Je ne crois pas avoir vu le gabarit du posteur initial ?
Perso, je confirme les dires de Tristan (pour naviguer avec lui dans les mêmes conditions ) : vent souvent light et vagues parfois moles mais souvent pêchues.
Dans la catégories 85-90kg, j'utilise des Manic 5.8 et 5.0 pour le light avec une quad 99L, pas plus.
Pour les conditions moles , j'avais commencé avec une JP FS102 PRO, qui est super légère et nerveuse, avec un très bon take off en chopant le peak depuis l’arrêt complet.
Je trouvais que c'était le meilleur combo, jusqu’à ce que je prenne mon 1er surf avec la quad (une Simmer frugal99).
Et là, révélation: en sortie de bottom, le quad pure wave remonte tout seule et referme toute seule en off the lip en redonnant de la vitesse, une différence énorme avec la FSW, qui avait tendance à perdre en vitesse m'obligeant à des courbes plus tendues.
Je suis loin d’être un top waverider mais même à mon niveau, je ne reviendrais pas en arrière!
La JP me sert encore en B&J au lac quand ça marche pas à l'océan (souvent donc)
Je ne recommande donc pas d'aller au delà de 6.2m² + une vraie planche de vagues de 100-110Lmax, car au delà plus d'encombrement sans gain véritable pour surfouiller
Il va s'en dire que pour les séries plus pêchues, une vrai planche de vagues de 100L récente donc compacte passera beaucoup mieux et restera top même avec un vent assez soutenu pour envoyer sauts et surfs, encore une fois même avec un niveau pas fou; grosse plage d'utilisation et beaucoup de plaisir!