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 Sujet du message: Re: Starboard SLX 2024
MessagePosté: 09 Mai 2024, 20:56 
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Salut Thierry, il y a bien 4 générations de fuselages: le standard noir , le "plus" gris, l evo et le mk2, même si par ailleurs, je suis OK avec toi ils ont limité la casse en conservant l attache standard du fuselage et qu il n y a que 2 standards de stabs, c’est curieux, je pensais plus qu’il y aurait des commentaires sur la rigidité des mâts que des générations de fuselages.


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 Sujet du message: Re: Starboard SLX 2024
MessagePosté: 09 Mai 2024, 21:20 
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Le premier fuselage noir a même existé en deux fabrications différentes, anodisatiions, passes cnc différentes voir angles (mais peut être une contrainte dans le métal qui s’est relâchée sur un de mes fuselages). Largement 1.5 degré de différence sur l’aile avant en tout cas.

Content d’avoir eu un stab slr en assise classique dans mon cas. Introuvable maintenant mais ayant toutes mes ailes en liaison d’origine type IQ je ne fais pas d’upgrade.

Pour les mats là aussi il y a eu des générations intermédiaires (premiers carbones un peu plus raides mais sans congé de renfort en bas). Acheter un C600 est idiot autant prendre le même en IQ qui au moins gardera un espoir de revente.
Les belles constructions en C800 n’ont jamais réellement été dispo en masse et les deux angles de rake compliquent encore le truc.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
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 Sujet du message: Re: Starboard SLX 2024
MessagePosté: 10 Mai 2024, 05:35 
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stonestreet a écrit:
Salut Thierry, il y a bien 4 générations de fuselages: le standard noir , le "plus" gris, l evo et le mk2, même si par ailleurs, je suis OK avec toi ils ont limité la casse en conservant l attache standard du fuselage et qu il n y a que 2 standards de stabs, c’est curieux, je pensais plus qu’il y aurait des commentaires sur la rigidité des mâts que des générations de fuselages.



Chose étrange ces mâts flexibles : cela n'empêche apparemment pas les pilotes IQ de viser un poids de +95kg pour être compétitifs. Il me semble donc que cette “flexibilité” n’est finalement pas si problématique…

A 78kg, personnellement je n'en ai pas encore ressenti de gros inconvénients.

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 Sujet du message: Re: Starboard SLX 2024
MessagePosté: 10 Mai 2024, 06:24 
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Sur le carbone de base même à mon modeste niveau (mais avec 95 kilos) je pouvais sentir du twist, notamment à la contre gite avec le nez du flotteur qui pouvait descendre vers l'eau. Sur le mat IQ je n'ai plus le soucis, la différence est perceptible.
En loisir pour 75-80 kilos le carbone de base est déjà bien...
Je ne suis pas rapide dans l'absolu, mais je prends 24-25 nœuds en "grosse config", IQ, Raise 9.0, aile de 1000 ce qui demande quand même d’appuyer un peu dessus. Pour faire mieux il faut clairement baisser les tailles d'ailes et stab.

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 Sujet du message: Re: Starboard SLX 2024
MessagePosté: 10 Mai 2024, 08:39 
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stonestreet a écrit:
Salut Thierry, il y a bien 4 générations de fuselages: le standard noir , le "plus" gris, l evo et le mk2, même si par ailleurs, je suis OK avec toi ils ont limité la casse en conservant l attache standard du fuselage et qu il n y a que 2 standards de stabs, c’est curieux, je pensais plus qu’il y aurait des commentaires sur la rigidité des mâts que des générations de fuselages.

Tu as raison stonestreet, 4 générations de fuselages; mais seulement deux standards pour les stabilisateurs (tu peux mettre les mêmes stab' sur les noirs, les Plus et les EVO Mk1) et (il me semble) deux standards aussi pour les ailes avant (même standard pour les fuselages noir et Plus, puis un autre standard sur les EVO Mk1 et Mk2); sachant que pour les stab', quand tu passes du fuselage noir au Plus, tu dois peut-être ajuster l'angle à l'aide des cales.

Pour ce qui est de la rigidité des mâts: pour un poids qui oscille autour de 77 kg (+/- 4 kg), avec une planche iQFoil de 95 cm de large
- jusqu'à 8 m, avec le foil GTR (fuselage 95 cm noir ou 95 Plus, aile 800 et stab 330) sur le mât standard (C300), je n'ai aucun problème de contrôle
- avec le 115 Plus (position de l'aile très avancée), l'aile de 1000 et le stab 255 -2°, en voile de 9 m. (SV HGO) et plus, le C300 n'est pas assez rigide, et j'ai des problèmes de contrôle; je n'ai pas acheté le C400 (le mât de l'iQFoil), mais le C600, et là c'est le jour et la nuit par rapport au C300: plus aucun problème de contrôle.
- on rappelle qu'il y a déjà 5 ans et demi (fin 2018), Nico Goyard avait dépassé les 35 noeuds avec le foil SB 1ère génération, donc mât C300 standard (et petite aile de 550, fuselage de 95 et stab' de 255).


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 Sujet du message: Re: Starboard SLX 2024
MessagePosté: 10 Mai 2024, 19:04 
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Le C300 n'est pas exactement le même que le carbone premier du nom, il me semble. Les chiffres G.A. étaient eux aussi différent de mémoire, j'ai du garder des copies d'écran.
Mon modèle est un ancien mat de test presse, il est pas si mauvais.

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 Sujet du message: Re: Starboard SLX 2024
MessagePosté: 11 Mai 2024, 19:55 
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Si SB ne parvient pas à livrer avant 2025, nous trouverons peut-être du réconfort ici... :evil:

https://www.taaroa-hydrofoil.com/fr_FR/ ... u#attr=215

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 Sujet du message: Re: Starboard SLX 2024
MessagePosté: 11 Mai 2024, 21:01 
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Bon à savoir, cette alternative aux ailes et stabs SB.
Ils ont une 1050 que j'aimerai bien essayer, et ils sont en Suisse maintenant.

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 Sujet du message: Re: Starboard SLX 2024
MessagePosté: 21 Mai 2024, 20:35 
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FiFi a écrit:
Sur le carbone de base même à mon modeste niveau (mais avec 95 kilos) je pouvais sentir du twist, notamment à la contre gite avec le nez du flotteur qui pouvait descendre vers l'eau. Sur le mat IQ je n'ai plus le soucis, la différence est perceptible.
En loisir pour 75-80 kilos le carbone de base est déjà bien...
Je ne suis pas rapide dans l'absolu, mais je prends 24-25 nœuds en "grosse config", IQ, Raise 9.0, aile de 1000 ce qui demande quand même d’appuyer un peu dessus. Pour faire mieux il faut clairement baisser les tailles d'ailes et stab.


J'ai encore le carbone standard .. là ou j'ai senti un manque de contrôle et de rigidité en twist c'était en naviguant avec les ailes SLR : l'absence de winglet ne permet plus de contrôle du guidonnage il me semble ... donc au final j'allais plus vite et suis plus serein avec la 550 classique donc j'ai revendu ma 460 SLR.
Là j'ai fait un bon coup pour avoir un C600 j'ai peu essayé (40min en tout :cry: ) mais clairement c'est plus raide que le IQ (que j'ai eu dans le cam's pendant 6 mois) avec carrément plus de glisse .. mais par contre la finesse du bord d'attaque semble donner un caractère nerveux en directionnel mais il faut que j'affine ... bientôt j'espère ... et peut être que je pourrais revenir à des ailes plus modernes et plus fines !?!

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 Sujet du message: Re: Starboard SLX 2024
MessagePosté: 21 Mai 2024, 21:42 
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funouil a écrit:
Là j'ai fait un bon coup pour avoir un C600 j'ai peu essayé (40min en tout :cry: ) mais clairement c'est plus raide que le IQ (que j'ai eu dans le cam's pendant 6 mois) avec carrément plus de glisse

Enfin, un témoignage sur WS33 avec une comparaison directe des rigidités respectives des mâts iQFoil et C600, avec la confirmation que le C600 est non seulement plus rigide que l'iQFoil, mais également plus rapide.


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 Sujet du message: Re: Starboard SLX 2024
MessagePosté: 21 Mai 2024, 22:29 
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J'ai dit plus de glisse :lol: pour la vitesse il va falloir confirmer car cela dépendra aussi de ce que je met dessous ... et je ne suis pas un pur de la vitesse :oops:

La comparaison ne se fait pour le moment que sur ce qui est mesurable (épaisseur plus faible) ou évident (raideur longitudinale .. en torsion je ne suis pas outillé ) comme les finesse de profil devant et derrière le "maitre bau" du mat : cela se voit à l’œil et on l'avait déjà observé sur le stand du défi l'an dernier

au fait pour l'histoire du rake soulevé par Fifi : en fait l'angle donné ne semble affecter que celui du bord d'attaque ... je garde le même angle du fuselage par rapport à la carène donc pas de différence de rake , je met la même cale en fond de boitier ... (ouf :oops: )

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Dernière édition par funouil le 21 Mai 2024, 22:35, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Starboard SLX 2024
MessagePosté: 21 Mai 2024, 22:34 
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Quel distinguo établis-tu entre "glisse" et "vitesse"?


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 Sujet du message: Re: Starboard SLX 2024
MessagePosté: 21 Mai 2024, 22:45 
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La glisse c'est la sensation de moins de trainée (moins de bruit parfois sur certains mats) et la vitesse c'est la mesure exacte factuelle sachant qu'elle va dépendre du contrôle obtenu via le mat
peut être que en laboratoire les deux notions sont identiques !?!

Exemple radical avec mon ancien horue vini la glisse était magique , pas de bruits, une sensation d'aucune résistance dans l'eau ... mais vitesse bof car contrôle aléatoire
aitre exemple aujourd'hui j'ai fait un chouille de wing avec un starboard alu aile de 1700 superflyer : aucun bruit par rapport a mes windfoil starboard mais la vitesse, comment dire ... :lol: :lol: :lol:

il me semble que Eric / GA utilisait aussi cette nuance !?!

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 Sujet du message: Re: Starboard SLX 2024
MessagePosté: 22 Mai 2024, 12:37 
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C’est marrant car moi je n’ai jamais eu la sensation de « découper l’eau » avec les Horue GP puis Vini 1 et 2 aux mats quand même épais.
Ils ne sifflaient pas mais je ne dirais pas que c’étaient des foils glissants (le GP et le Vini 2 plus raide sont épais). Ils avaient d’autres qualités mais pas la glisse pure.
Le mat prepreg du Vini3 est fin et raide, je l’ai vu plusieurs fois et il est incontestablement meilleur sur ce plan.
Mon SB carbone m’a tout de suite semblé meilleur sur ce plan, et aujourd’hui c’est loin d’être une référence pourtant.

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 Sujet du message: Re: Starboard SLX 2024
MessagePosté: 22 Mai 2024, 17:29 
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peut être l'étonnement de la découverte !?! :oops:

tu n'a pas sur ton starboard ce frémissement, limite vibration ou vrombissement permanent qui n'existe pas sur d'autres foils ? (ca me le fait quelle que soit l'aile, le mat ou le stab .. je serait d'avis que cela viens de la section carrée du fuselage ... il faudrait essayer les nouveaux "jumbo !)

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