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 Sujet du message: Re: entretien foil (bis)
MessagePosté: 03 Jan 2024, 06:49 
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Inscription: 15 Oct 2020, 08:05
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legroux.family a écrit:
Flo-rt a écrit:
Attention, couple galvanique important dès qu'il y a du titane.


Le grade 5 recommandé par Nico est composé aussi d'alu et de Vanadium
5.5 et 3.5 % mini
Et le couple galvanique n'est pas communiqué pour ce grade, je ne sais si ces ajouts dans la compo modifient énormément la chose

Je suis plutôt partisan d'un revêtement en Geomet, j'ai demandé les couples galvaniques pour les métaux "standards" au fabricant...


Merci pour cette précision, et par avance pour le retour d'info si tu en a un :wink:

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rrd firestorm 112 ltd V3 // cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0 // zeta(23) 5.2-4.5 // XO-shark(19) 4,0
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 Sujet du message: Re: entretien foil (bis)
MessagePosté: 03 Jan 2024, 10:35 
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Après, le couple galvanique est-il vraiment important, dans la mesure ou c'est vissé 2-3 heures, et démonté le reste du temps.

Pour moi le mieux pour l'usure et la corrosion c'est le graissage, mais j'ai jamais réussi à utiliser proprement des vis graissées en environnement sableux, avec l'excitation d'aller à l'eau au plus vite, etc., c'est compliqué, et il faut tout nettoyer à chaque fois, j'ai jamais eu le courage.

Et encore je suis passé d'un foil alu ou il faut tout démonter et nettoyer à chaque fois, à un foil full carbone en T-Bar, c'est vraiment le jour et la nuit en terme de facilité d'utilisation :D


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 Sujet du message: Re: entretien foil (bis)
MessagePosté: 03 Jan 2024, 18:12 
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Sans compter le risque de tartiner de la graisse épaisse un peu partout sur le foil si tu en as sur les doigts...
Perso, eau douce, gazon, j'ai le temps car il n'y a pas de vent - :o - j'arrive à gérer le truc mais rien qu'avec du sable c'est la misère.
Gaffe aussi au couple de serrage si tu graisses, tu peux aller beaucoup plus loin que d'habitude "involontairement".

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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 Sujet du message: Re: entretien foil (bis)
MessagePosté: 04 Jan 2024, 07:49 
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ATTENTION...sur certain foil, les inserts sont coniques (ex : Lokefoil) et donc ne sortent qu'en frappant sur un coté seulement (généralement le côté opposé à l'empreinte du tournevis)

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 Sujet du message: Re: entretien foil (bis)
MessagePosté: 05 Jan 2024, 14:12 
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tintin.gwen a écrit:
ATTENTION...sur certain foil, les inserts sont coniques (ex : Lokefoil) et donc ne sortent qu'en frappant sur un coté seulement (généralement le côté opposé à l'empreinte du tournevis)


Merci Gwen,

Effectivement, il y a un sens :) Du coup j'ai pu sortir et contrôler les inserts laiton du mat de mon LK1. Ils sont en bon état et je les ai remontés en les permutant, le temps de commander des neufs chez Loké.

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 Sujet du message: Re: entretien foil (bis)
MessagePosté: 07 Jan 2024, 12:49 
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poulif a écrit:
Après, le couple galvanique est-il vraiment important, dans la mesure ou c'est vissé 2-3 heures, et démonté le reste du temps.

Pour moi le mieux pour l'usure et la corrosion c'est le graissage, mais j'ai jamais réussi à utiliser proprement des vis graissées en environnement sableux, avec l'excitation d'aller à l'eau au plus vite, etc., c'est compliqué, et il faut tout nettoyer à chaque fois, j'ai jamais eu le courage.

Et encore je suis passé d'un foil alu ou il faut tout démonter et nettoyer à chaque fois, à un foil full carbone en T-Bar, c'est vraiment le jour et la nuit en terme de facilité d'utilisation :D


Pour des raisons de fainéantise et du fait que je vais avoir assez de place et du fait que fuselage et mat alu
Je compte bien tout laisser vissé tout le temps

Je dois rappeler le gars de "dacral", je vous posterai si je réussis à avoir l'info sur les couples

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 Sujet du message: Re: entretien foil (bis)
MessagePosté: 12 Avr 2024, 18:36 
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Avez-vous une technique magique pour rajouter de la matière à un talon de foil un peu trop mince?

Peinture bi-composant?
Strate carbone / résine epoxy?

Je cherche quelque chose de plus durable que des morceaux de monofilm coincés dans le boitier...

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 Sujet du message: Re: entretien foil (bis)
MessagePosté: 12 Avr 2024, 23:55 
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Poulou a écrit:
Avez-vous une technique magique pour rajouter de la matière à un talon de foil un peu trop mince?

Peinture bi-composant?
Strate carbone / résine epoxy?

Je cherche quelque chose de plus durable que des morceaux de monofilm coincés dans le boitier...


une petite feuille de fibre de verre en 80 ou 60 grammes avec un peu de resine epoxy dans le boitier a pres tu ponce un peu des 2 cotés et hop ...

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 Sujet du message: Re: entretien foil (bis)
MessagePosté: 13 Avr 2024, 08:15 
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Merci !

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 Sujet du message: Re: entretien foil (bis)
MessagePosté: 13 Avr 2024, 08:28 
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Poulou a écrit:
Merci !



Par contre fait genre 2 ou 3 cm sur la longueur maxi sinon tu va en chier pour poncer

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 Sujet du message: Re: entretien foil (bis)
MessagePosté: 13 Avr 2024, 08:43 
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Roger!!

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 Sujet du message: Re: entretien foil (bis)
MessagePosté: 14 Avr 2024, 02:30 
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-Nola- a écrit:
Poulou a écrit:
Avez-vous une technique magique pour rajouter de la matière à un talon de foil un peu trop mince?
Peinture bi-composant?
Strate carbone / résine epoxy?
Je cherche quelque chose de plus durable que des morceaux de monofilm coincés dans le boitier...

une petite feuille de fibre de verre en 80 ou 60 grammes avec un peu de resine epoxy dans le boitier a pres tu ponce un peu des 2 cotés et hop ...

Ce qu'il y a de bien avec cette solution c'est que le jour où tu remplaces ton mât, tu as un maximum de chances pour que le nouveau mât ne rentre pas dans ton boîtier; et ce sera moyennement sympa pour celui qui achètera ton flotteur quand tu le remplaceras.


Dernière édition par ThierryP le 14 Avr 2024, 04:03, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: entretien foil (bis)
MessagePosté: 14 Avr 2024, 03:46 
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Sur de l'aileron, si c'est le talon auquel il manque de la matière
S'il n'en manque pas trop
Un voile de colle cyanolite de chaque coté, 2 maxi j'ai déjà fait et c'est bien

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 Sujet du message: Re: entretien foil (bis)
MessagePosté: 14 Avr 2024, 08:08 
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ThierryP a écrit:
-Nola- a écrit:
Poulou a écrit:
Avez-vous une technique magique pour rajouter de la matière à un talon de foil un peu trop mince?
Peinture bi-composant?
Strate carbone / résine epoxy?
Je cherche quelque chose de plus durable que des morceaux de monofilm coincés dans le boitier...

une petite feuille de fibre de verre en 80 ou 60 grammes avec un peu de resine epoxy dans le boitier a pres tu ponce un peu des 2 cotés et hop ...

Ce qu'il y a de bien avec cette solution c'est que le jour où tu remplaces ton mât, tu as un maximum de chances pour que le nouveau mât ne rentre pas dans ton boîtier; et ce sera moyennement sympa pour celui qui achètera ton flotteur quand tu le remplaceras.

Sans compter qu’il est largement plus facile de poncer le talon plutôt que le boîtier, non?
Attention avec la superglue, faut vraiment en mettre que sur le talon et non sur talon + boîtier au risque d’avoir des craquements incessants (j’ai fais la bêtise) et si il y a bcp de matière à rattraper, à part la résine (sur le talon donc) je ne vois pas

J’ai l’impression qu’au début du foil , les boîtiers étaient très serrés du coup il fallait beaucoup poncer le talon (je me rappelle y être allé à la ponceuse électrique pour mon Envol par exemple) et maintenant c’est l’inverse (en tout cas pour les 2 dernière boards que j’ai eu)…

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 Sujet du message: Re: entretien foil (bis)
MessagePosté: 14 Avr 2024, 12:32 
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ThierryP a écrit:
-Nola- a écrit:
Poulou a écrit:
Avez-vous une technique magique pour rajouter de la matière à un talon de foil un peu trop mince?
Peinture bi-composant?
Strate carbone / résine epoxy?
Je cherche quelque chose de plus durable que des morceaux de monofilm coincés dans le boitier...

une petite feuille de fibre de verre en 80 ou 60 grammes avec un peu de resine epoxy dans le boitier a pres tu ponce un peu des 2 cotés et hop ...

Ce qu'il y a de bien avec cette solution c'est que le jour où tu remplaces ton mât, tu as un maximum de chances pour que le nouveau mât ne rentre pas dans ton boîtier; et ce sera moyennement sympa pour celui qui achètera ton flotteur quand tu le remplaceras.



Comment dire : une fine couche de fibre se poncera tres facilement et qd ce jour arrivera ben tu perderas 10 min a poncer... ca sera toujours mieux que du vide

gigi66 a écrit:
Sans compter qu’il est largement plus facile de poncer le talon plutôt que le boîtier, non?


et pareil pour Gigi tu ponce ton mat ok et le jour ou tu change de planche tu fait quoi ?? tu rajoute de la matiere ?? de plus je te parle d'une bande de 2 cm de haut sur 6 cm de long ....

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