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 Sujet du message: Vitesses "fantôme" sur GPS Foretrex 201
MessagePosté: 03 Aoû 2009, 03:44 
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Inscription: 14 Déc 2008, 11:49
Messages: 20
Salut à tous,

A partir du logiciel GpsActionReplay, j'ai copié ci-dessous les vitesses en noeuds enregistrées par mon foretrex 201 toutes les 2 secondes.
J'ai relevé quelques anomalies que j'ai du mal à expliquer :
- Vitesse qui passe de 26,26 noeuds à 30,75 noeuds en 2 secondes, pour revenir à 26,26 noeuds 2 secondes plus tard !
- Vitesse qui passe subitement à 0 (Cf. "DISCARD").

Quelqu'un peut-il m'expliquer ces anomalies ? Les pointes au-delà de 30 noeuds correspondent-elles à des vitesses "fantôme" ?
Ces anomalies existent-elles aussi avec les gps ayant la vitesse "Doppler", que n'a pas le 201 ?

Sun Jul 19 18:42:42 - 27,78 DISCARD
Sun Jul 19 18:44:50 - 26,26 OK
Sun Jul 19 18:44:52 - 30,75 OK
Sun Jul 19 18:44:54 - 26,26 OK
Sun Jul 19 18:44:56 - 0 DISCARD
Sun Jul 19 18:47:18 - 27,76 DISCARD
Sun Jul 19 18:47:20 - 28,74 OK
Sun Jul 19 18:47:22 - 29,88 OK
Sun Jul 19 18:47:24 - 29,86 OK
Sun Jul 19 18:47:26 - 31,85 OK
Sun Jul 19 18:47:28 - 29,88 OK
Sun Jul 19 18:47:30 - 28,74 OK


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MessagePosté: 03 Aoû 2009, 05:12 
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Inscription: 02 Mai 2007, 08:11
Messages: 1022
Localisation: Almanarre
ces vitesses sont des erreurs et il faut que tu supprimes les point correspondant. Cela est du à l'imprécision de la puce du 201.
Pour l'avoir eu et être passé au GT31, je n'ai plus jamais eu ce genre d'erreur, ce qui évite à chaque session de relire tous les points pour vérifier les vitesses...

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MessagePosté: 03 Aoû 2009, 06:50 
Pour savoir quels points supprimer c'est simple :

seul l'affichage de ta Vmax est fiable avec le 201, donc toute valeur supérieure

calculée par gpsar est fausse. Donc quand tu ouvres ta trace, tu affiches

les points " track point data table" et tu classes la colonne vitesse à droite par

ordre décroissant des vitesses ( tu cliques sur le titre de la colonne ).

Puis tu supprimes toutes les vitesses sup à ta Vmax affichée par ton 201 lors de

la session, touche delete du clavier pas suppr.

en navigation prend soin de ne pas mettre le gps sous ta combi, mais bien sur

un bras, pour qu'il capte bien les satellites.

le GT31 est certes plus précis, mais il a des problèmes de firmware instable

du coup j'ai gardé mon 201, tant qu'il fonctionne je ne changerais pas.

bonnes navs.
:wink:


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MessagePosté: 03 Aoû 2009, 08:03 
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Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
Messages: 2125
Le meilleur compromis entre GT 31 et 201 : le GT11 :
- un firmware éprouvé
- pas de souci de réception
- pas de point suspects
- pas cher

Bref, si ça se trouve encore, c'est un très bon plan!


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MessagePosté: 03 Aoû 2009, 09:02 
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Inscription: 24 Juil 2007, 17:07
Messages: 214
Localisation: Chine/Pékin
mimich a écrit:
Le meilleur compromis entre GT 31 et 201 : le GT11 :
- un firmware éprouvé
- pas de souci de réception
- pas de point suspects
- pas cher

Bref, si ça se trouve encore, c'est un très bon plan!

Et n'est plus distribué! :lol:

_________________
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MessagePosté: 03 Aoû 2009, 11:19 
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Inscription: 14 Déc 2008, 11:49
Messages: 20
reivilo38 a écrit:
Pour savoir quels points supprimer c'est simple :

seul l'affichage de ta Vmax est fiable avec le 201, donc toute valeur supérieure

calculée par gpsar est fausse. Donc quand tu ouvres ta trace, tu affiches

les points " track point data table" et tu classes la colonne vitesse à droite par

ordre décroissant des vitesses ( tu cliques sur le titre de la colonne ).

Puis tu supprimes toutes les vitesses sup à ta Vmax affichée par ton 201 lors de

la session, touche delete du clavier pas suppr.

en navigation prend soin de ne pas mettre le gps sous ta combi, mais bien sur

un bras, pour qu'il capte bien les satellites.

le GT31 est certes plus précis, mais il a des problèmes de firmware instable

du coup j'ai gardé mon 201, tant qu'il fonctionne je ne changerais pas.

bonnes navs.
:wink:


OK, merci à tous pour ces précisions.
Mais à partir de quel écart entre deux vitesses Max faut-il considérer qu'il y a anomalie ? 2 noeuds, 1 noeud, moins d'1 noeud ... ?
Je veux bien supprimer toutes les Vmax supérieures à celle affichée par le 201, mais j'avais cru comprendre justement que cette Vmax lue à l'écran n'était pas fiable car ce n'est pas une vitesse "Doppler".



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MessagePosté: 03 Aoû 2009, 11:40 
steph97200 a écrit:
reivilo38 a écrit:
Pour savoir quels points supprimer c'est simple :

seul l'affichage de ta Vmax est fiable avec le 201, donc toute valeur supérieure

calculée par gpsar est fausse. Donc quand tu ouvres ta trace, tu affiches

les points " track point data table" et tu classes la colonne vitesse à droite par

ordre décroissant des vitesses ( tu cliques sur le titre de la colonne ).

Puis tu supprimes toutes les vitesses sup à ta Vmax affichée par ton 201 lors de

la session, touche delete du clavier pas suppr.

en navigation prend soin de ne pas mettre le gps sous ta combi, mais bien sur

un bras, pour qu'il capte bien les satellites.

le GT31 est certes plus précis, mais il a des problèmes de firmware instable

du coup j'ai gardé mon 201, tant qu'il fonctionne je ne changerais pas.

bonnes navs.
:wink:


OK, merci à tous pour ces précisions.
Mais à partir de quel écart entre deux vitesses Max faut-il considérer qu'il y a anomalie ? 2 noeuds, 1 noeud, moins d'1 noeud ... ?
Je veux bien supprimer toutes les Vmax supérieures à celle affichée par le 201, mais j'avais cru comprendre justement que cette Vmax lue à l'écran n'était pas fiable car ce n'est pas une vitesse "Doppler".



si justement c'est la seule valeur "vraie" car non calculée par un soft.


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MessagePosté: 04 Aoû 2009, 00:56 
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Messages: 93
Localisation: Martinique, dans de l'eau à 29°
Yann l'éxpliquera mieux que moi mais voilà quelques trucs ;

Les écarts peuvent être de plusieurs natures : dérive lente du positionnement qui aboutit à une correction unique souvent "rude", perte de reception momentannée d'une partie des signaux satellites (c'est fréquent ici sous les gros cumulo nimbus, surtout en cette saison ... ça fait comme pour la tv), situation particulière pas bien gérée par les algorythmes, problème de fiablité du positionnement ... etc... Un des problèmes du 201, c'est qu'il affiche une vitesse doppler mais il ne l'enregistre pas. L'autre étant qu'il ne fait des relevés que toutes les 2 secondes ce qui rend plus compliqué l'application des filtres de détection et de lissage des pics.

Concernant les vitesses, elle sont TOUTES calculées par un soft, que ce soit en positionnel ou en doppler. L'une est déduite de la distance entre 2 points et l'autre de la variation de la longueur d'onde d'émission. D'ailleurs, les conditions météo tropicale (nuages très épais avec une densité d'humidité record) de notre ile ne sont pas de nature à espérer obtenir de bonnes mesures, même en doppler.

De manière générale, les 201 semblent un peu plus "optimistes" que les gt-11/31. C'est net sur les traces, et c'est parfois aussi le cas en lecture directe.

Steph : dès qu'il y a du vent, on peut envisager une session ensemble pour faire une comparaison des infos du 201 vs le gt-31. J'ai un netbook avec gpsar dessus que je peux facilement emmener dans la voiture...

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Oui, je sais, mon pseudo est bizarre. Pour ceux qui ont du mal, Olivier fera l'affaire ;-)

Windsurf Club Martinique


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MessagePosté: 04 Aoû 2009, 07:22 
c'est tout à fait çà .Quand je disais calculé par un soft, je veux parler de gpsar.

la vitesse doppler est calculée aussi mais sans faire d'arrondis, du coup si vous

comparez le 201 et le gt31 en instantané, vous trouverez peu de différences.


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MessagePosté: 04 Aoû 2009, 15:23 
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reivilo38 a écrit:
seul l'affichage de ta Vmax est fiable avec le 201, donc toute valeur supérieure

Les erreurs de vitesse Doppler sont aussi possible ;)

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MessagePosté: 04 Aoû 2009, 20:03 
francois a écrit:
reivilo38 a écrit:
seul l'affichage de ta Vmax est fiable avec le 201, donc toute valeur supérieure

Les erreurs de vitesse Doppler sont aussi possible ;)


oui je suis d'accord, mais Iron a testé les deux un moment et n'as pas trouvé

d'écarts significatifs...en même temps on cherche pas à battre le record du

monde de vitesse... :wink:


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MessagePosté: 04 Aoû 2009, 20:58 
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Aussi ;)

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MessagePosté: 04 Aoû 2009, 21:11 
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reivilo38 a écrit:
seul l'affichage de ta Vmax est fiable avec le 201,


la vache !! Je l'ai monté à 571 kts en affichage !! je savais pas que j'étais supersonique !! :wink: :wink:

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?t=35598


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MessagePosté: 05 Aoû 2009, 07:02 
sujic89 a écrit:
reivilo38 a écrit:
seul l'affichage de ta Vmax est fiable avec le 201,


la vache !! Je l'ai monté à 571 kts en affichage !! je savais pas que j'étais supersonique !! :wink: :wink:

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?t=35598


:lol: relis le début du post.....à part çà tu navigues un peu par chez toi ?


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MessagePosté: 05 Aoû 2009, 07:25 
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reivilo38 a écrit:
sujic89 a écrit:
reivilo38 a écrit:
seul l'affichage de ta Vmax est fiable avec le 201,


la vache !! Je l'ai monté à 571 kts en affichage !! je savais pas que j'étais supersonique !! :wink: :wink:

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?t=35598


:lol: relis le début du post.....à part çà tu navigues un peu par chez toi ?


Ouaip... ba comprends pas...

Bon sinon, non, pas d'air en ce moment, une session light samedi soir sous la flotte à La Rochelle, mais cette année, c'est vraiment la crise, le thermique n'est pas venu. Dès qu'il fait beau, ils annoncent le thermique en permanence (12/18 nds tous les jours), mais ça rentre pas.
De toutes façons, la météo en ce moment, c'est n'importe quoi : je descends dans le sud ce week end, MF annonce de la tram et tout le reste annonce des vents variables faibles à tendance sud...


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