Windsurfing33
https://windsurfing33.com/forum/

Capsulite rétractile (frozen shoulder)
https://windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=89257
Page 1 sur 1

Auteur:  dronist [ 30 Nov 2014, 14:33 ]
Sujet du message:  Capsulite rétractile (frozen shoulder)

Voilà je souffre depuis 4 mois de ce qui s'est révélé être une capsulite rétractile.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Capsulite_r%C3%A9tractile_de_l'%C3%A9paule
Les informations obtenues donnent qu'aucun traitement n'est connu et que l'extension à l'autre épaule est d'une probabilité non nulle. Ça prend de un an et demi à deux ans, c'est réversible et le risque de rupture est faible ou nul.
Mais voilà, si quelqu'un connaît une méthode éprouvée pour raccourcir la récupération ou empêcher l'extension à l'autre épaule, je suis très preneur!
:)

Auteur:  ratepenade [ 07 Déc 2014, 15:06 ]
Sujet du message:  Re: Capsulite rétractile (frozen shoulder)

Mp

Auteur:  dronist [ 07 Déc 2014, 22:35 ]
Sujet du message:  Re: Capsulite rétractile (frozen shoulder)

Merci ratepenade, renseignements précieux, très sympa.

Auteur:  Chauray Marie-Pierre [ 31 Mar 2015, 08:36 ]
Sujet du message:  Re: Capsulite rétractile (frozen shoulder)

Depuis 2 ans je ré sentais quelques douleurs au niveau de mon epaule droite sur certains efforts ( rangement des planches en hauteur par exemple) . Depuis septembre une douleur croissante s'est installée aussi bien sur les efforts qu'au repos et lla nuit L'échographie a révélé 2 tendinites avec fissure et bursite sur le long biceps et sus epineux.j'ai fait une vingtaine de seances de kiné. Pas d'amélioration. L'IrM a confirmé la tendinite du dus epineux, un léger conflit sous acrmial et de l'arthrose sur l'acrimonie clavicule ire. Fin fevrier, sous anti inflammatoire j'ai fait 15 jours de planche sans forcer à margarita ( je n'aurai peut être pas du mais c'était vraiment trop bien!) . A mon retour ( c'était prevu ) le rumatho m'a fait une infiltration puis une 2 eme 15 jours plus tard et j'ai mis mon bras complètement au repos. La douleur n'a pas complètement disparu, cela va mieux que cet hiver mais je me suis rendu compte que j'avais perdu un peu de ma mobilite a l'élévation .
Je sors du rendez vous chez le chirurgien programmé depuis 2 mois il vient de me diagnostiquer une capsulite retractile....
Il ne m'a pas interdit toute activité mais de ménager mon épaule et prescrit de la kiné.... Est ce que l'on peut éventuellement pratiquer la planche ( j'accepte même de souffrir un peu pour quelques bords de planning ) ??? Combien de temps cela peut-il durer il m'a parler de 6 mois à ...., la perte de mobilite peut -elle encore s'amplifier ?
Je veux bien quelques conseils (comme dronist a qui je souhaite un bon rétablissement) raccourcir la récupération ....
D'avance merci

Auteur:  ratepenade [ 31 Mar 2015, 13:29 ]
Sujet du message:  Re: Capsulite rétractile (frozen shoulder)

Après avoir donné quelques renseignements à des membres du forum en MP , et comme cela touche pas mal de gens , je vous fais part de ma propre expérience sachant que je ne suis pas médecin ni kiné.
S'il s'agit bien d'une capsulite diagnostiquée :

c'est gênant et douloureux mais ça se soigne très bien.
J'ai fait faire une infiltration sous arthroscopie et ensuite des séances de rééducation chez un kiné spécialisé,en quelques mois j'ai récupéré la totale amplitude de l'épaule.Ma femme a eu le même problème qui s'est résolu de la même manière.
Par contre , à ma connaissance , il n'y a pas de prévention possible pour l'autre épaule.
L'infiltration sert entre autre à supporter les manips qui sont douloureuses (très supportables).
A faire chez un Kiné spécialisé .(pas n'importe lequel)
Pour ma femme il a fallu 8 mois en tout (impossibilité de lever le bras à plus de 90°), pour moi qui l'ai prise plus tôt 4 mois.
Je pense qu'on peut continuer à pratiquer la planche si l'amplitude des mouvements est encore importante ce qui était mon cas.
De toute façon c'est à traiter le plus tôt possible : Cela raccourcit d'autant le traitement.
Bon courage à tous , c'est quelque chose qui se soigne très bien."

Si vous avez besoin d'autres renseignements n'hésite pas à me recontacter.(Mon kiné est à Marseille)

Auteur:  Chauray Marie-Pierre [ 31 Mar 2015, 13:48 ]
Sujet du message:  Re: Capsulite rétractile (frozen shoulder)

merci, cela me rassure un peu ... car sur le net "généraliste" je n'avais trouvé jusqu'à lors que des comptes rendus dramatiques !
Est-ce que l'infiltration a été réalisée avec une arthrodistension (capsulodistention) ou juste sous arthroscopie ?
En quoi a constitué la rééducation ?

Auteur:  ratepenade [ 31 Mar 2015, 14:28 ]
Sujet du message:  Re: Capsulite rétractile (frozen shoulder)

Infiltration sous arthroscopie , en rééducation le kiné tire énormément sur le bras pour l'aligner progressivement à 180° par rapport à sa position basse.Douloureux mais l'infiltration supprime une grande partie de l'inflammation.Je pense que le choix du kiné est très important , le notre est spécialisé dans la rééducation des membres.

Auteur:  peinardo [ 27 Juil 2015, 21:07 ]
Sujet du message:  Re: Capsulite rétractile (frozen shoulder)

Bonsoir à tous,
le problème de la capsulite s'est qu'elle s'apparente à l'algodystrophie mais direct en phase froide à savoir raideur d'emblée et il faut savoir que comme l'algodystrophie la douleur va rétracter encore plus la capsule d'où le cercle vicieux de la pathologie donc il est vrai qu'une infiltration va permettre de mettre en sommeil le message douloureux et donc permettre une meilleure récupération.
Il faut faire un travail de récupération articulaire uniquement en infra-douloureux d'où les délais de récupération très long. Bon courage et patience à tous en sachant que la récupération se fait à 100% comme pour une algodystrophie.

Auteur:  Chauray Marie-Pierre [ 29 Juil 2015, 11:08 ]
Sujet du message:  Re: Capsulite rétractile (frozen shoulder)

Le chirurgien pense maintenant que ma capsulite est due à un conflit sous acromial ét veux m'opérer au plus vite alors que la capsulite est toujours là. Le rumatho est septique bien que l'inflammation des tendons soit revenu il m'a à nouveau infiltré cela va mieux il me semble plus de douleurs liées à l'inflammation seulement celles liées à la capsulite mais repos préconisé : je regarde les autres faire de la planche pour le moment .... Je pense que je ne vais pas tarder à craquer ...

Auteur:  surtoilus [ 16 Mar 2016, 13:22 ]
Sujet du message:  Re: Capsulite rétractile (frozen shoulder)

Je fête ce mois-ci les 1 an de ma capsulite à l'épaule droite ! :lol:

Un collègue m'a conseillé un ostéo-rebouteux qui l'a guéri lui, mais pas moi (pas encore)
En fait, quand il l'a vu, sa capsulite avait 1 ou 2 mois alors que moi, elle avait presque un an.
Je pense que je vais le revoir pour une seconde chance. Si ça marche je vous dirais.

On m'a aussi parlé d'une pratique nommée micro-kiné qui ferait des miracles. Je testerai après.

En tout cas, je n'ai pas envie de me faire infiltrer s'il n'y a pas de nécessité absolue. La capsulite est sensée partir d'elle même au bout d'un an ou deux... il suffit de ne pas se précipiter sur le premier toubib venu (j'ai une confiance modérée en ces gens là car j'estime que leur intérêt n'est pas le même que le mien). Mon ruhmato veut m'infiltrer et ma kiné ne pense qu'à me tripoter et à tirer sur mon bras... Je pense que si j'allais voir un chirurgien, il aurait bien quelque chose à me vendre.

Bonne pêche camarades du vent
ps : du coup je me suis mis à la méditation...

Page 1 sur 1 Heures au format UTC
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/