Voici un rapide topo concernant l'utilisation du GPS à la montagne, à des fins d'analyse sportive et non de randonnée.
Premier point, par pitié, ne prenez pas votre GPS dans une optique "luge à foin", c'est-à-dire à essayer d'atteindre la vitesse maximale. Ceci n'a rien de technique à des vitesses inférieures à 100km/h, vitesse qui est déjà dangereuse sur piste ouverte le plus souvent.
Par contre, le GPS va devenir un élément d'analyse des courbes très intéressant prochainement. Pourquoi parler au futur ? Actuellement, les GPS utilisés font des enregistrements à 1 point par seconde, ce qui est confortable pour une restitution de planche à voile, même au jibe, mais nettement insuffisant à ski/snowboard.
Exemple : une descente en petits virages se fait à un virage par seconde environ. Sa restitution GPS peut donc donner lieu soit à des triangles (si le GPS est synchro sur le milieu du virage), soit à une ligne droite (si le GPS est synchro sur le changement de courbe) !
Un GPS à 5Hz sera bon pour cet exercice, et un 10Hz sera parfait. Les dataloggers commencent à sortir, patience !
Par ailleurs, contrairement à ce que l'on ressent sur les skis, les trajectoires en montagne sont TRES OUVERTES, et non bouclées comme des jibes. Vous serez surpris lors de l'ouverture de votre fichier de constater qu'elles s'apparentent plus à de longues courbes longeant la ligne de pente... Pour les inconditionnels du carving, dont je fais partie, en bouclant très très généreusement les courbes (carving maximal), on obtient néanmoins des courbes telles que celles-ci :
Certes on y voit des courbes assez nettes, mais l'impression sur les skis lors de cette sortie où je me suis employé à boucler était presque de "remonter dans la pente" ! Ce qui dans les faits est très loin d'être la cas...
En attendant d'avoir un 5Hz voire un 10Hz, impatient malgré tout de mettre à l'épreuve le module "acceleration arrow" de GpsarPro indiquant la force d'accelération linéaire et la force centrifuge (celle qui nous intéresse ici), je me suis rabattu sur mes skis ayant le rayon de courbe le plus long.
Le but est de tenir un virage le plus long possible, à savoir plusieurs secondes sur la même partie de courbe, afin que le logiciel puisse par la suite donner des infos sur la force centrifuge.
J'ai pu obtenir près de 1G en latéral avec mes skis larges de rayon 21 mètres dans des conditions très moyennes (jour de pluie dont le screenshot précédent est un résumé) :
Et je suis passé aux choses plus sérieuses avec des skis FIS de Géant de 24.5 de rayon, dans des conditions de neige dure mais non glacée, piste très dégagée. Les vitesses en courbes sont bien supérieures cette fois-ci (virages à plus de 70km/h), et j'ai obtenu des accélérations latérales supérieures au G (10.7 m/s2, sachant qu'un G = 9.8 m/s2) :
Je pense pouvoir faire mieux avec mon snowboard, mais celui-ci ayant un rayon de 12.5 mètres, il me faut attendre des enregistrement en 5Hz.
Pour ceux qui ont oublié leurs cours de mécanique, 1G correspond à la force exercée par la pesanteur. En centrifuge, c'est comme si on exerçait votre poids en latéral en plus de votre poids vertical. Cela nécessite de prendre beaucoup d'angle, avec comme difficulté supplémentaire qu'après le milieu de virage, la pente donne virtuellement un angle supplémentaire qui vous oblige à être "encore plus proche" de la surface de la neige...
Les forces subies par les jambes deviennent très importantes, mais rendent les sensations très fortes.
En gros, avec 1G latéral (centrifuge) et 1G vertical (le poids...), vous devez mettre votre centre de gravité sur une ligne à 45° pour équilibrer les couples (donc ne pas tomber à l'intérieur ni vous faire éjecter du virage). Cela revient à une force subie égale à sqr(1*1+1*1), soit racine carrée de 2 = 1.41 si mes souvenirs sont bons. Pour quelqu'un de mon poids, 80Kg, on pèse 112.8 kg ressentis dans ces virages à 1G.
En gros, à chaque virage, les lois de la physique nous placent un sac de 30 kilos sur le dos, qu'il faut non seulement encaisser, mais être capable de relever pour s'envoyer dans la prochaine courbe...
Qui a dit que le carving était sportif ?
Yann.
P.S. : si l'un de vous pratiquez la moto de compétition sur circuit, je serais intéressé d'avoir une trace GPS. Les angles pris me laissent penser que la foce centrifuge est supérieure au G, et ce sur un nombre de secondes impressionnant. Ce serait très intéressant à étudier.