Ayant plusieurs planches comportant des défauts sur la carène : 2 gros enfoncements, des grosses rayures dues à un passage au dessus d'un parc à huitres et enfin de petits enfoncements divers, je cherchai un enduit époxy pratique et pas trop cher (la plupart des enduits que l'on trouve au shiplander du coup sont des enduits polyesters).
Autre contrainte, je voulais un petit contenu, les quantités utilisées sur une planche étant minimes et ce genre de produit séchant rapidement dans son pot une fois ouvert.
Enfin, je voulais un produit pratique, utilisable sur le spot et donc à séchage rapide.
J'ai donc trouvé mon bonheur chez Nautix société Française du Morbihan.
Le Nautix WATERTIGHT est un enduit étanche de densité 1 constitué de charges fines peu sensibles à l’humidité.
Il est idéal pour les petites réparations sur la carène pour réparer un petit enfoncement.
ll est aussi adapté pour les rayures et les applications en couche fine.
Sa polymérisation rapide permet une utilisation directement sur le spot...si "l'accident" a eu lieu lors d'une manipulation et que la planche n'a pas encore été à l'eau (sinon le séchage de la planche est obligatoire et encore plus si le pain de mousse est imprégné d'eau). . Très dur, lisse et ponçable facilement, cet enduit convient aux ponts, coques et appendices. Le produit est sans solvant, ni phénol.
De plus, présenté en 2 tubes souples de quantité égale (résine et durcisseur), son contenu ne sèche pas et vous pouvez le laisser dans votre coffre.
Le fait que les quantités a mélanger soient égales est inédit et bien pratique pour ce type de produit : on ne prend pas la tête de savoir si l'on a mis trop ou pas assez de durcisseur.
Je vous conseille de le mélanger et de l'appliquer avec une calle de carrosserie (2 euros chez un accessoiriste automobile), c'est mieux fini qu'avec un couteau à mastic et vous aurez moins de travaux de ponçage.
Un coup de papier de ponçage à l'eau (du plus grossier au plus fin) et le tour est joué.
_________________ Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.
Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.
Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.
AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"
|