Bon je vous explique .
Le principe est donc de monter/démonter le truc sans avoir à modifier la planche . Pas question non plus de visser/dévisser les inserts des straps à chaque fois, trop long, et les inserts auraient fini par lâcher.
Je dois préciser quand même que j'étais déjà intervenu sur la planche, en élargissant le passage entre les pads à 10cm, afin de réaliser une strat de renforcement au-dessus du boitier (3 couches carbone).
De même, pour réaliser le montage/démontage en "ouvrant" les straps, il faudra avoir coupé la partie "chaussons" d'un coté (à l'ar), au final , cela ne gêne pas leur utilisation .
Le principe de construction est le suivant : pièce rigide , notamment au milieu , pour utiliser au mieux la fixation par la vis du talon de foil, calage entre les pads par "moulage" dans l'espace entre ceux-ci, et reprise de l'effort vertical au mieux par moulage sur le pad à "l'extérieur" des straps .
Ce qui se traduit en terme de fabrication par : 4 couches carbone (280g) sur toute la surface, doublées par un sandwich airex 3mm à partir des strap, et appui sous le tout au-delà des straps par polystyrène extrudé calé via mousse expensive .
En images :
1) mise en place de l'airex, fixé par vis prises dans les inserts de straps (à la position réelle). L'airex est biseauté à la jonction à la planche, laquelle est bien entendu protégée par un film alimentaire. A ce stade, il faut faire attention à caler l'airex correctement en vue de l'obtention de la géométrie finale (2 angles à règler + maintenir pendant la strat ) :
https://drive.google.com/file/d/0B8X_7e ... sp=sharing2) Strat faite . 4 épaisseurs, epoxy of course. Je n'ai pas de quoi faire le vide, donc pas facile de "mouler" entre les pads, d'où les pièces de bois au milieu (protégées par du polyane), bloquées par une lourde batterie, et scotché à l'ar du flotteur .
https://drive.google.com/file/d/0B8X_7e ... sp=sharing3) idem, après découpe des excédents (un peu trop d'ailleurs, à la scie sauteuse) . Attention, il faudra que cela s'ajuste avec les straps , donc il aura fallu repérer proprement leur position avant . + perçage du trou de vis de talon (servira à l'étape suivante) .
https://drive.google.com/file/d/0B8X_7e ... sp=sharing4) là je n'ai pas de photo : à l'établi, stratification 2 couches carbone sous l'airex (et oui, sinon ça ne fait pas un sandwich), en allant jusqu'à la jonction avec le carbone au-delà du biseautage .
5) Calage entre le sandwich et le pad : collage (époxy) de "pains" d'extrudés biseautés pour rejoindre le pad, en laissant un jeu de qq mm à 10 mm . Une fois sec, couler de la mousse expansive dans l'interstice, et laisser gonfler (attention, il faut une mousse hydrophobe, et maintenir l'ensemble en place , ça peut pousser fort) :
https://drive.google.com/file/d/0B8X_7e ... sp=sharing6) Pas de photos non plus : scie, surform et cale à poncer : shape des excédents des pains de mousse et mousse expansive, joli ponçage arrondi . Stratification (2 couches verre 150g suffisent), glaçage .
7) Ajustage pour un montage "légèrement à force" entre les straps.
Finition, peinture pour cacher les pains, vernis pour le fini du carbone , et collage d'une feuille de pad .
le tout <400g
https://drive.google.com/file/d/0B8X_7e ... sp=sharingEn espérant avoir été clair !
Nota : les navs réalisées ont montré que ça marche très bien, tellement, que j'envisage des "talonettes" sous les straps avant ... je vous dirai !