Ricoune a écrit:
gigi66 a écrit:
cbone a écrit:
La clef réside dans la voile. Faut la faire tourner le pius tôt possible
Ça dépend de la voile, avec une voile de vague, je pense que tu peux te le permettre, avec une voile de race non.
La clé, je dirais plutôt le switch des pieds qui doit se faire impérativement entre le vent arrière ou légèrement après …et switcher la voile (de race) ensuite.
Sur les vidéos PWA c'est assez marqué: les coureurs gardent l'amure très longtemps, certains faisant pivoter la voile sur l'autre bord sans lâcher le wish, l'empanage de la voile se faisant qu'en sortie de virage.
Matos pwa dit moins de facilité au jibe. Donc je serai pas surpris de technique extrême pas adapté au commun de mortels.
Un pote qui a une vitesse stratosphérique fait des jibe degeu depuis qu'il a réduit très franchement ses tailles d'ailes.
Alors qu'avant, il avait le plus beau jibe du spot
Je peux garder la voile en fausse panne en sortant en l'air sur une centaine de mètres, dans le Light ça aide à ne pas poser.
Dès que le vent monte, la reprise de voile est très sportive.
Le duck jibe est plus facile qu'un jibe car il te permet de reprendre la propulsion plus tôt. Juste l'appréhension du mouvement qui bloque. Et impossible de le faire avec une voile de race.
Bien sur, coller la main près du mat aide aussi bcp.
En utilisant ces petits trucs, je peux faire une session d'une heure sans poser, même dans le très Light en 4,2.
Genre session si tu poses, tu redécolles pas
Personnellement, même quand j'avais des voiles de slalom, si je switche trop tard, ma voile ne tourne pas vu qu'il n'y a aucune pression de vent dedans.
Quand j'ai adopté l'aile f4 de 800, j'ai eu des problèmes au jibe.
Je bouclais plus vite et en gardant le même timing sur le switch voile/pieds, je me retrouvai complètement bloqué. Il a fallu que j'accélère le passage des pieds.
J'ai des potes qui font les deux ensemble avec un petit saut, très joli