2 très bonnes questions auxquelles je vais essayer de te répondre au mieux
gigi66 a écrit:
2 réflexions : c’est quoi pour toi exactement la différence entre contrôle et inertie ? (Je vois en gros..)
Pour moi, le contrôle, c'est la facilité que tu as a faire ce que tu veux avec la planche, à la gérer dans les rafales ou dans la houle, à contrôle son assiette sur tous les axes. C'est très lié au confort de pont et à l'équilibre de l'ensemble. Le Bras de levier sous le pied arrière joue aussi certainement, tout comme la surface de pied en contact avec le pont et la position des straps.
Pour illustrer, il suffit de tester le foil avec une planche de slalom de 110L (avec les foot straps bien excentrés), puis avec la RF81 .. tu as les 2 extrêmes
... je pense que là, tu t'imagines mieux
L'inertie, c'est autre chose, c'est juste le poids de l'avant de la planche. Ce qui fait que quand tu donne un ordre, ça met un moment à agir ( un genre de décalage temporel).
Tu peux avoir du contrôle malgré de l'inertie, et peu de contrôle malgré très peu d'inertie (exemple d'une board de slalom très légère, mais sur laquelle sur aurais les straps complètemenmt sur le rail)
gigi66 a écrit:
Et tu es dur avec l’exo RF pour sa glisse 3/10 pour la 81 et carrément zéro pointé pour la 91
Oui tu as raison, mais il faut juste bien regarder ce que j'appelle glisse, et que je distingue de touchettes. Cette planche (que j'adore) est pleine de contradictions : c'est l'une de celles qui freinent le moins quand tu touches (ce que j'appelle touchette), mais qui est l'une des plus difficile à faire accélérer à partir de zéro avant de décoller (ce que j'appelle glisse). C'est pour cela qu'elle a déplût à beaucoup de monde ... en particulier aux débutants, ou à ceux qui étaient trop limite techniquement au pumping. C'est une des grosses erreurs que nous avons fait au départ : nous ne nous sommes pas assez rendus compte que si cette planche est géniale pour ceux qui savent bien foiler, elle peut être compliquée pour ceux qui ont du mal à pomper ou veulent ne pas toiler.
De toutes les planches que j'ai testé, la RF91 est celle qui la plus difficile à faire accélérer quand tu es à l'arrêt. Cela ne veux pas dire que c'est impossible, mais c'est pour cela qu'il faut de la toile avec cette board.
Au fait, quand je mets 0, c'est pas que c'est nul, c'est que c'est le modèle qui a le moins du critère considéré. Idem pour 10, c'est le max parmi ce que j'ai testé.
En fait, pour mettre ces notes, je ne peux le faire que par comparaison : sur chaque critère, je classe toutes les boards, puis je mets 0 à la première et 10 à la dernière.
En tout cas, c'est une bonne remarques, et je vais préciser les choses dans la légende