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 Sujet du message: Aide pour gibe
MessagePosté: 31 Déc 2023, 15:29 
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Bonjour
Lorsque je tente un gibe , j’arrive avec de la vitesse, je sors le pied arrière, j’appuie sur le bord opposé, ça abat franchement et la vitesse diminue, je me retrouve au vent arrière, changement de pieds et impossible de faire flipper la voile et plouf. , je me retrouve à chaque fois bloqué au vent arrière ! J’aimerais arriver à franchir ce cap. SOS please


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 Sujet du message: Re: Aide pour gibe
MessagePosté: 31 Déc 2023, 16:22 
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Jf06 a écrit:
et la vitesse diminue,

C’est peut-être là le problème, quand on abat, faut impérativement garder le plus de vitesse possible (en se faisant peur parfois) car de la vitesse vient la stabilité et la possibilité de bien décomposer son mouvement.
C’est finalement la même chose qu’en aileron.
Sinon, il faut essayer de garder une pression constante (que ça soit à l’attaque ou en sortie de jibe) afin que la board boucle son demi tour proprement (perso j’ai trop tendance à en rajouter à la fin, total je ferme trop vite la courbe, visiblement pour toi c’est l’inverse)

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 Sujet du message: Re: Aide pour gibe
MessagePosté: 31 Déc 2023, 18:02 
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Même problème que toi gigi, j'ai tendance à trop fermer la courbe à la fin.
Du coup je fais en 2 fois : 1. j'attaque fort (façon de parler); 2. Je redresse le virage au passage du vent arrière et ça me laisse du temps pour switcher mes pieds tranquillement, et ensuite la voile.

Effectivement il faut de la vitesse, mais ca ne veut pas dire tourner court, au contraire : plus on va vite, plus il faut élargir.

Si tu voles trop lentement avec le poids sur l'arrière, le Foil n'est pas stable et limite de décrocher. Comme en Windsurf finalement, il faut arriver vite dans la courbe.


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 Sujet du message: Re: Aide pour gibe
MessagePosté: 31 Déc 2023, 18:53 
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La clef réside dans la voile. Faut la faire tourner le pius tôt possible en début de jibe.
T'engages, tu lâches la voile en même temps que les pieds tournent, tu finis la courbe et reprends la voile.

Si tu attends trop, la voile ne tourne pas car il n'y a plus de pression du vent dedans cause vent apparent ^^

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 Sujet du message: Re: Aide pour gibe
MessagePosté: 01 Jan 2024, 08:24 
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Merci pour ces conseils j’essaierai de les mettre en pratique


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 Sujet du message: Re: Aide pour gibe
MessagePosté: 01 Jan 2024, 08:44 
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Apres il faut en bouffer un max grande aile pour avoir de la portance et pas trop grand toile car dur a passé aussi ...

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 Sujet du message: Re: Aide pour gibe
MessagePosté: 01 Jan 2024, 09:12 
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cbone a écrit:
La clef réside dans la voile. Faut la faire tourner le pius tôt possible

Ça dépend de la voile, avec une voile de vague, je pense que tu peux te le permettre, avec une voile de race non.
La clé, je dirais plutôt le switch des pieds qui doit se faire impérativement entre le vent arrière ou légèrement après …et switcher la voile (de race) ensuite.

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 Sujet du message: Re: Aide pour gibe
MessagePosté: 01 Jan 2024, 16:56 
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Il te faut essayer autant que possible de regarder ta trajectoire virtuelle sur l’eau . En regardant 20 m devant ta ligne de traj , tu te concentres sur ça et tes mouvements embarqués sont plus automatiques .

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"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


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 Sujet du message: Re: Aide pour gibe
MessagePosté: 02 Jan 2024, 09:59 
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gigi66 a écrit:
cbone a écrit:
La clef réside dans la voile. Faut la faire tourner le pius tôt possible

Ça dépend de la voile, avec une voile de vague, je pense que tu peux te le permettre, avec une voile de race non.
La clé, je dirais plutôt le switch des pieds qui doit se faire impérativement entre le vent arrière ou légèrement après …et switcher la voile (de race) ensuite.


Sur les vidéos PWA c'est assez marqué: les coureurs gardent l'amure très longtemps, certains faisant pivoter la voile sur l'autre bord sans lâcher le wish, l'empanage de la voile se faisant qu'en sortie de virage.

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 Sujet du message: Re: Aide pour gibe
MessagePosté: 02 Jan 2024, 11:09 
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Ricoune a écrit:
gigi66 a écrit:
cbone a écrit:
La clef réside dans la voile. Faut la faire tourner le pius tôt possible

Ça dépend de la voile, avec une voile de vague, je pense que tu peux te le permettre, avec une voile de race non.
La clé, je dirais plutôt le switch des pieds qui doit se faire impérativement entre le vent arrière ou légèrement après …et switcher la voile (de race) ensuite.


Sur les vidéos PWA c'est assez marqué: les coureurs gardent l'amure très longtemps, certains faisant pivoter la voile sur l'autre bord sans lâcher le wish, l'empanage de la voile se faisant qu'en sortie de virage.

Matos pwa dit moins de facilité au jibe. Donc je serai pas surpris de technique extrême pas adapté au commun de mortels.
Un pote qui a une vitesse stratosphérique fait des jibe degeu depuis qu'il a réduit très franchement ses tailles d'ailes.
Alors qu'avant, il avait le plus beau jibe du spot ^^

Je peux garder la voile en fausse panne en sortant en l'air sur une centaine de mètres, dans le Light ça aide à ne pas poser.
Dès que le vent monte, la reprise de voile est très sportive.
Le duck jibe est plus facile qu'un jibe car il te permet de reprendre la propulsion plus tôt. Juste l'appréhension du mouvement qui bloque. Et impossible de le faire avec une voile de race.
Bien sur, coller la main près du mat aide aussi bcp.
En utilisant ces petits trucs, je peux faire une session d'une heure sans poser, même dans le très Light en 4,2.
Genre session si tu poses, tu redécolles pas

Personnellement, même quand j'avais des voiles de slalom, si je switche trop tard, ma voile ne tourne pas vu qu'il n'y a aucune pression de vent dedans.

Quand j'ai adopté l'aile f4 de 800, j'ai eu des problèmes au jibe.
Je bouclais plus vite et en gardant le même timing sur le switch voile/pieds, je me retrouvai complètement bloqué. Il a fallu que j'accélère le passage des pieds.

J'ai des potes qui font les deux ensemble avec un petit saut, très joli ^^

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 Sujet du message: Re: Aide pour gibe
MessagePosté: 02 Jan 2024, 19:26 
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Le matos "PWA" n'est pas plus dur au jibe. C'est justement la stabilité et la facilité qui sont recherchés pour pouvoir pousser dans le matos. Du moins pour les planches, il faut avouer que les foil les plus fins en corde de mat et en section de fuselage sont un peu plus sensibles au jibe.

Après le timing pour le flip de la voile dépend pas mal des conditions et du ratio vent réel/vent vitesse. Plus on va vite par rapport au vent, plus le timing du flip de la voile est important et se fait tôt dans la manoeuvre pour ne pas finir à contre. En petit matos de foil de course, quand le ratio vent vitesse / vent réel est proche de ce qu'on a en slalom aileron, le timing de flip de voile n'est pas très différent.

Nico

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Je ponce donc j'essuie


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 Sujet du message: Re: Aide pour gibe
MessagePosté: 04 Jan 2024, 08:04 
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J'avais fait une vidéo à ce sujet mais grosso modo...abattre, monter haut sur le foil, prise de carre, garder le wish devant soi et ouvrir au fur et à mesure de la courbe, et en même temps mettre du poids vers l'avant de la planche (poids jambe avant, mat à la verticale), au vent arrière switch des pieds directement dans le strap avant et tout de suite changement d'amure de la voile, serrer au vent....et c'est reparti de l'autre côté :wink:


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 Sujet du message: Re: Aide pour gibe
MessagePosté: 04 Jan 2024, 11:14 
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En lac, jiber dans la rafale et pas dans la molle. Je vais trop loin sans perdre réellement de vitesse ce qui me donne un vent vitesse énorme versus vent réel et ça refuse beaucoup / prend à contre si je n’ouvre pas très très en avance par rapport à un jibe normal.
En windfoil course petite voile je veux bien croire que ça se rapproche de l’aileron, inversement.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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 Sujet du message: Re: Aide pour gibe
MessagePosté: 05 Jan 2024, 08:30 
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Jf06 a écrit:
Bonjour
Lorsque je tente un gibe , j’arrive avec de la vitesse, je sors le pied arrière, j’appuie sur le bord opposé, ça abat franchement et la vitesse diminue, je me retrouve au vent arrière, changement de pieds et impossible de faire flipper la voile et plouf. , je me retrouve à chaque fois bloqué au vent arrière ! J’aimerais arriver à franchir ce cap. SOS please


Beaucoup de bons conseils.

Ton problème principal, c'est que tu décélères trop vite. Tu dois certainement diminuer ta prise de carre de façon involontaire au moment de passer la voile, ce qu'il faut éviter. Plus ta prise de carre sera constante, mieux tu garderas de la vitesse.

Ce qui t'aidera spécifiquement, c'est d'attendre une rafale et d'engager ton jibe grand largue pour le finir grand largue. Tu divises par deux le temps de "transition" et ta prise de carre sera plus facile à maintenir. Quand tu seras au point, il sera judicieux de commencer ton jibe au travers dans le vent light.

Donc pars au largue avec suffisamment de vent dans la voile, ne regarde pas tes pieds, passe ta voile rapidement en laissant le mât le plus vertical possible (ta voile est comme une porte) genre en tendant les bras (la sensation est bizarre mais bigrement efficace) puis change la position de tes pieds et hop tu te retrouves au grand largue toujours en vol.

Mets la plus grande aile possible!

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 Sujet du message: Re: Aide pour gibe
MessagePosté: 24 Jan 2024, 13:12 
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Ok merci à tous,j’ai réussi à boucler de justesse en posant, j’ai ouvert la voile bien plus tôt, c’est déjà une belle avancée pour moi! Bon maintenant je vais essayer d’aller le plus loin possible en gardant le vol( c’est pas gagné) beaucoup de paramètres à gérer il va falloir en manger !!


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