Par mon humble expérience en voile-modèle ou on stratait des dérives de classe 1M et classe M sur moule femelle... il faut impérativement contrôler le vide par un nanomètre. Le "vide" reste relatif. Sinon, pour une plance à voile, strat' sur pain de mousse, plein d'air, on finirait avec un pain de polystyrène aplati.
J'ai déjà raté qques strat' de pur carbone/résine en pompant de trop. Cà a pour conséquence d'essorer la fibre. On finit avec une strat' sêche avec des bulles... L'inverse de ce que désiré.
Une bonne strat' a des caractéristiques idéales d'imprégnation de résine, de taux de résine/fibre.
Sous vide, pour un tissage genre 200g de carbone avec une résine Epolam, je crois me souvenir qu'on devait se rapprocher, de 30/70% résine/fibre.
Sans vide, juste une imprégnation manuelle délicate soignée avec raclage de l'excédent + tissu d'arrachage, on était bon strateur qd on avait un taux de 50/50 fibre/résine.
Il ne faut pas "tirer" à bloc sur le vide. Faut juste respecter le % d'imprégnation idéale pour la fibre et résine que vous utilisez.
De mémoire, il ne fallait pas descendre sous 1 bar sur une strat' sur moule dur sous peine d'avoir des bulles. Pour strat' sur pain de mousse ou sur sandwich d'airex... à vérifier auprès de ceux qui savent
Pour controler le taux d'impregnation : la bonne vieille balance. Pour 50/50 fibre/résine, on pesait autant de résine que de fibre.
La meilleur façon d'imprégner la fibre, sans vide est de le faire hors du moule et de placer la fibre imprégnée ensuite + tissu d'arrachage. Après, matos de vide ou pas suivant le soin qu'on veut y mettre.
Si çà peut aider