Faisant pas mal de résine Epoxy et aussi PU, ma culture sécurité me dit que les masques à cartouche c'est bien mais pas tant que cela:
Il faut changer régulièrement les cartouches
Quand on fait des trucs précis, on a le nez sur le produit et donc la cartouche n'est sans doute pas suffisante.
Les yeux qui piquent après des longues séances => un masque faciale serait mieux. Par contre, il me faut mes lunettes !
J'ai commencé par regardé ce qui existe mais c'est facilement 1000€ le truc ! (la santé ça n'a pas de prix alors ...)
Après divers tâtonnement, je suis arrivé à cela.
Tuyau souple d'aspirateur (aspiration centralisé :
https://www.france-aspiration.com )
Et masque de protection 3M utilisable aussi avec des cartouches pour les utilisations où la mobilité est indispensable.
Du coup, je bouche un coté et je branche une ventilation forcé de l'autre.
Trouver le bon ventilo n'a pas été le plus simple. Il faut de l'air mais pas trop et un modèle brushless pour la durabilité et ne pas respirer les vapeurs des étincelles (métaux...)
J'accroche le ventilo à l'extérieur de la pièce pour prendre de l'air frais. Le tuyaux part du coté opposé et traverse le dos en diagonal. Il est tenu à la ceinture par un clip.
Il serpente ensuite au sol.
A l'usage, il faut juste penser à ne pas tourner sur soi même mais vraiment, j'apprécie. Aucune odeur (je démarre le ventilo un peu avant car le plastique du tuyau dégage encore une légère odeur). Pas de stress pour regarder les pièces de prés. Ni pour le nettoyage des outils à l'acétone après le job... Et pas besoin non plus de tirer à travers le filtre ce qui est pénible à la longue.
J'avais testé avec un masque de plongé Décathlon mais visibilité pas top et surtout, trop étroit pour avoir les lunettes en dessous. J'ai cependant les raccords qui vont bien pour ce type aussi. La sortie au dessus du crane me plaisait bien.
(à vendre)Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 ,
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m²
(toutes à vendre)Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg