bonjour,
petit retour sur mes 2 premières navigations en Z-FOIL combo slalom :
- Mât 95 cm full carbone
- fuselage 100 cm full carbone : la particularité de ce fuselage est d'avoir un petit aileron à l'arrière pour augmenter la stabilité directionnelle, en effet les stabs sont tout plat, pas "incurvés".
- Ailes de 700 et 590 (c'est la largeur des ailes en cm, pas la surface)
- stab de 35 cm de large (un 37 existe aussi mais je ne l'ai pas pris, de même que l'aile de 800 et quelques qui semble dédiée au vent léger, on verra plus tard !
- chaque élément est fourni avec une housse de protection matelassée très pratique.
Testé 2 fois de suite en 7,1 Challenger sail Aero foil + 2022 et Future Fly Flying Camel 187 (91cm).
Je possédais un starboard Race avec fuselage 115 et ailes de 550 et 800. Je plafonnais à 28 ou 29 noeuds au péril de ma vie avec ce combo et était incapable de naviguer dans le vent fort avec.
Je déballe donc ce Z dont on m'a vanté les mérites. Construction "Hand made" full carbone, poids des pièces ridiculement bas, c'est un vrai plus quand on porte le matos sur la plage !
premier montage dans le salon, tous les éléments s'emboitent parfaitement au mm près, on est vraiment sur du très haut de gamme, loin des productions industrielles.
Le gros plus de ce combo est à mon avis le fuselage de 100 cm en carbone, le gain de poids et la rigidité sont impressionnants, et esthétiquement c'est à tomber par terre.
Au niveau des perfs, après une première session dans un vent léger en 7,1 et un mauvais réglage de rake (ma vis arrière trop longue tapait au fond de l'ergo et je n'avais donc pas les 5mm de rake nécessaire au parfait réglage sur ma FF !)., je parviens quand même à dépasser les 29 noeuds. Le vent tombe, mais j'ai pu apprécier la stabilité, la plage d'utilisation très large (minis impressionnants avec l'aile de 70 cm et le petit stab de 35).
La 2ème session bien plus intéressante, se fait toujours en 7,1 à l'Almanarre par vent d'ouest onshore, d'abord 12 à 14 noeuds puis un bon 17 à 20 noeuds, avec du clapot et de la houle sympa. Les potes sont en 7,8 aileron et 8,2 aileron, à la limite du contrôle au plus fort.
Un peu peureux de naviguer dans ces conditions, je prends vite mes marques et me surprend à border de plus en plus, mais le plus difficile est de s'habituer à la vitesse ! Le rythme du foil est assez impressionnant, je bat tous mes records persos en quelques minutes, pour dépasser 30 noeuds en vmax, et 28 noeuds sur 500 M dans des conditions onshore, avec clapot et houle. L'aile de 700 est impressionnante, elle permet de planer dans 12 à 13 noeuds avec 7,1, et elle se tient dans 20 noeuds sans problème ! J'ai hallucioné de tenir et même doubler les potes en aileron dans ce vent et plan d'eau très technique, et j'ai hate de pousser dans le vent plus fort sur plan d'eau plat, mais quelles sensations dans un vent ou je n'aurais même pas pu naviguer avec le SB avant (ou alors en 5,4 ou 6,2 à 25 noeuds de moyenne...).
Bref, gros gain immédiat en performances avec ce Z, je ne suis pas allé plus vite avec la petite aile (en fait j'ai voulu la changer juste quand le vent s'est stabilisé un peu moins fort) mais elle est toute aussi facile que la 700, avec une vitesse moyenne dingue en tirage de bourre et une stabilité là encore bluffante.
La stabilité du mât et fuselage permettent d'être serein, le full carbone est un plus indéniable !
Je croyais ma Flying Camel de 91 cm trop grosse pour le vent mais je n'ai jamais été débordé par la planche et j'ai tout le temps gardé les pieds dans les 2 straps grâce au controle du foil. Quel plaisir ! Enfin un combo qui je pense permet d'aller plus vite que mon combo 8,4/85cm aileron que j'affectionne tant.
Super content de cet achat, pour moi c'est une des références actuelle, en plus quand vous mettez autant d'argent dans un foil, je pense qu'avoir un produit unique fait 100% à la main est la moindre des choses. Et croyez moi ça les vaut largement (ce qui a mes yeux n'est pas le cas des concurrents que j'ai pu tester pour certains).
J'essaierai de faire mieux en petites voiles sans me casser une jambe, et vous tiendrai informés !