Salut,
Et si on parlait un peu d'autre chose que de Foil...
Bon, je ne suis pas un waveRider, et j'ai hésité à poster en section débutant. Mais comme je ne me considère pas comme un débutant (après presque 40 ans de windsurf, ce serait un comble...) par contre, je me suis toujours tenu à l'écart des vagues, j'entend les vraies : les trucs qui déferlent, qui roulent et qui moussent. En fait, pas tout à fait. J'ai déjà navigué dans des vagues sur le Lac Michigan aux US sur une Mistral Tarifa. Si vous cherchez dans les documentaires sur le Crétacé, vous verez que ça avait une dérive et des footstraps, de mémoire un peu plus de 3m de long. Inutile de vous dire que globalement, je passais le shore break et je me dépêchais d'aller au large là où les vagues ne cassent plus... Pas de vrai saut, pas de surf autre qu'une fuite en avant pour rentrer sans se faire broyer.
Il y a deux semaines, j'ai pris ma première leçon de surf (sans voile) à Lacanau, et j'ai bien aimé, mais on passe vraiment beaucoup de temps dans l'eau.
J'ai maintenant un matériel plutôt freeRide : je suis très content de ma Duo2 semi gonflable. Je réussis parfois à décoller sur un clapot (un vrai saut, mais tout droit).
Finalement, je me laisserais bien volontier tenter à essayer des petits surf gentils et chercher des tremplins plus efficace pour monter un peu plus. J'ai revisionné
la vidéo de promo de l'équivalent de ce que j'ai par Mat Pendle, et typiquement ce qu'on voit vers 1 minute, ça me semble accessible à mon niveau. Mais ça reste une video de promo.
Donc, avant d'aller me faire mal ou casser mon matos, je préfère discuter et poser des questions :
D'abord, est-ce rédibitoire de ne pas avoir une planche 'vague' pour ce types de conditions ? Finalement, que gagne t-on à passer de 125-130l à 100l (ou moins) ? Sachant que côté longueur on reste dans les mêmes ordres de grandeur (voire même plus long sur des flotteurs d'occasion d'il y a quelques temps).
Ensuite où trouver des conditions favorables : je pense 15-25 kt de vent (c'est la plage où je suis le plus à l'aise), des vagues pas trop fortes mais qui sont surfables sur long.
Je ne navigue pas habituellement en 33 (je suis ici parce que c'est le forum le plus actif que je connaisse), je suis à Toulouse, donc logiquement, voiture vers Leucate, Agde etc... Mais je ne connais pas vraiment les spots, car jusqu'à il y a quelques mois, je ne naviguais plus en métropole. Je découvre presque à chaque session...
Voilà voilà, donc tout ça histoire de discuter d'une idée encore vague