geourjoa a écrit:
Ricoune a écrit:
+1 pour la Tabou 3S 116, le shape dit "Classic" (ils ont tenté de le changer, sans vraiment de succès).
Elle ne va pas très vite, mais shape plus typé Vague que d'autres Freewave, et du coup je dirais dans les 6m² maximum, l'arrière est plutôt fin, difficile de charger en toile.
J'ai pas mal navigué en 3S 106L (2015). Ce n'est pas une planche de slalom mais je trouve qu'elle va plutôt vite avec un bon aileron. En tout cas dans le chantier ce n'étais pas elle qui me limitait.
Dessus j'y ai monté au maximum une Loft Oxygen 6.8 sans camber. J'avais essayé ma SkyScape 7.0 de foil dessus mais ce n'étais pas agréable si je n'étais pas au planning. J'imagine qu'avec 10L de plus, une 7m peut faire le job dans le light.
Maintenant je suis passé sur 3S Classic 107L 2019, c'est la planche que je choisis lorsque je suis limité à 1 flotteur et que les conditions sont variées. J'y met de 4,2 à 7m.
J'ai essayé (et acheté) plusieurs freewave, la Tabou "classic" est moins rapide que les JP ou Fanatic par exemple.
Reprenant un fil de discussion de Directwind sur le sujet, j'ai acheté des ailerons et j'ai laissé de côté l'aileron qui était livré avec, une vrai daube contrairement à d'autres marques.
J'avais donc un vrai aileron de vague (un Select adapté au shape et à mon poids), un aileron vent fort/chantier, et un aileron typé slalom avec un peu d'épaisseur pour mettre un no-cam Freerace 6.7. Autant cette dernière config avait du sens sur mon ancienne JP par exemple, autant sur la 3S, ça ne décollait vraiment pas.
A l'inverse, sur de la petite vague d'1m, straps centrés et aileron de vague, ça tournait très bien, et j'étais moins en difficulté dans les molles et pour ressortir des mousses que les bons gabarits en pure planche de vagues.
Donc oui, pas un foudre de guerre, mais peut-être du sens quand les conditions de vent sont mollassonnes.