Je crois que quelques messages plus haut je parle de "une forme globalement plus hydrodynamique en régime turbulent, mais en regardant les détails avec des arrêtes/facettes que je pense plus efficace en régime laminaire. Et un arrière moins coupé net.". Et j'ai pas croisé de shapeur top niveau à Vassivière, hein
Forcément j'aime beaucoup
_________________ Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light. Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka Foils : SB Team Set + IQ Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0 1.86 m - 100 kg
Il dit que la carène n'est pas plate; pas qu'elle est ronde (mais c'est peut-être le cas?). Il y a une photo de son proto?
Oui du coup effectivement, elle n'est pas ronde.
On dirait un V presque plat avec une petit section plate au centre qu'il appelle "bouchain vif" dans la description. Bon, les bouchains vifs sont plutôt ce que l'on a appelé les bevels (sur les Patrik par exemple) et servent à remplacer un arrondis de carène ("en forme") par des arrêtes et des surfaces planes; mais c'est un peu la même idée si on imagine... qu'il a aplanit une carène ronde !
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Tabou Aire Ride + 81 Sabfoil Set Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6
Du coup, la grand question est à quoi cela sert il ? Au départ l'idée est d'avoir les pieds plus haut que le PdM de sorte à pouvoir monter plus le wish => avoir une plage de réglage de ce paramètre augmenté pour pouvoir gérer au mieux l'équilibre haut/bas de la voile.
Par ailleurs, voile plus basse => moins de couple à piqué. Meilleur fermeture sur le pont. Egalement, dans les rafales, le pdm tire vers le vent, si bien que si le pdm est plus haut que les pieds, alors cela tend à augmenter la contre-gite (perte de portance à un moment où il en faudrait plus). Là, avec l'articulation plus basse, on annule/inverse cet effet.
Oui mais, cela fonctionne ? Il semblerait que oui ! Mardi, j'avais navigué en 4.8 foil S2 (25 knts). Je me trouvais super équilibré mais pas facile de dire si ce n'était pas juste la voile... Hier, le vent à la Ganguise en début d'aprem étant mollasson, je mets 5.6 (GSR) et Easy XL (Aéromod). Je vous passe les reréglages successifs au court de l'aprem où le vent monte régulièrement pour arriver à plus de 20knts (Changement pour la slalom L et petit stab en court de route). J'avais déjà le wish bien haut mais les rafales me faisaient piquer du nez alors que dans moins de vent, cela allait bien. Du coup, j'ai remonté le wish d'encore 5 cm. Pour mon 1m76, cela donne un réglage assez extravaguant.
Résultat juste fabuleux, super équilibré, des rafales qui font accélérer sans touchette, plus serein, plus bordé alors que la 4.8 aurait été plus adapté, je tiens sans pb une taille de plus... Et je retrouve du plaisir à bouriner (un peu comme en aileron !)
Au passage, régalade entre 10 et plus de 20 knts avec une seule voile en changeant une fois d'aile...
Autre avantage bien sympa, voile posée sur l'eau en travers de la planche, il suffit d'appuyer sur le rail opposé pour que l'inclisaison de la planche décolle doucement la voile de l'eau. Une fois l'eau évacuée, on finit tranquille au tire-veille.
Cela peut perturber un peu les virements de bords mais franchement rien de dramatique à gérer.
Réglage à contre-emploi parce que techniquement, au plus on monte le wish, au plus on raidit le mât. La longueur de mât "libre" au dessus du wish n'augmente que si on baisse se dernier, ce que font apparemment les top scoreurs pour à la fois abaisser leur propre centre de gravité et libérer le haut de la voile qui va s'aplatir avec le mât qui part sous le vent.
FranckG31 a écrit:
Autre avantage bien sympa, voile posée sur l'eau en travers de la planche, il suffit d'appuyer sur le rail opposé pour que l'inclisaison de la planche décolle doucement la voile de l'eau. Une fois l'eau évacuée, on finit tranquille au tire-veille.
Y'a intérêt d'avoir de beaux renfort sur cette partie. J'ai vu des ponts de planches utilisées ainsi avec des surface de 7 à 9m², voiles qui servent dans des plages de vents où effectivement le tire-veille est obligatoire.... ça laisse de belles marques avec ces fourreaux pleins d'eau qui ont un sacré porte-à-faux ! En 5m² dans 20nds, le tire-veille est moins un sujet, mais ça doit être plus facile.
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Inscription: 17 Oct 2017, 05:28 Messages: 943 Localisation: Toulouse
Pour avoir fait quelques bords avec Franck hier (il va plus vite que moi bien sur, mais je tourne bien plus serré et je me replaçais dans son sillage à chaque bord), j'ai pu voir combien il est plus stable dans les rafales : j'avais à corriger à chaque risée, alors qu'il passait plein pot sans sourciller. Je ne sais pas si c'est son pont rabaissé qui le permet, mais il travaille depuis longtemps à régler son matériel et optimiser sa stabilité et du coup sa vitesse. L'idée de rapprocher le wish du centre de poussé me semble logique, et je partage ce concept avec une implémentation autre : voiles compactes (naish chopper ancienne génération). Très agréable en freeride. Mais c'est une autre histoire. Bien sur l'ultime facilité dans les risées, c'est avec les wing (aucun effet sur l'assiette puisque pas de pdm).
Du coup il est en voiles à cambers et pas toi. Rien que ça, dans un vent rafaleux, ça change la donne. Je navigue de moins en moins avec des cams, donc je dis ça en toute décontraction. Mais je sais que j'ai du adapter mes réglages.
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le haut de la voile qui va s'aplatir avec le mât qui part sous le vent.
J'ai du mal avec cette flexion qui aplati la voile... En twistant, cela tire sur la chute mais elle s'ouvre... Et justement, il faut que l'air s'échappe bien sans trop de turbulence. Mardi, j'étais en 4.8 d'abord aile de 600 puis de 420 car c'est monté. Je trouvais que la top speed restait en retrait. J'ai mis plus de tension au pdm pour bien faire dégueuler et je prends 1.5 knt sur le premier bord ! (Seulement 27.8 mais ce n'est pas si mal pour 66kg et un foil Aéromod V1 customisé). J'étais complétement bluffé, c'était comme si j'avais lâché le frein.
Pour les top speed, Nico etc sont sur des voiles minus pour leur gabarit. Dans leur cas, monter le wish n'aurait pas de sens.
le haut de la voile qui va s'aplatir avec le mât qui part sous le vent.
J'ai du mal avec cette flexion qui aplati la voile... En twistant, cela tire sur la chute mais elle s'ouvre... Et justement, il faut que l'air s'échappe bien sans trop de turbulence.
Je pense qu'on a tous joué à regarder ce qui se passe à terre, voile posée sur le wish et cams vers le bas, si on demande à ce que quelqu'un bloque le bas de la voile pendant que l'on appuie sur la têtière pour simuler une rafale.
La chute arrête de flotter, elle prend un vrillage harmonieux (tu viens de le dire), et le creux qui se trouve le long du mât a tendance à s'aplatir à partir du wish. Si le creux ne s'aplatissait pas dans le cadre d'un mât ultra-rigide ou haubané par exemple, la voile conserverait sa puissance et deviendrait ingérable dans les rafales. On peut augmenter le phénomène en baissant le wish et surtout en passant sur l'œillet d'écoute bas.
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Ces derniers temps, j'ai beaucoup cogité sur la hauteur du rail de Pdm. L'idée de base étant que pour pouvoir monter le wish pour plus d'équilibre haut/bas dans la voile, soit on est grand, soit on remonte les pieds, soit on descend le pdm...
En baissant le pdm, on rabaisse aussi la bordure sur le pont. Et également, en cas de rafale, si l'articulation du mat est plus basse que les pieds, l'effort qui pousse le pdm au vent, au lieu de tendre à faire basculer la planche à la contre-gite (diminution de la portance + loffe) va tendre à la la redresser (augmentation de la portance). Bref, un truc à essayer.
Ce qui fut fait au printemps en modifiant ma planche à carène ronde.
Le pdm est à 6.5cm sous le pont. Cela crée une bassine... Du coup, dans le rail de pdm, un vide-vite avec une languette plastique permet d'évacuer l'eau.
Trouvant le résultat probant, j'ai donc réalisé un nouveau shape. J'ai aussi pas mal cogité sur la carène pour plus de largeur au pied arrière. Plus de largeur sur une carene ronde, cela finit par faire plus plat, ce qui va gener pour bien pomper la planche (d'où les cut-out sur de nombreux shapes). Du coup, je reprends l'idée des cut-out mais, tout en rondeur pour plus de fluidité. Le rayon de courbure est donc plus pincé pour diminuer la surface sur les touchettes. L'épaisseur augmente ce qui somme toute rallonge le mat du foil. Pour aider au décollage également, j'ajouter 10 cm derrière le boitier ce qui me permet aussi de profiler l'arrière du pont pour l'aérodynamique... Bref, ça donne cet OFNI, 224 x 76 1365Li
Sur l'eau... Une seule nav pour l'instant et bonne satisfaction...(ouf !) Vent 13 kts et quelques rafales vers 20 kts dans le sillage de la perturbation.
Seul point négatif pour commencer. En mode no-wind, le nez tend à passer sous l'eau. Beaucoup de volume à l'arrière, peu de flotaison devant, il faut se reculer et la position est un peu tordue. Dés que l'on a un peu plus de vent, la portance de l'avant compense son manque de volume et on retrouve une postion confortable.
Décollage, je trouve que cela monte vraiment vite. plus de largeur devant que derrière et l'arrondi qui sort progressivement le nez, cela cabre rapidement le flotteur et aide le foil à entrer en action. Dés que j'ai de quoi tirer dans les bras, deux poussées de jambe et cela vole. 2.5° de rake sur la vidéo. A tester plus dans du light en 7m ou le pumping devient obligatoire...
Touchettes: Les petites passent inaperçues. Pas de grosse touchettes avec plaquage violent.
Largue: La voile vient à 2cm au dessus du pont... L'idée du pdm rabaissé était de pouvoir prendre plus grand en voile sans générer plus de déséquilibre. je trouve que cela fonctionne pas mal. Dans les rafales à plus de 20kts, je ne suis pas à la rue. Mon strap arrière assez recentré me permet de garder un bon contrôle sur les bords abattus. Coté vitesse, mon tél étant HS, je n'ai pas eu envie de prendre des risques inconsidérés (je ne traverse pas le lac non plus du coup...). Je ne fais "que" 25 kts au mile, un peu plus de 27kts sur 2s, En aile de 650 avec un peu de clapot, je trouve que c'est quand pas mal pour mes 68kg...
Contrôle, parti avec 0.4° de V longitidinal adapté à la planche précédente, j'ai tendance à faire des touchettes dans les accélérations (logique, strap arrière avancé par rapport à la précédente). Un stop dans les roseaux au bord de l'eau et grace à ma cale magique, je monte à 0.8. Cela va mieux et aide aussi pour la contre-gite. Je vais sans doute tester d'avancer un peu le strap arrière pour caler plus et gagner encore en stabilité.
Au près, facile de tenir la contregite, le pied arrière sort quasi du strap pour venir se caler sur le bord arrondi du pont. Le plus de largeur est appréciable.
Jibes, le pont plat avec un poil d'arrondi sur les bords est très agréable pour les mouvements de pied. Aucune chute au jibe sur cette nav.
Du coup, je ne peux aussi que redire tout le bien que je pense de ce foil et de cette aile de 650. Super polyvalence, hyper adaptée à ce genre de session avec du vent au large et du près à faire pour rentrer dans moins d'air. La voile Patrik HA 5.6 est bien belle aussi. Belle puissance et grand plage d'utilisation. A noter qu'il faut quand même la tirer fort au pdm pour les conditions musclées sans quoi on sent de la déformation dans les rafales.
Effectivement, tu es très avancé sur la planche en longi, du coup tu as plus de volume derrière le pied de mât que devant.
Perso j'ai pu tester la "cuvette" qui part vers l'avant sur la RF81V1, je préfère de loin pour l'équilibre les big noses qui fleurissent un peu partout sur les planches. Mais je fais 100kg, mes besoins en volume ne sont pas les mêmes.
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Comme toujours bravo pour la réalisation. Tes straps arrières restent très centrés. Tu veux absolument garder la fluidité des lignes et écoulements, j'aurais tendance à laisser un mini redan (ou plusieurs) même de faible épaisseur pour ne pas trop géner en archimédien mais décrocher les filets sur une touchette.
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Vendredi, le vent s'est bien cassé la gueule après la pluie... (pas prévue). Mais, je suis resté avec l'Aeon en aile de 450 et la Phantom Iris mk2 4.2.
Et bien ça vole dans pas grand chose... Amazing ! Aller, un peu de zic !
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