J'ai aussi débuté en 1980 sur une Bora standard (copie de windsurfer) bien lourde en polyester et bien fragile en prime...
Rapidement, via les clubs beaucoup de régates locales ont vu le jour et en habitant à plus de 200km de la mer et des bons spots, j'ai beaucoup apprécié cette ambiance de "compétition" sans prise de tête.
Ensuite, l'envie de me mesurer dans la catégorie supérieure, à savoir la planche D2, s'est vite manifestée...
Après quelques années en D2, marre de la course à l'armement, passage en mistral One Design et là, que du bonheur grâce à la monotypie : si tu te fais larguer, tu peux pas râler sur le matos...
J'ai toujours aimé la tactique et la subtilité des choix qui en découle.
Du coup, même si aujourd'hui, ça fait un peu plus de 20 ans que j'ai arrêté la régate, j'ai toujours gardé ma MOD, une Equipe XR et une F2 Race 380 avec laquelle il m'arrive occasionnellement de me balader.
Ce sont des sensations particulières. On aime ou on aime pas... Ce sont des "machines" de course, relativement techniques à faire avancer.
Mon regret est que je suis resté le seul dans ma région à sortir ce genre d'engin.
On serait quelques-uns, ça redonnerait vite un peu de "piment" et je suis sûr qu'on reprendrait vite goût à se prendre au jeu par 2 beauforts...
En parallèle, dès '82, achat de ma première funboard : une Bic Show !
Remplacée 2 ans plus tard par un Wayler 295, ensuite une Bic Hard-Rock, puis une mistral Screamer CHS que j'ai toujours dans le garage.
Puis quelques autres flotteurs bien Old School comme des mistral SLE... Doublées d'un au l'autre flotteurs de vagues et slalom plus récents, que j'ai maintenant revendus pour revenir à une pratique plus "freeride", même si le GPS est quasi présent à chaque session.
Ce qu'il y a de génial dans ce sport, c'est la variété des disciplines, chacune offrant son lot de sensations différentes...
Bref difficile de ne pas y trouver son compte.
Vive le winsdurf !