boli a écrit:
Haleakala75 a écrit:
boli a écrit:
J'ai eu la Kona, elle est plus instable en paddle
Sur ce point la je suis étonné, les dimensions sont proches et les rails de la Kona plus carrés.
Windsurfer : 366 * 74 229 L
Kona : 350 * 70 * 220 L
J'ai un JP Cruisair 11.4 gonflable 346*76 290 L , que je n'utilise plus justement car trop instable avec 100 Kg mes genoux HS.
La Kona ne me pose elle aucun soucis.
Ben, écoute c'est d'après les souvenirs qu'il me restent, après la Kona est davantage pincé sur l'arrière.
Tu m'étonnes que ton Jp soit instable vu comme il est pincé à l'avant et à l'arrière
De quelle stabilité parlez-vous sur vos planches en mode SUP ?
- stabilité primaire en statique à l'arrêt, principalement dictée par la largeur de la planche et la forme de la carène pour gérer le roulis ?
- stabilité secondaire en dynamique, principalement dictée par la longueur immergée et la forme de la carène, et des rails pour gérer le roulis et le tangage en déplacement ?
- stabilité lors des virements autour des bouées, avec un pied arrière en fort appui sur le cul de la planche ?
Le pincement à l'avant et/ou à l'arrière n'ont pratiquement pas d'influence sur la stabilité primaire et secondaire d'une planche en mode SUP à la rame sur du plat et en allant tout droit. Le parfait exemple est la planche Starboard Serenity Windsurfing avec son étrave et poupe en forme de kayak très effilé en mode SUP à la rame. L'étrave perce-vague est même super efficace dans du clapot face au vent.
Par contre, la Starboard Serenity est super instable à la rame dans du clapot en vent de travers (15" x 24"), principalement à cause de sa carène ronde : c'est aussi casse-figure que de tenir sur une bille de bois. On améliore un peu la stabilité latérale avec un énorme aileron de 44 cm. En comparaison avec une planche gonflable Starboard Allstar Airline 14" x 24" de même largeur mais à carène plate ou une Naish Javelin 14' x 24" carbone , c'est bcp plus stable dans le clapot et au vent de travers pour mes 65 kg.