (de 7.0 à 9.5) soit 12 à 25nds au moins et que le 44R16 n'est pas déconnant même en 7.0, il garde la planche à plat au dessus de l'eau sans se faire trop sentir. Je n'ai jamais été débordé avec ce combo, jamais obligé de ralentir ou de lâcher. Par contre il faut qd même un peu plus forcer dans les jambes et vu ma condition physique en ce moment (les taquins diront: "en ce moment?..."), j'ai changé de flotteur pour AB+67/38SL4: 0.5 nd de plus en vitesse... alors que ça s'établissait un peu plus. Par contre réglage différent de la voile avec cette planche... pas forcément judicieux... et du mal à caper.
La 78 me parait un bon choix, elle est à mon sens mieux équilibrée en 8.4 que la 71, elle glisse aussi fort et se contrôle bien même en 7.0 et on peut bien sûr descendre en aileron (les Exo aiment bien ça). Je serais curieux d'essayer une Falcon équivalente vu le test PM, mais, vous l'aurez compris, j'aime beaucoup ma WSL78 :wink:
Gabarit: 1.85m/83kgs/53ans
Aujourd'hui, j'ai mal partout... :roll: la reprise est dure.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mar 2010, 13:04 

Intéressants ces types de posts.

http://www.lorch-boards.de/
http://www.kasail.com/

Heures au format UTC