C'est l'heure du bilan, fin de la période d'essai
et le foil va partir en test chez quelqu'un d'autre.
Je suis convaincu que c'est un produit qui conviendra à la grande majorité des windfoilers, du débutant au freerace pas ridicule du tout. On est pas sur un produit ultime coupe du monde, mais bien sur un produit grand public qui met ses billes sur la facilité de navigation et le plaisir, tout en offrant une jolie glisse. Donc oui on est pas sur les finesses extrêmes des Phantom, Z ou Patrik, mais en contrepartie on gagne nettement en accessibilité versus ces foils techniques dont les petites ailes demandent de la technique et de la vitesse, et dont les prix crèvent le plafond.
L'offre est grande avec beaucoup d'ailes et de stab dispo (presque trop
) mais chacun pourra y trouver la config qui lui plait. Perso avec l'aile SP660 et la SP460, sur fuselage 1100 et le plus petit stab, je fais tout de 7 à 25nds avec la banane.
Mon foil de tous les jours étant le Z, donc pas forcément avec le mat le plus raide du plateau, je n'ai pas du tout été gêné par la souplesse du mat Goliath relevée par d'autres sur ce fil. Zéro souci de ce côté.
Le foil est vraiment très stable en longitudinal et franchement rassurant sur ce point. Je me suis même amusé à lâcher complètement le wish tellement j'étais stable. J'ai plus de glisse sur mon Z, mais je fais pas ça
Je crois que le Goliath propose le jibe le plus facile que j'ai jamais essayé sur un foil, probablement du fait de la section du fuselage et de la corde pas trop faible du mat. Je retrouvais des sensations proches du slalom aileron, vraiment super là dessus, et mon best ratio Vjibe/Vmax sur une session est avec le Goliath.
Du coup le mat et le foil en général donnent un bon appui sous les pieds et pour une pratique allround il permet de caper dans le light sans se faire mal au dos, et de descendre plein fer sereinement. Bref je pars sur une régate LD ou une régionale slalom sans aucun problème avec ce foil.
On rajoute là dessus la qualité du sac, la fourniture très complète en terme d'outils et d'accessoires, le MADE in FR et l'absence de corrosion. Ben c'est TOP!!
A priori les petits défauts comme les inserts un peu petits et donc pas flush avec la surface du fuselage sont revus. Donc si on est pas à la minute et que ce n'est pas rédhibitoire d'avoir un peu plus de vis à l'assemblage, qu'on est pas foiler expert, qu'on a pas 5 mois de SMIC à mettre dans un foil et qu'on veut se faire plaisir avec un foil tout à fait à jour en terme de conception et glisse, ben faut pas hésiter. Beaucoup navigueront mieux là dessus je pense.
Bonnes navs à tous, et merci encore à Select pour cet essai!
Nico
Je ponce donc j'essuie