windsurfvtt a écrit:
Le rhino n'est pas trop puissant par rapport au CHR?
Ma petite expérience perso = j'ai peu comparer des Rhino et des CHR L (m) en deux tailles : 32 (CHR) versus 31 (Rhino) et 37cm.
Les Rhino ne sont pas plus puissants, ils sont plus simples à utiliser, plus linéaires. Le Rhino a un meilleur cap je trouve que le Gasoil CHR L (m) (même en 31cm versus 32cm). Le Rhino est moins rapide (j'ai mesuré un delta de quasi 1kn sur mes vitesses max et moyenne sur une même session avec un test de 40 min par aileron). Le CHR est un aileron qui marche dans les tours, il peut décrocher, mais il a plus de glisse ressentie (et mesurée), et il s'oublie plus à l'abattée tandis que le Rhino reste présent quand on abat (en restant toujours hyper sain). Le Rhino cape même en vitesse basse/moyenne, alors qu'il faut plus de vitesse pour commencer à appuyer sur le Gasoil. Je dirais que plus les conditions sont compliquées, plus le Rhino fait la différence en contrôle, en confort, en facilité, et il ne décroche jamais (car il est raide). Et sinon en 7,8 je mettrais plutot 37 ou 38...
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Laurent - Challenger Sails France -
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