Si tu veux pouvoir passer dans le clapot, oublie les flotteurs de speed pur comme les JP Speed, ils ne sont pas conçus pour cela.
Parmi les grands classiques, en flotteurs de slalom baston qui vont très vite mais "anciens", il y a quelques collectors indiscutables. Tu peux border à fond sans te poser de questions, même sur des plans d'eaux infernaux, avec une super vitesse de pointe dès que le spot devient moins compliqué. Du moins au plus volumineux: - Exocet Speed 50 (j'ai toujours): une fusée, super confortable, mais entre le volume annoncé de 68 l. et la largeur de 50 cm, si le vent tombe, tu es mort. Pour naviguer avec 30 noeuds établis (pour 77kg); voiles de race de 4,2 à 4,7. - Tabou Manta 74 (j'ai toujours): la dénomination (54 cm ou 74l.) a changé selon les années; gros double concave et Vé prononcé qui permettent d'assurer dans le chantier; très agréable avec voiles de race de 4,7 à 5,5. - iSonic 76 (j'ai toujours): 80 litres réels pour 54,5 cm; grosse V-Max, passe absolument partout dans un confort total, voiles de race de 5,1 à 5,9; tous les copains qui en ont ne jurent que par elle dans 25 noeuds; le seul flotteur que j'ai acheté en double exemplaire (sur 78 achetés depuis que je fais du windsurf). - iSonic 80 slim ou 86 slim (jamais eues); "slim": flotteurs avec moins d'épaisseur pour un meilleur contrôle ("slim" = "mince"); vraisemblablement proches de la 76. - Mistral (Screamer) 74 (jamais eue): le shape (Bringdal?) est resté identique pendant 7 ou 8 ans, mais les appellations ont changé. - L'Exocet TB 58 2 (jamais eue, mais si j'en trouve une en super état demain, j'achète sur le champ pour remplacer ma Manta 86). - La Tabou Manta 86 II (59 cm de large, mêmes millésimes et shape que la 54/74, je l'ai toujours): malgré le volume, elle se tient très, très loin, grâce au gros double concave sur l'avant et au Vé prononcé ensuite. Très grosse plage d'utilisation. Certains l'adorent, moi aussi au début, mais en définitive je la trouve moins agréable et excitante en navigation que les autres, moins rapide, et plus sensible à l'aileron. Voiles de race de 5,1 (voire 4,7) à 6,3.
Tous ces flotteurs passent dans les pires chantiers "à donf" grâce à un grand confort et à un contrôle au top. Les tailles de voiles indiquées sont les tailles idéales pour mon poids habituel (77 kg) et dans le chantier (sur le plat on peut charger davantage, évidemment) en MauiSails TR. On peut rajouter sans problème une taille de plus au-dessus et en-dessous, mais on perdra en agrément. N.B. les Tabou Manta actuelles n'ont plus le même shape et passent moins bien dans le chantier (c'est le cas de tous les shapes modernes); le "bon" shape a duré de 2008 (peut-être 2007?) à 2012 ou 2013. Identifiables grâce au double concave très prononcé sur l'avant.
En planches un peu moins anciennes: - Starboard Speed Special 53 (je l'ai eue): pure Speed, pas bon pour le clapot. - Starboard Speed 54 (72 l; je l'ai eue, mais je l'ai revendue, ce que je regrette beaucoup): planche de speed mais part très vite au planing, jibe super facile, et passe bien le clapot (pour une planche de speed), une glisse et un touché d'eau fabuleux, une facilité incroyable pour un flotteur de speed; je la trouvais un peu étroite de l'arrière pour être à l'aise dans le gros chantier, mais j'ai des copains plus doués qui l'emmenaient partout avec facilité. A essayer absolument. Voiles de race de 4,7 à 5,9.
En shapes récents, les Starboard Speed/Slalom 70 et 75 (dénommée 55 depuis 2019) sont conçues à la fois comme flotteurs de speed et de slalom baston. - la 70 (jamais eue) sera peut-être difficile à trouver, car elle n'est restée que 2 ans au catalogue (2017 et 2018): Starboard ayant décidé de réduire leur offre pléthorique, et comme ils vendaient davantage de 75 et de Luderitz Special (44 cm de large pour 53 l.), ils ont cessé de la produire. Le seul copain qui l'ait eue a fait à sa deuxième sortie 38,5 noeuds sur 2 secondes dans une vingtaine de noeuds de vent avec un Drake DownWind Slalom de 28 cm. Le potentiel de vitesse est là, et elle passera bien mieux le clapot qu'une pure speed. - la 75 (appelée 55 depuis 2019): j'ai eu la 75 de 2017, et j'ai la 55 de 2020. Le nom a changé en 2019, quand toutes les iSonic sont passées du volume à la largeur pour leur appellation, mais le shape n'a changé qu'en 2020. Donc une 55 de 2019 a le même shape qu'une 75 de 2017. Je me suis renseigné auprès du shaper avant de remplacer ma 75 par la 55 de 2020, et je n'ai aucun regret. Pour cause de déplacements et de confinement, je n'ai pas eu beaucoup d'occasions de l'essayer, mais je la trouve encore en progrès par rapport à la première génération, que j'aimais déjà beaucoup. En particulier, je trouve que la 55 de 2020 passe encore mieux le clapot que les millésimes précédents. Voiles de race de 5,1 à 5,9.
Parmi les flotteurs ci-dessus, les seuls qui soient véritablement à la fois des flotteurs de speed et de slalom baston sont l'Exocet Speed 50 et les Starboard 70 et 75/55. Ce qui n'empêche pas la Tabou 74 et l'iSonic 76 d'avoir des vitesses de pointe excellentes, et la Starboard Speed 54 d'avoir un bon passage de clapot sous des pieds légers.
Etant donnés ton poids et la taille des voiles que tu veux utiliser, je te conseillerais la Manta 74 si tu veux privilégier le confort dans le chantier, et les Starboard iSonic 75/55 ou Speed 54 si tu veux privilégier la vitesse, tout en ayant un bon passage de clapot. Celle qui a la V-Max la plus élevée est l'iSonic 70, mais son arrière étroit pourrait te rendre le passage du gros clapot plus délicat, sauf si tu as un appui léger sur le pied arrière (ce n'est pas mon cas, cf. mon ressenti par rapport aux copains sur la Speed 54). Les iSonic 76, 80 et 86 ont effectivement des arrières assez puissants, mais pas les 53, Speed 54, 70 et 75/55 (ni probablement, les "Slim"). Les iSonic 75/55 avec leur arrière de largeur moyenne (et leur volume plus important que la 70, la Tabou 74 et la Speed 54) devraient te permettre de naviguer plus souvent.
Comme un élément déterminant pour la vitesse et le passage du clapot est la largeur à 30 cm de l'arrière, je te donne celle de l'Exocet Warp 50 et des flotteurs Starboard les plus susceptibles de t'intéresser (les autres marques les donnent rarement, et je n'ai pas l'Exocet et les Manta sous la main).
Pour référence, la largeur OFO de l'iSonic 80 Wood 2016 qui t'a bien plu est: 37,0 cm - iSonic 76: 37,3 cm - iSonic 75 2017/2018 et iSonic 55 2019 (même shape): 35,7 cm - iSonic 55 2020: 35,5 cm - iSonic Speed 54: 33,7 cm - Exocet Warp 50: 32,4 cm - iSonic 70: 32,2 cm Bonne chance dans ta recherche, et tiens-nous au courant.
Caveat: les Manta 54 et 59 ont beaucoup délaminé sur le pont, entre les straps; c'est donc parfaitement réparable. Je n'ai pas eu ce souci avec les miennes: comme je les ai achetées pour Maui où les réparateurs prennent les touristes pour des milliardaires, et que mon pote shaper me devait moult services, je lui ai fait poser à titre préventif des stringers entre les straps alors que l'une n'avait jamais été mise à l'eau, et l'autre était toujours en parfait état.
Dernière édition par ThierryP le 28 Sep 2021, 11:09, édité 3 fois.
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