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 Sujet du message: Re: Longueur des fuselages.
MessagePosté: 07 Nov 2023, 19:43 
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En 2018, assez en avance pour son temps je trouve.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
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 Sujet du message: Re: Longueur des fuselages.
MessagePosté: 08 Nov 2023, 12:41 
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 Sujet du message: Re: Longueur des fuselages.
MessagePosté: 21 Nov 2023, 14:22 
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A surface égale avec le stab, le fuselage freine moins la glisse (c'est 13% sur les trainées globales seulement). C'est la stabilité que nous recherchons avant tout, donc comment trouver le meilleur compromis stabilité/trainée.
Un fuselage+ court générera moins de puissance et demandera donc de cabrer le stab et in fine perturbera l'écoulement donc la stabilité.
Un fuselage de 1m est le meilleur compromis entre les trainées et la stabilité puisque l'allongement génèrera plus de contrôle donc permettra un stab plus petit et moins cabré.

J'ai fais l'expérience avec mes anciens NP court fuselage (82cm) et mon nouveau (fuselage de 95cm).
Mon nouveau NP est plus rapide que mon ancien dont le mat était pourtant + fin et le fuselage + court (a stab et front wing équivalent).
En fait le nouveau est moins glissant mais plus stable que l'autre.


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 Sujet du message: Re: Longueur des fuselages.
MessagePosté: 21 Nov 2023, 17:27 
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jimmy355 a écrit:
(c'est 13% sur les trainées globales seulement)


Tout le reste de ton intervention, on le sait depuis un bon moment puisque ça revient régulièrement sur les fils de discussion. Cf celui du Loke avec l'intervention d'Antoman sur le V longitudinal en octobre je crois.

Par contre, ce 13% est très intéressant, il sort d'où ? Il y a vraiment une marque qui s'est payé une étude hydro pour sortir ce chiffre ? Ils sont allés jusqu'à simuler la trainée sur d'autres longueurs (60 en kite, 75 en Wing, 115 en WRace) ?

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 Sujet du message: Re: Longueur des fuselages.
MessagePosté: 21 Nov 2023, 21:42 
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Pour réduire la traînée, le mieux est encore de faire sans le fuselage.
Cf. le nouveau foil de F4: https://www.f4foils.com/product-categor ... omponents/


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 Sujet du message: Re: Longueur des fuselages.
MessagePosté: 17 Mar 2024, 08:46 
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Petite question: si on rallonge le fuselage et on réduit le stab, on obtient quoi ? En sachant que la longueur en plus est devant le mat.

Spontanément, je réponds plus puissant et plus bloqué.... Mais je prends tous les avis ^^


J'ai une config fuselage de 90 et stab de 210 pour une utilisation en 3,7. Ce combo est extraordinaire, pas bloqué en longitudinal, mais en descente de vague, ça me convient parfaitement.
Mr F4 me dit que le nouveau Foil gp avec l'aile que j'ai correspond à un 100+5 et qu'il faut prendre un stable de 170. C'est le set "les gorges" pour F4.

J'ai fais un test avec un fuselage 100+3 stab 210....obligé de mettre tout le poids à l'avant pour pas sortir de l'eau

Je suis très septique et j'ai pas envie de claquer 4000 euros pour avoir un ensemble moins bien.
Mais le système tout carbone avec 3 vis qu'on peut laisser assemblé dans le camion me tente :oops:

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