Essai light wind
R91 R8.5 Spark 800/105/190, vent 5-10kts
Le départ au planning n'est pas explosif avec pdm 111 et cale +0.4. Après réflexion, j'étais bien à 111 avec le fuselage R110, et du coup il vaut mieux rester sur du 110cm (réglage de base) et ce petit cm change la donne.
Le départ en vol est à peine en-deça de la 930. Disons qu'elle part comme une 850.
La cale +0.4 n'est pas suffisante, je suis passé en cale +0.6 (cale maximale!) et de suite le comportement est parfait, bien équilibré sur les deux pieds, pas de tendance à plaquer pendant le jibe, la stabilité est maximale, beaucoup de plaisir avec cette cale +0.6!
Le cap-vitesse semble bon, en tout cas on est bien calé, tout est à sa place.
L'aile est bruyante, il faudra user du papier 2000 pour la faire taire.
Comme les autres ailes spark / infinite, on peut tenir assez loin le vol dans les molles, par contre j'ai trouvé dans ces conditions minables que la portance en sortie de jibe était moins bonne que la 930, mais c'était peut-être les conditions...
Le mât spark encaisse sans problème le fuselage 105, c'est stable, solide. J'ai pu le mettre à défaut lorsque je pompais avec mes pieds dans les molles, cela fait beaucoup de pression, et le mât se tortille légèrement.
Chose assez amusante (comme dit par Eric), le mât incite à naviguer dans sa moitié basse, cela libère la glisse bien sûr, mais le changement de corde progressif accélère tout éventuel replaquage ; quand on navigue bas, il y a aura une légère tendance à piquer, mais lorsqu'on navigue "haut", la stabilité (et les performances!) est phénoménale.
Dans les rares rafales à 12kts, le comportement est sain, le foil ne monte pas de façon incontrôlé, c'est je trouve son plus grand atout. Sa plage d'utilisation est topissime, son comportement fiable et sécurisant.
Autre avantage, pas besoin de réfléchir au setup à monter : 5-12kts c'est 800/105/190 cale +0.6 et rien d'autre!
Donc petite perte de performance extra light wind, mais méga amélioration pour le comportement assez linéaire dans le bon sens du terme.
A essayer avec le 100-10 pour les bords en slalom lightwind!
_________________ Phantom Foils R91 R85 / 9.5 8.5 7.5 6.5 5.5
|