stonestreet a écrit:
Salut Thierry, il y a bien 4 générations de fuselages: le standard noir , le "plus" gris, l evo et le mk2, même si par ailleurs, je suis OK avec toi ils ont limité la casse en conservant l attache standard du fuselage et qu il n y a que 2 standards de stabs, c’est curieux, je pensais plus qu’il y aurait des commentaires sur la rigidité des mâts que des générations de fuselages.
Tu as raison stonestreet, 4 générations de fuselages; mais seulement deux standards pour les stabilisateurs (tu peux mettre les mêmes stab' sur les noirs, les Plus et les EVO Mk1) et (il me semble) deux standards aussi pour les ailes avant (même standard pour les fuselages noir et Plus, puis un autre standard sur les EVO Mk1 et Mk2); sachant que pour les stab', quand tu passes du fuselage noir au Plus, tu dois peut-être ajuster l'angle à l'aide des cales.
Pour ce qui est de la rigidité des mâts: pour un poids qui oscille autour de 77 kg (+/- 4 kg), avec une planche iQFoil de 95 cm de large
- jusqu'à 8 m, avec le foil GTR (fuselage 95 cm noir ou 95 Plus, aile 800 et stab 330) sur le mât standard (C300), je n'ai aucun problème de contrôle
- avec le 115 Plus (position de l'aile très avancée), l'aile de 1000 et le stab 255 -2°, en voile de 9 m. (SV HGO) et plus, le C300 n'est pas assez rigide, et j'ai des problèmes de contrôle; je n'ai pas acheté le C400 (le mât de l'iQFoil), mais le C600, et là c'est le jour et la nuit par rapport au C300: plus aucun problème de contrôle.
- on rappelle qu'il y a déjà 5 ans et demi (fin 2018), Nico Goyard avait dépassé les 35 noeuds avec le foil SB 1ère génération, donc mât C300 standard (et petite aile de 550, fuselage de 95 et stab' de 255).