Salut à tous !
Je me suis fait plaisir il y'a 4 mois en m'achetant une RRD wavecult LTD v5 92L. Méga promo chez nausicaa (toujours en cours d'ailleurs). Quadrifin.
C'est exactement ce que je recherchais : une planche de vague européenne (pas une radical wave) pour le petit temps (17-22 noeuds environ). Je suis assez lourd (84kg), niveau débrouillé, meme si je suis pas super à l'aise en vague.
J'en suis à une douzaine de sortie avec ma wavecult (le plus souvent avec une voile de 5.0 à 5.8 (Neilpryde atlas)). Et.... je n'en suis pas toujours satisfait
en particulier avec la 5.4/5.8 (donc vents assez légers). Des que le vent forcit ca va nettement mieux....
J'avais l'habitude des single fins. Un bon appui arriere, et hop ca prend du cap. Avec la wavecult, je remonte très mal. J'ai l'impression de ne pas avoir d'appui sur l'arrière (un peu trop de spin out à mon avis mais ca va je contrôle). Surtout, mon corps est tout "tordu"(pied dans les straps j'ai le corps completement oblique vers l'avant de la planche / le mat et c'est impossible de me mettre vertical voir en arrière comme je le faisais en single). Je constate clairement que je remonte bcp moins que les mecs qui naviguent à coté de moi et meme que je perd souvent le planing alors qu'en single fin, au contraire, je remonte plutot mieux que la moyenne tout en gardant une bonne vitesse !
- mes straps sont au 3/4 arrière, le vendeur m'a dit que c'etait la position la plus classique (je pense les avancer pour être à 2/4, soit la moitié)
- ailerons tous au milieu de leur zone de reglage (mode "de base")
Pouvez vous me donner des conseils de navigation, et de changement à adopter sur les quadrifins quand on vient du monde single ?
Merci à tous, car je prend nettement moins de plaisir avec cette planche qu'avec mes précédentes.... et je vois bien que le multifin est plus ou moins obligé en 2017, y a plus de matos de vague single fin pour ainsi dire !