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 Sujet du message: Re: CHANGEMENT MATERIEL CLASSE IQFOIL
MessagePosté: 19 Avr 2024, 17:38 
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Un article dans WJ
https://www.windsurfjournal.com/article,news,du-nouveau-pour-la-classe-iqfoil-en-2025,10411
Est-ce que ça aurait deconnant que les filles soient en 7m au lieu de 7.3 ?

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 Sujet du message: Re: CHANGEMENT MATERIEL CLASSE IQFOIL
MessagePosté: 20 Avr 2024, 00:11 
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Il est probable que la classe ait préféré une 7,3 m. à une 7 m afin d'assurer le vol dans du vent léger. Pour avoir des MauiSails de slalom en 6,3 et 6,6, on sent vraiment les 0,3 m. de surface supplémentaires.
Sinon, WSJ passe l'article avec deux jours de retard sur mon post; toujours à la traîne :D


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 Sujet du message: Re: CHANGEMENT MATERIEL CLASSE IQFOIL
MessagePosté: 20 Avr 2024, 06:52 
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La raison de 7,3 au lieu de 7,0 est une raison technique : cela permet de conserver le mât de 490 et le wish commun entre hommes et femmes (taille mini 210. Du coup, ça limite le réinvestissement.
Les tests font Thierry parle seront uniquement pour la 7,3. Pour la 8,0, pas de test au programme comme la voile est déjà connue


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 Sujet du message: Re: CHANGEMENT MATERIEL CLASSE IQFOIL
MessagePosté: 20 Avr 2024, 07:12 
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Est-ce qu’il y a quand même une limite de vent haute au final? (L’aileron est toujours d’actualité ?)
Ça peut souffler à Marseille…

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 Sujet du message: Re: CHANGEMENT MATERIEL CLASSE IQFOIL
MessagePosté: 20 Avr 2024, 09:13 
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Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
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gigi66 a écrit:
Est-ce qu’il y a quand même une limite de vent haute au final? (L’aileron est toujours d’actualité ?)
Ça peut souffler à Marseille…


Après le 14 juillet, le SE est quasi-inexistant et le Mistral dépasse rarement les 25nds. Sauf manque de bol, ce sera pétole le matin et thermique à partir de 13h30

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 Sujet du message: Re: CHANGEMENT MATERIEL CLASSE IQFOIL
MessagePosté: 20 Avr 2024, 09:32 
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Certains (jeunes) foilers n'ont jamais navigué en aileron (ils ont commencé direct par le foil), et un grand nombre de concurrents n'a jamais dû naviguer avec l'aileron, à tel point que si on se retrouve avec 27/28 noeuds (ce qui a fort peu de chances de se produire, comme le dit très justement Ricoune), on peut se demander si les concurrents ne seraient pas plus à l'aise avec le fuselage de 95 et le stab braqué à mort, qu'avec l'aileron de 68 cm.
Nico nous dira s'il y a déjà eu des manches courues et validées en aileron, mais il ne doit pas y en avoir eu beaucoup (voire jamais?).


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 Sujet du message: Re: CHANGEMENT MATERIEL CLASSE IQFOIL
MessagePosté: 20 Avr 2024, 10:19 
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Non je me souviens pas d'une manche IQfoil en aileron, il me semble qu'à Brest aux CM 2022, il y a eu une manche avec des claques à 35nds et le comité (ainsi que les coureurs) ont quand même lancé en Foil.


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 Sujet du message: Re: CHANGEMENT MATERIEL CLASSE IQFOIL
MessagePosté: 20 Avr 2024, 11:20 
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
De mémoire, ça avait plutôt couru dans 25 noeuds, et ils n'avaient pas lancé de manche quand le vent était monté à 35 noeuds.
Et même dans du vent fort, le fuselage de 95 est rarement utilisé.


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 Sujet du message: Re: CHANGEMENT MATERIEL CLASSE IQFOIL
MessagePosté: 21 Avr 2024, 11:09 
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Messages: 308
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Si approuvé définitivement, la voile de 8 m2 serait le même modèle que les femmes ou bien ils vont en profiter pour l'améliorer?
Si c'est une nouvelle voile, dommage .. les coureurs ne vont pas pouvoir en récupérer sur le marché actuel.

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rider: 1.82cm / 78 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
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 Sujet du message: Re: CHANGEMENT MATERIEL CLASSE IQFOIL
MessagePosté: 21 Avr 2024, 11:48 
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Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
D'après ce que j'ai compris, c'est la voile de 8 m. HGO des femmes qui sera utilisée, et c'est aussi ce qu'implique Nico Goyard dans un post ci-dessus.
Cette voile présente au moins trois avantages:
- c'est l'une des voiles de foil à 4 cambers de cette taille les moins chères du marché
- elle a été conçue pour pouvoir être aussi utilisée en aileron
- elle se relève plus facilement au tire-veille que les autres voiles de foil de la même taille parce qu'ayant été conçue pour être aussi utilisée en aileron, sa bordure et ses points d'écoute sont plus haut que ceux d'une pure voile de foil. Ce point est très marqué: je relève plus facilement ma 9 m HGO qu'une 8 m. HG.


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