FiX a écrit:
On se concentre forcément sur la partie GPS/speed/perf puisque c'est un nouveau jouet pour regarder à combien en avance et surtout si on va plus vite que les copains, mais y'a quand même un truc dont on ne parle pas encore et qui me semble essentiel: le système de sécurité.
Ca serait pas mal de le tester et d'avoir quelques retours là dessus, si y'a déjà des utilisateurs ici qui en ont au moins 2 sur le même spot.
Parce que je trouve que, sur le papier, le principe est juste génial et pour le coup fait une très grosse différence comparé au GT31 (qui savait déjà nous dire à quelle vitesse on allait...).
Pour des spots comme Vauville, Gruissan/PLN, Coussoules &Co, où l'on peut facilement se retrouver en aller simple pour le grand large sans que personne ne s'en rende compte, ça me semble un élément de sécurité super efficace.
Pouvoir mettre son GPS en mode "balise" de détresse et que tous les gars du spot (qui regardent forcément plus leur dernier score que le mec qui casse un pdm...) reçoivent une alerte sur leur GPS qui leur dit qu'un planchiste part à la baille avec la position, c'est top.
Et même pour une orga comme le defi c'est un sacré plus niveau sécu.
Je sais pas si c'est parce que je prends de l'âge et que j'ai un mioche, mais ça me rassurait sacrément sur ce genre de spot.
A voir ce que ça donne en pratique.
Je partage ton avis.
Et il n'y a pas besoin d'être sur des spots extrêmes pour qu'une fonction en mode "balise de détresse" soit utile.
Il y a 2 semaines, sur un spot que tu connais (Zonnemaire), ça soufflait bien et seuls 2 gars sont allés naviguer du côté des digues au large.
Le premier n'est autre que Dennis Klaaijsen (recordman de distance en 24h + une traversée Angleterre - Pays-Bas à son palmarès) et le second qui l'accompagnait a quelques titres de champion de Belgique en slalom au début des années 2000...
Bref, au moment où je suis arrivé, le second rentrait pour se ravitailler un peu, puis il est resté avec tous les autres derrière les digues à droite de la mise à l'eau, où ça soufflait déjà bien fort.
Personne ne s'inquiétait de ne pas voir revenir Dennis, vu qu'il est un habitué des sessions de speed hardcores en alignant généralement des distances à 3 chiffres.
Ne voyant plus sa voile au loin, je pensais même qu'il avait poussé le vice jusqu'à se rendre au spot de Ouddorp Haven à quelques km au Nord...
Sauf que peu de temps plus tard, on a vu le service de secours le ramener : sa JP Speed s'étant cassée en 2 en plein run à près de 40nds !
Heureusement sans blessure, il a pu appeler les secours car il est toujours équipé d'un téléphone étanche et d'une balise AIS.
Il a fallu 20 minutes pour que les secours arrivent.
Je n'ai pas eu l'occasion de lui demander s'il avait déclenché la balise pour pouvoir être localisé...
Tout ça pour dire qu'un mode balise de détresse dans un GPS serait le bienvenu !
Mais quand je vois la taille d'une balise AIS, je vois mal comment un GPS pourrait contenir un émetteur suffisamment puissant que pour remplir cette fonction. (?)
Perso, à défaut de balise, j'ai aussi un téléphone étanche depuis quelques années, tout en sachant que la portée peut vite être dépassée en mer, surtout sur des spots perdus au milieu de nulle part...
Et quand je suis en vacance, il m'est arrivé de prendre dans mon gilet une petite VHF portable.
Mais si je me retrouvais un jour sur un des spots que tu as mentionné où ailleurs, où toute casse peut vite virer au cauchemar, je m'équiperai d'une balise AIS dans le genre de celle-ci :
https://www.simy-beacons.com/NautismeMême pour Zonnemaire, où en début de saison, l'eau peut faire 6 ou 7°, je vais y penser sérieusement !
20 minutes en eau froide, même avec une combinaison, ça ne doit pas être très agréable...