Kouby a écrit:
LOL_56 a écrit:
Kouby a écrit:
Je ne suis pas d'accord : ma planche vagues lightwind, qui fait mon poids + 25l est top en surfsailing comme en session planing en 5.3 / 5.8. Et dans les 2 cas, une freestyle / freewave / freeride ne tournera pas pareil au surf
bah tant mieux pour toi
Moi, je ne vois pas l’intérêt d'une grosse planche de vagues sur un plan d'eau sans vagues surfables, chacun son truc...
Si c'est simplement pour naviguer au planning, tous les autres types de planche marchent beaucoup mieux
Tiens, pour faire suite à notre échange, je viens de me prendre une JP fsw 103. En complément de mon gros quad 110l pour les jours avec des conditions freeride / B&J
Je sais déjà ce que vaut mon gros quad dans des conditions freeride (pas grand chose
d'où la JP), je testerai à l'inverse la JP dans des vagues...
Bon, déjà quelques sessions avec la JP, voici mon ressenti :
En conditions freeride / B&J, rien à dire, top planche comme je pouvais m'y attendre.
Dans des vagues (petites conditions, genre 1m, et j'ai eu du on shore comme du side), et vs mon gros quad, la logique est quasi respectée : au surf le quad est plus facile, il permet d'allonger / casser les courbes à volonté, continue à bien tourner même avec peu de vitesse, le rail ne mord jamais, peu d'enfournements.
La JP elle donne la banane : bien plus vive et rapide, plus fun en saut (sauf les réceptions !), ultra mobile sur le plan d'eau. Un plaisir de passer les barres à fond ! Au surf clairement il faut doser l'appui, c'est très pied arrière et elle demande effectivement à forcer pas mal pour engager le bottom. Par contre, à nouveau la vivacité est super appréciable pour reprendre de la vitesse ou passer une section molle
Au final, rien de bien nouveau sous le soleil : la fsw donne la banane dans des conditions moyennes, le quad est bien plus radical et facile au surf dans de jolies conditions