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 Sujet du message: CHANGEMENT MATERIEL CLASSE IQFOIL
MessagePosté: 17 Avr 2024, 13:42 
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Importants changements pour la classe iQFoil à partir de 2025 (pour le nouveau cycle olympique), tous votés avec entre 80% et 85% des voix lors d'une AGE de la classe iQFoil:
- Les U17 auront enfin droit à un mât en carbone; les gamins et encore plus les gamines apprécieront de ne plus avoir à porter le supplément de poids d'un mât en alu vs. un mât en carbone (le portefeuille des parents appréciera un peu moins).
- Pour les hommes, la taille de la voile passe de 9 m à 8 m, au grand dam des Golgoths.
- Pour les femmes, la taille de la voile passe de 8 m à 7,3 m. Blanca Alabau (58 kg) courra peut-être en iQFoil à partir de 2025?

Pour une fois, ce sont les nanas qui vont recycler leur vieux matos en le refilant à leurs potes :D


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 Sujet du message: Re: CHANGEMENT MATERIEL CLASSE IQFOIL
MessagePosté: 18 Avr 2024, 09:36 
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ThierryP a écrit:
- Les U17 auront enfin droit à un mât en carbone; les gamins et encore plus les gamines apprécieront de ne plus avoir à porter le supplément de poids d'un mât en alu vs. un mât en carbone (le portefeuille des parents appréciera un peu moins).

Pour le poids a vérifier : j'ai déjà eu les 2 en main mais pas de balance ... pas sur qu'il y ait tant de différence car le mat Iq est plus lourd que les autres carbone de mémoire

pour le prix : j'ai un pote entraineur de pôle qui m'expliquait que de toutes façons les jeunes avaient tous déjà des mats carbone :
- trop de problème de casse et torsion sur les mats alu donc ses s'entrainent avec des mats carbone , et à la "veille" des compet' il refaisaient un peu de mat alu pour se réhabituer au comportement différent ... donc en tenant compte du budget casse la carbone fini par gagner
le mat carbone est donc leutr mat d'entraienement :shock:
- de toutes façons ils ont besoin du mat carbone tôt ou tard , ils "suffit" donc de l'acheter 2 ans plus tôt

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 Sujet du message: Re: CHANGEMENT MATERIEL CLASSE IQFOIL
MessagePosté: 18 Avr 2024, 10:43 
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De mon côté, j'ai l'impression que le mât alu est nettement plus lourd, mais je n'ai pas pesé non plus ... à voir.
Pour tout le reste, je suis parfaitement d'accord avec toi; d'ailleurs le remplacement du mât alu par celui en carbone est passé avec 81% des votes exprimés, seuls 5 pays s'y opposant (un certain nombre se sont abstenus).
Pour la diminution de la taille des voiles, je pense que cela reflète à la fois la volonté d'avoir un morpho-type plus proche de celui du pékin moyen (ou en tout cas, d'éviter d'avoir une flotte composée essentiellement de Golgoths), et les progrès techniques réalisés par les foilers.
Nico va peut-être revenir à son poids précédent :wink:


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 Sujet du message: Re: CHANGEMENT MATERIEL CLASSE IQFOIL
MessagePosté: 18 Avr 2024, 11:47 
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Même si ça paraît important, ça reste des évolutions mineures, il n'y a pas de changement sur les ailes de foils, le stab, la planche ?


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 Sujet du message: Re: CHANGEMENT MATERIEL CLASSE IQFOIL
MessagePosté: 18 Avr 2024, 12:28 
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poulif a écrit:
Même si ça paraît important, ça reste des évolutions mineures, il n'y a pas de changement sur les ailes de foils, le stab, la planche ?


Quel serait l'intérêt ?

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 Sujet du message: Re: CHANGEMENT MATERIEL CLASSE IQFOIL
MessagePosté: 18 Avr 2024, 14:32 
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Ricoune a écrit:
poulif a écrit:
Même si ça paraît important, ça reste des évolutions mineures, il n'y a pas de changement sur les ailes de foils, le stab, la planche ?


Quel serait l'intérêt ?


Je ne sais pas, suivre les évolutions technologiques par exemple ?
L'IQ Foil traine déjà la réputation d'être un peu dépassé (notamment lent), pourquoi en reprendre pour 4 ans avec ce matos ?


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 Sujet du message: Re: CHANGEMENT MATERIEL CLASSE IQFOIL
MessagePosté: 18 Avr 2024, 14:46 
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poulif a écrit:
Ricoune a écrit:
poulif a écrit:
Même si ça paraît important, ça reste des évolutions mineures, il n'y a pas de changement sur les ailes de foils, le stab, la planche ?

Quel serait l'intérêt ?

Je ne sais pas, suivre les évolutions technologiques par exemple ?
L'IQ Foil traine déjà la réputation d'être un peu dépassé (notamment lent), pourquoi en reprendre pour 4 ans avec ce matos?

Effectivement, le matos a beaucoup progressé depuis 5 ans, mais l'iQFoil est tellement lent qu'une gamine de 18 ans en iQFoil Youth pesant un âne mort a mis la raclée à toutes les autres nanas équipées du matos slalom de l'année pour sa toute première épreuve de PWA (au Japon, il y a quelques mois seulement).
Il y a beaucoup de concurrents désargentés dans des pays du Tiers Monde qui n'ont pas trop les moyens de renouveler leur matos.
Ce ne sont certes pas ceux qu'on retrouve aux toutes premières places aux J.O., mais le mouvement olympique, ce ne sont pas que les J.O. (même si ces derniers en sont le sommet tous les 4 ans); ce sont des milliers de concurrents à travers le monde, dans toutes les catégories d'âge (on s'achemine vers une catégorie U13), et des centaines de compétitions. En principe, c'est le même matos pour deux Olympiades, mais ça peut bouger s'il y a de bonnes raisons pour cela. On peut dire que pour l'instant, changer ne s'impose pas, mais il y aura probablement de gros changements après Los Angeles.


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 Sujet du message: Re: CHANGEMENT MATERIEL CLASSE IQFOIL
MessagePosté: 18 Avr 2024, 17:20 
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poulif a écrit:
Ricoune a écrit:
poulif a écrit:
Même si ça paraît important, ça reste des évolutions mineures, il n'y a pas de changement sur les ailes de foils, le stab, la planche ?


Quel serait l'intérêt ?


Je ne sais pas, suivre les évolutions technologiques par exemple ?
L'IQ Foil traine déjà la réputation d'être un peu dépassé (notamment lent), pourquoi en reprendre pour 4 ans avec ce matos ?


Une réputation auprès de qui ?

Les coureurs PWA et autre week-end warriors achètent le top matos, mais en faible quantité, et renouvellent régulièrement, mais ne créent pas de filières auprès des clubs.
Mais là on parle des JO, qui se courent en 470 dessiné par André Cornu en 1963, et en Laser (ILCA) dessiné par Bruce Kirby en 1970.
L'idée est de créer une filière mondiale autour d'un support. Si on modifie le support à chaque olympiade, c'en est fini de la filière amateur, des clubs qui soutiennent la série en organisant des régates, des financements des fédérations les + pauvres... tu tue le support et le CIO passe à autre chose, fini la planche aux JO.

Ce n'est pas parce qu'un support est technologiquement dépassé qu'il n'est pas passionnant à faire marcher. Regarde les Tour Auto en vieilles bagnoles, les régates de classiques en bois, les courses de karting, le 4L Trophy etc.. je suis sûr qu'on peut trouver plein de séries "old school" avec un circuit, des sponsors et des spécialistes.
Dans un autre domaine, le Cheval, c'est dépassé, ça fait 2 siècles qu'on l'a remplacé par la vapeur puis par le moteur essence. Y'a toujours des courses hippiques. Et beaucoup de pognon autour.

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 Sujet du message: Re: CHANGEMENT MATERIEL CLASSE IQFOIL
MessagePosté: 18 Avr 2024, 17:48 
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Et l’idée est aussi de trouver le meilleur athlète, et non le meilleur équipement.
Personellement, je pense que la décision de passer à des voiles plus petites est un bon signal, tant sur le plan sportif que social.

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 Sujet du message: Re: CHANGEMENT MATERIEL CLASSE IQFOIL
MessagePosté: 18 Avr 2024, 17:58 
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Bellerophon a écrit:
Et l’idée est aussi de trouver le meilleur athlète, et non le meilleur équipement.


+1
Exact! Un foil plus performant ne changera rien aux courses!

L'IQ Foil n'est pas dépassé .. il a été conçu pour tous types de courses et parcours. En slalom, oui il est plus lent maintenant mais on ne fait pas de slalom aux JOs. En parcours up/down, les jeunes en IQ nous mettent une fessée.

En tout cas les courses seront plus exitantes à regarder qu'en RSX, de nombreuses personnes vont découvrir le foil à la TV pour la première fois .. "Regarde Ginette .. t'as vu, leurs planches volent!"

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rider: 1.82cm / 78 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
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 Sujet du message: Re: CHANGEMENT MATERIEL CLASSE IQFOIL
MessagePosté: 18 Avr 2024, 22:13 
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OK, je comprend bien l'idée de la filière monotype. Ma question était purement axé sur l'aspect technologique.
Reste qu'une petite évolution de l'aile avant c'était pas non plus la mer à boire et c'est peut être la qu'il y avait le plus à faire.

Après pour les pays en développement, ça fait 4 ans que le support existe et le pack est toujours à 10000 balles et la planche à 3500. Faudrait arrêter de se foutre de la gueule du monde à un moment.

J'approuve à 100% l'idée d'une 8m pour les hommes.
Si ça peut laisser la chance à des gabarits plus "normaux", tant mieux. Et puis faut reconnaître que naviguer en Foil en 9m ça n'a aucun sens au dessus de 12nds, j'ai toujours été partisan de ça. Mais bon ça reste de la compétition et il faut bien voler à tout prix.


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 Sujet du message: Re: CHANGEMENT MATERIEL CLASSE IQFOIL
MessagePosté: 19 Avr 2024, 01:08 
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poulif a écrit:
Après pour les pays en développement, ça fait 4 ans que le support existe et le pack est toujours à 10000 balles et la planche à 3500.

Tu seras heureux d'apprendre que les coureurs des pays pauvres bénéficient d'un pack à moitié prix, "subventionné" par les ventes dans les pays riches, ce qui explique en partie le coût assez élevé du pack complet en Europe, l'autre facteur étant la nécessité de rémunérer les gens qui gèrent la classe iQFoil. Assurer la promotion de la classe et organiser des championnats nationaux, d'Europe, du Monde, etc. n'est pas réalisé grâce à l'intervention du Saint-Esprit, et tout cela a un coût.


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 Sujet du message: Re: CHANGEMENT MATERIEL CLASSE IQFOIL
MessagePosté: 19 Avr 2024, 01:40 
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poulif a écrit:
J'approuve à 100% l'idée d'une 8m pour les hommes. Si ça peut laisser la chance à des gabarits plus "normaux", tant mieux. Et puis faut reconnaître que naviguer en Foil en 9m ça n'a aucun sens au dessus de 12nds, j'ai toujours été partisan de ça. Mais bon ça reste de la compétition et il faut bien voler à tout prix.

C'est cela la grosse contrainte. Sur la PWA, on voit déjà les conséquences néfastes de la volonté des coureurs de ne pas s'emmerder à courir avec du gros matos, avec des manches annulées parce qu'ils perdent le planing alors qu'il n'y aurait aucun problème s'ils acceptaient d'enregistrer des ailes de 850. On a des spectateurs et des sponsors frustrés, qui probablement ne se déplaceront plus et ne financeront plus si ça ne court qu'une seule journée au lieu de 4 ou 5 prévues.
Aux J.O. (qui se déroulent en été quand souvent la pétole règne), si on n'avait pas assez de manches pour pouvoir attribuer de médailles (je me demande si c'est jamais arrivé dans un seul sport) en iQFoil alors que toutes les autres classes d'engins courent le nombre de manches requis (les kitefoilers ont des ailes géantes leur donnant un avantage de plusieurs noeuds de vent), ce serait la fn du windsurf aux J.O.
Donc, nécessité absolue d'avoir du gros matos pour assurer des manches et être quasiment certain que des médailles pourront être décernées.


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 Sujet du message: Re: CHANGEMENT MATERIEL CLASSE IQFOIL
MessagePosté: 19 Avr 2024, 16:40 
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Petite nuance : ça a été effectivement voté par la classe IQFoil mais le changement doit être approuvé par World Sailing. Du coup, ça a de grandes chances que ça se fasse mais ça n’est pas encore fait !

Niveau poids, ça devrait effectivement diminuer. On va passer d’un poids cible autour des 93-95kg en 9m à probablement 88kg en 8m ce qui devrait rendre la série plus abordable ! Ça restera des bons gabarits (ça reste du foil en 900) mais beaucoup plus accessibles.
Pour les filles ça devrait passer d’un poids cible à 68-70 kg en 8m a 63-65 en 7,3 donc également plus accessible à plus de gabarits.

La différence de poids cible entre homme et femme en 8m vient de la différence de rapport poids/puissance qui fait qu’un homme de 88kg s’envole aussi tôt qu’une femme de 70kg.


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 Sujet du message: Re: CHANGEMENT MATERIEL CLASSE IQFOIL
MessagePosté: 19 Avr 2024, 16:47 
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nicowind465(2) a écrit:
Petite nuance : ça a été effectivement voté par la classe IQFoil mais le changement doit être approuvé par World Sailing. Du coup, ça a de grandes chances que ça se fasse mais ça n’est pas encore fait !

On peut aussi rajouter qu'il va y avoir une période de test et d'évaluation de ces changements, avant qu'ils ne soient définitivement adoptés; mais quand on voit qu'ils ont tous été approuvés à un minimum de 80% par les fédé nationales, il serait très surprenant qu'ils ne soient pas tous entérinés.


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