Nous sommes le 26 Juin 2025, 00:37

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Starboard Futura 122 technora + Severne Element 7.5
MessagePosté: 08 Oct 2008, 16:14 

Bonjour,

Autant le dire quand c'est bien.

Le bonhomme 1.72 M 63 Kg

Depuis juillet 2008 je suis équipé d'une starbaord Futura Technora 122 L et d'un gréement 7.5 Elément (mat Severn 75 % carbon et wish North 1.75 / 2.15).

Je confirme comme j'ai pu le lire que le flotteur est une réussite. La planche
accélère fort pour du freeride. Elle reste sainement dans ses lignes. L'aileron
Drake accroche bien. footstraps confortables, pads bien placés.
La voile Severn gréée sur un mat 4.60 75 % est tolérante et en tirant sur l'amure sa plage d'utilisation est satisfaisante. Elle est facile à gréer avec ses 2 petit cambers (veuillez à ne pas la souquer à bloc à l'amure, cela ne sert à rien et les cambers passent moins bien).

L'ensemble est parfait pour les conditions généralement rencontrées en Atlantique à la belle saison. Dans du clapot court, le flotteur reste agréable avec un bon contrôle.

Avec ce matos, j'ai pu naviquer quasiment tous les jours durant mes congés d'été. Avec 8 nds (un ptit 3 beaufort), un réglage pdm légèrement décentré sur l'arrière, la voile creuse, ça fonctionne dans les straps. Plus de wind, en reculant le pdm et en étarquant l'amure ça se tient. J'ai pas d'anémo mais je pense que j'ai pu étaler jusqu'à 20 nds environ).

Pour ceux qui veulent se faire plaisir sur du cruising par petit temps, pour un gabarit proche du miens c'est top. Les plus lourds en augmentant la toile seront servis aussi.

Avec cet ensemble freeride Futura + une Starboard Acid Wood 75 L + 5.4 et 4.4, je peux être sur l'eau au planning par quasiment toutes les conditions.

Note: mon matos freeride (pas vague) est à vendre pour cause d'opération du genou (06.61.81.60.67, visible 17). Je compte si tout se passe bien physiquement repartir sur le même modèle en 2009.

Christian

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Oct 2008, 17:01 

Merci pour ce report, Christian.

J'ai beaucoup aimé les 2008, j'attends avec impatience les 2009 .

Bonne suite pour ton opération du genou... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Oct 2008, 18:53 

la planche accéllère mème trés fort pour du freeride !
j'ai pu la comparer avec une jp super sport 118 avec thomas 33
elle démarre plus tard que la jp !par contre elle est plus stable moins volage et à un potentiel vitesse beaucoup plus élevé,mème trés
élevé (freerace) le jybe est moins bon que la jp,si on attaque fort
dans le clapot elle peut faire un tout droit!! il faut la laisser guider
(un coté un peu pèpère au jybe) qui la pénalise un peu,le volume est un peu juste derrière pour une 122 litres !par contre elle à un passage de clapot et une douceur formidable dans le chantier :
elle lève à plat en survolant le plan d'eau c'est super!!
au niveau réglage un bémol c'est que "pour moi"
le pied avant avait téndance à sortir du strap,j'ai résolu le problème
en baissant le wish,ça ma obligé à raccourcir mes bouts de harnais,
du coup je suis passé sur des varios et là c'est top!
donc qu'elques réglages mais ça vaut le coup ! :wink:
je suis allé voir la 2009 et j'ai remarqué que "tiesta" avait
fait qu'elques modifs :il à surabaissé le pont au pied de mat et
élargi un peu et redonné de l'épaisseur sous les straps
ça lui fait une autre bouille mais je pense que avec le pont surabaissé
au pdm on doit gagner encore en controle ,un meilleur jybe ,on doit pouvoir remonter le wish et regagner en départ planing av un peu plus de vol arrière donc à mon avis de nettes améliorations !!!
le modèle 2009 doit ètre surement trés aboutit !! :wink:

Sujet du message: Re: STARBOARD FUTURA TECHNORA 122 L + GREET SEVERN 7.5 ELEME
MessagePosté: 09 Oct 2008, 09:35 

sailor a écrit:
Le bonhomme 1.72 M 63 Kg
Depuis juillet 2008 je suis équipé d'une starbaord Futura Technora 122 L et d'un gréement 7.5 Elément (mat Severn 75 % carbon et wish North 1.75 / 2.15).
Avec 8 nds (un ptit 3 beaufort), un réglage pdm légèrement décentré sur l'arrière, la voile creuse, ça fonctionne dans les straps.

Eternel débat, mais... je veux bien que tu ne fasse que 63 kg, mais avec 7.5 m², à 8 nds j'ai du mal à croire que tu planes :shock: . Même à 10 nds. (avec 65 kg et 8.7 m² tout 100 % C. je ne plane pas à 8 nds mesurés à l'anémo, sur un étang flat de chez flat...)

Citation:
...J'ai pas d'anémo...

Là je comprends mieux... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Oct 2008, 11:13 

+10 000.

Je me force a ne pas le dire à chaque fois... mais souvent on se trompe dans l'estimation "au nez" du vent.

a+

FiFi

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2008, 09:04 

Comme la planche est récente, on ne trouve pas beaucoup de post sur la futura.
J'ai acheté la 133 et j'en suis plutôt satisfait, je fais 85 kg et je mets 7.5 et 9 m dessus.
Le seul hic pour moi c'est le départ au planing, sur mon ancienne techno 283 au travers et harnais ca partait, avec la futura c'est pas la meme chanson...
SI le vent est bien établi (à partir de 13-14 noeud), le départ au planing ne pose pas trop de probléme mais quand le vent est irrégulier ou limite (12-13 kt)j'ai un mal fou à la faire décoller , l'arriére traine de l'eau et à du mal à se soulever.
Ma technique est certainement à améliorer, mes réglages aussi.
J'aimerai donc avoir vos avis sur votre technique et vos réglages pour la faire partir dans le light.
Quid de l'aileron Drake?

Par contre une fois lancée, c'est de la balle...

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2008, 10:36 

L'aileron Drake de la 133 c'est un aileron droit, si je me souviens bien.

Je le trouve moyen, je préfère de très loin le Drake free-ride livré avec les planches plus petites.
La Futura 133 08 a un départ au planning moyen, moins bon que celui d'une isonic à volume égal.
J'ai essayé celle de cette année en 122l et c'est mieux, le volume est réparti différemment sur le flotteur.

Plus d'infos là:
http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=3095
http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=3001

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2008, 12:10 

"départ au planning moyen, moins bon que celui d'une isonic à volume égal"
ON est donc trés loin du programme décrit par Starboard : freeride/freerace accéssible et performante :evil:
Je suis décu, je m'attendais à plus de sérieux de la part d'une marque comme Starboard...
Où est la solution, acheter une 122 2009?
Surement pas...

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2008, 13:42 

C'est toujours le même problème: le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière... :wink:

Elle est parfaite dans la plage haute surtout, et avec un plan d'eau bien formé, tu voies la différence avec d'autres flotteurs, celle-là reste d'une grande douceur et ne te fatigue pas.

Après, il te faut bien cibler ton programme perso pour ne pas te tromper de taille, ce qui n'est pas évident car une 122l d'un modèle n'a rien à voir avec une 122l d'un autre, et d'une marque à l'autre , c'est pareil.

J'ai comparé le départ au planning des deux gammes slalom car c'était une demande par MP... Chacune correspond à deux programmes de navigation.
Je n'ai pas comparé avec d'autres flotteurs d'autres marques où le départ au planning est encore moins rapide... juste une comparaison entre la isonic et la Futura...

Si pour toi le départ au planning est la qualité n°1, pourquoi ne pas prendre soit plus grand en Futura, soit une isonic tout simplement? ou bien une formula, là tu es sûr de planer très tôt.

Si tu as l'occasion de venir bientôt au Ventilo, tu pourras essayer toi-même les différents modèles, je pense qu'il n'y a pas mieux pour se faire une idée. :D
Ou si tu passes par ici (Fos), tu peux essayer aussi.

Côté technique, le départ au planning demande pour être plus précoce d'abattre franchement tout en pompant.
Ensuite, tu peux le rendre plus précoce en mettant un aileron comme un R16 deboichet par exemple.

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas pensé:" ON est donc trés loin du programme décrit par Starboard : freeride/freerace accéssible et performante "...

J'aime beaucoup ces Futuras, c'est vrai qu'elles sont performantes et accessibles. :wink:

Dernière édition par christine le 28 Oct 2008, 13:08, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2008, 14:59 

Entièrement d'accord avec ta réponse, quand j'ai fais mon choix je n'ai pas osé prendre l'isonic car plus technique et peut être trop pointue pour mon niveau et c'est pour cela que j'ai opté pour la futura ( facilité et confort).
Que l'isonic parte plus tôt au planning que la futura, j'étais sûr du contraire :cry:
Sans rancune...

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2008, 19:43 

Pour avoir navigué un peu avec la Go 122, j'aimerais bien essayer la futura 122 pour comparer. Elle doit être pas mal en plus légère et plus nerveuse. Miam!

A vendre mega XR 8.8 2008 50€ (usagée, mais peu très bien dépanner).

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2008, 06:00 

krazyxav a écrit:
Pour avoir navigué un peu avec la Go 122, j'aimerais bien essayer la futura 122 pour comparer. Elle doit être pas mal en plus légère et plus nerveuse. Miam!

J'ai la 122 en ce moment, tu peux l'essayer quand tu veux ...

Heures au format UTC