Mon interprétation de ce qu'il dit en creux est que le foil (version windfoil) est arrivé trop tôt dans les shops avec des produits absolument non aboutis, pour certains non-navigables (des daubes quoi...), mieux aurait valu attendre d'avoir des produits plus aboutis (au sens facilité à naviguer) pour fidéliser les clients, les marques ont dégouté le gros de leur vivier de clients qui avaient pourtant dépensé des sommes conséquentes.
Dommage, car désormais sortent de super foils, certes très chers, mais vraiment aboutis et réellement agréables à naviguer, je partage aussi cet avis, selon moi, si les marques étaient sérieuses, elle écriraient par ex sur leur produit qu'un foil "alu" est fortement déconseillé pour un plus de 60/65kgs.
En gros ceux qui ont accroché étaient ceux qui s'étaient payé de bons foils stables dans des carbones nobles (donc chers), ceux qui ont tablé dans des produit de milieu de gamme voire d'entrée de gamme ont tous été déçus pour ne pas dire dégoutés.
100% d'accord avec Mario qd il dit qu'il y a trés peu d'info sur ce sport (absolument rien de la part des marques), très peu de conseils sur le matos ou il y a pourtant nettement plus à savoir qu'en aileron, idem pour l'aspect conseils à l'initiation techniques de nav et le perfectionnement de ce sport techniquement pas si simple, j'ai tellement galéré à trouver de l'info fiable, claire et exhaustive, que j'ai essayé (à mon modeste niveau) de faire un petit guide pour les débutants le plus détaillé possible autant pour la partie matérielle que la partie pratique (technique de nav) que les debutants interessés peuvent retrouver ici: (à partir du milieu de la page sous le nom "stonestreet"):
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