Allez, on peut quand même rajouter le Z
Sinon, un petit aperçu du marché par Eric de Glissattitude
« F4 : le plus calé, le plus stable et facile même dans les conditions de mer compliquée, ou lorsqu'il faut décoller dans le light. C’est le foil avec lequel on peut (il faut) mettre les watts et laisser faire pendant que les concurrents font du rodéo. C’est ainsi que Johan SOE s’est offert une 2e place du défi 2023, et quelques podiums en PWA. En terme de sensation de glisse et de top speed, il marque nettement le pas par rapport aux 3 modèles plus récents.
Starboard C800 : très accessible comme le F4, c’est également un foil qui demande de la puissance pour s’exprimer. Moins démonstratif, et avec moins de potentiel absolu que les ténors, il joue l’efficacité pour ceux qui aiment appuyer sur l’accélérateur et border fort.
Patrik AEON : Moins calé que les 2 précédents, mais néanmoins étonnament facile par rapport au Phantom pour les experts, le AEON offre une glisse non comparable avec les 2 précédents et un rendement moyen exceptionnel. Les bons rideurs techniques, capables de finesse et désirant un produit no-limit (probablement quasi le même potentiel que le Phantom), mais voulant rester sur un modèle assez plug and play seront comblés
Phantom Infinite : plus démonstratif, ultra glissant et très libre, le Phantom a probablement le potentiel le plus important, mais il le fait payer à son pilote par une plus grande exigence côté pilotage. Au programme : réglages peaufinés, prise en main plus longue et attention de tous les instants dans le pilotage. En échange, il vous le rendra avec un cocktail de sensations hors norme. «
Pour avoir eu le premier Loke de race, il était quand même bien moins glissant que mon Phantom R (je me souviens encore de mon premier bord, j’avais l’impression d’avoir un rasoir sous les pieds!)
Donc je dirais
Si pas de pb de budget, en neuf, il y a Z, Phantom et Patrick (il y a des versions abordables chez Phantom et Patrik mais ça reste chaud)
Si occas, Z et Phantom R.
Perso, c’est le côté custom du Z qui me refroidit (un peu comme une board)
Par exemple, un ensemble de Phantom X chez Chinook à 2000€ (avec une 930, indispensable pour toi)
https://www.chinook-leucate.com/Recherche.aspx?id_t_famille=1&id_t_sousfamille=157&occazfiltre=occaz&marque=Phantom&id_t_article_entete=112883&pagecourante=1&NbParPage=26