Bonjour à tous, depuis le début de l'année je me dis qu'il me faut un foil dans le but de naviguer dans les thermiques estivaux des landes (8-12nds) afin de passer plus de temps sur l'eau. Sur le point d'acheter une Isonic 117 (80cm de large) je me dis que je pourrais utiliser le foil de 8 à 15 nds et ensuite passer en aileron.
Je suis un peu bricoleur et j'ai à ma disposition une CNC. Donc début des vacances d'été (j'ai 17 ans
) je me lance dans la réalisation d'un foil, donc un "noyau" en bois que j'ai stratifié aprés. A savoir que la dimension usinable avec la CNC est de 25cm max. J'ai donc trouvé un model 3D de foil sur internet est modifié son échelle pour avoir une aile avant de 1200cm2 (afin de décoller suffisament tôt). Cette aile à volontairement un aspect ratio élevé (0.8 ) afin de ne pas être trop "bridé" en vitesse. Comme vous le savez, qui dit aspect ratio élevé dit grande envergure, je me retrouve donc avec une aile qui fait 1m d'envergure. J'ai donc découpé mon modèle en 4 parties, puis je suis passé à l'usinage. J'ai ensuite assemblé les morceaux de l'aile avec des inserts en carbone de 5mm d'épaisseur. Pour ce qui est du stabilisateur, il fait 270 cm2 et 40 cm d'envergure. Donc découpé en 2 morceaux et assemblé avec un insert carbone. Aujurd'hui je me retrouve avec 2 ailes (assez belle je trouve
) qui sont stratifiées avec du 125gr, elles sont rigides sauf sur les pointes biensur (fibre carbone trop cher
). Je m'attaque donc maintenant au fuselage, je pense en faire un de 1m ce qui permetterai de bien remonter au vent et de décoller assez tôt (d'aprés ce que j'ai pu lire sur internet). Je compte acheter un mat en alu (ce lui la :
https://www.hotmer.com/A-144732-mat-foi ... minum.aspx ) en 90cm car le fabriquer en bois me demanderai trop de couches de fibre de verre pour au final avoir un spaghetti aldente sous la planche. Je me demande à quelle distance de l'aile avant il faut que je place le mat sur le fuselage, j'ai vu une vidéo où le mec avait mit le mat a 35cm du centre de l'aile avant. Si quelqu'un qui si connait pourrait me donner cette distance, ca me ferais bien avancer
. AH oui, le fuselage sera en bois stratifié (un bois extremement rigide ne vous inquiétez pas !).
Je vous montre quelques photos pour que vous puissiez voir mon travail
.