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 Sujet du message: Re: adaptations de planches de slalom au foil
MessagePosté: 22 Aoû 2017, 20:13 
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Excellent ton système!

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 Sujet du message: Re: adaptations de planches de slalom au foil
MessagePosté: 22 Aoû 2017, 20:17 
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très intéressant !!!


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 Sujet du message: Re: adaptations de planches de slalom au foil
MessagePosté: 22 Aoû 2017, 21:12 
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Super!!!
peux-tu nous décrire comment tu as fait exactement?
merci d'avance

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 Sujet du message: Re: adaptations de planches de slalom au foil
MessagePosté: 22 Aoû 2017, 21:15 
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je compte faire le même genre de systeme sur ma planche:

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 Sujet du message: Re: adaptations de planches de slalom au foil
MessagePosté: 23 Aoû 2017, 12:46 
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ce qui serait assez top, c'est qu'un équipementier (genre unifiber) nous ponde un kit de modif "foil" adaptable à n'importe quel planche de slalom
ex https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10214381084186872&set=pcb.733035083487927&type=3&theater

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 Sujet du message: Re: adaptations de planches de slalom au foil
MessagePosté: 23 Aoû 2017, 13:42 
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qqhcose comme ça
https://drive.google.com/file/d/0B8X_7e ... ZDVEE/view

edit : desolé c'était déja posté qq msg plus haut :shock:

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 Sujet du message: Re: adaptations de planches de slalom au foil
MessagePosté: 23 Aoû 2017, 14:47 
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Le montage de AL@@ est top.
Ca me trotte dans la tête aussi pour élargir (quelquechose d'amovible également) ma Manta 71 (OFO = 48 cm) à l'arrière, mais également penser à élargir au niveau des straps avant.

AL@@, tu utilises les inserts de la planche non? Pas de décalage vers l'extérieur?

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 Sujet du message: Re: adaptations de planches de slalom au foil
MessagePosté: 23 Aoû 2017, 19:52 
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Bon je vous explique .

Le principe est donc de monter/démonter le truc sans avoir à modifier la planche . Pas question non plus de visser/dévisser les inserts des straps à chaque fois, trop long, et les inserts auraient fini par lâcher.
Je dois préciser quand même que j'étais déjà intervenu sur la planche, en élargissant le passage entre les pads à 10cm, afin de réaliser une strat de renforcement au-dessus du boitier (3 couches carbone).
De même, pour réaliser le montage/démontage en "ouvrant" les straps, il faudra avoir coupé la partie "chaussons" d'un coté (à l'ar), au final , cela ne gêne pas leur utilisation .

Le principe de construction est le suivant : pièce rigide , notamment au milieu , pour utiliser au mieux la fixation par la vis du talon de foil, calage entre les pads par "moulage" dans l'espace entre ceux-ci, et reprise de l'effort vertical au mieux par moulage sur le pad à "l'extérieur" des straps .
Ce qui se traduit en terme de fabrication par : 4 couches carbone (280g) sur toute la surface, doublées par un sandwich airex 3mm à partir des strap, et appui sous le tout au-delà des straps par polystyrène extrudé calé via mousse expensive .

En images :
1) mise en place de l'airex, fixé par vis prises dans les inserts de straps (à la position réelle). L'airex est biseauté à la jonction à la planche, laquelle est bien entendu protégée par un film alimentaire. A ce stade, il faut faire attention à caler l'airex correctement en vue de l'obtention de la géométrie finale (2 angles à règler + maintenir pendant la strat ) :
https://drive.google.com/file/d/0B8X_7e ... sp=sharing

2) Strat faite . 4 épaisseurs, epoxy of course. Je n'ai pas de quoi faire le vide, donc pas facile de "mouler" entre les pads, d'où les pièces de bois au milieu (protégées par du polyane), bloquées par une lourde batterie, et scotché à l'ar du flotteur .
https://drive.google.com/file/d/0B8X_7e ... sp=sharing

3) idem, après découpe des excédents (un peu trop d'ailleurs, à la scie sauteuse) . Attention, il faudra que cela s'ajuste avec les straps , donc il aura fallu repérer proprement leur position avant . + perçage du trou de vis de talon (servira à l'étape suivante) .
https://drive.google.com/file/d/0B8X_7e ... sp=sharing

4) là je n'ai pas de photo : à l'établi, stratification 2 couches carbone sous l'airex (et oui, sinon ça ne fait pas un sandwich), en allant jusqu'à la jonction avec le carbone au-delà du biseautage .

5) Calage entre le sandwich et le pad : collage (époxy) de "pains" d'extrudés biseautés pour rejoindre le pad, en laissant un jeu de qq mm à 10 mm . Une fois sec, couler de la mousse expansive dans l'interstice, et laisser gonfler (attention, il faut une mousse hydrophobe, et maintenir l'ensemble en place , ça peut pousser fort) :
https://drive.google.com/file/d/0B8X_7e ... sp=sharing

6) Pas de photos non plus : scie, surform et cale à poncer : shape des excédents des pains de mousse et mousse expansive, joli ponçage arrondi . Stratification (2 couches verre 150g suffisent), glaçage .
7) Ajustage pour un montage "légèrement à force" entre les straps.
8)Finition, peinture pour cacher les pains, vernis pour le fini du carbone , et collage d'une feuille de pad .
le tout <400g
https://drive.google.com/file/d/0B8X_7e ... sp=sharing

En espérant avoir été clair !

Nota : les navs réalisées ont montré que ça marche très bien, tellement, que j'envisage des "talonettes" sous les straps avant ... je vous dirai !

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 Sujet du message: Re: adaptations de planches de slalom au foil
MessagePosté: 24 Aoû 2017, 23:07 
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À vous lire, les planches de slalom actuelles sont un "réel" problème pour la pratique du foil. Une petite explication svp ?

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 Sujet du message: Re: adaptations de planches de slalom au foil
MessagePosté: 25 Aoû 2017, 05:06 
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A mon sens, çe n'est pas un problème mais une histoire de confort/ performance
Lorsque tu es en foil (tu vas y etre bientot?), tu es beaucoup plus droit sur la planche qu'en aileron et tu as besoin de pousser verticalement sur les pads (alors qu'en aileron, la poussée est plutot latérale surtout en slalom) , du coup, surtout à l'arrière, le plan de pont d'une slalom est trop arrondi et ton talon "tombe" trop pour pouvoir pousser correctement surtout au près
Je l'ai bien vu quand j'ai eu la F1x pour repasser a une slalom : 10x moins confo et du coup je suis plus limité au près
Après, une slalom convient très bien mais comme le dit Eric, quand on y a gouté ...

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 Sujet du message: Re: adaptations de planches de slalom au foil
MessagePosté: 25 Aoû 2017, 09:42 
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francois a écrit:
À vous lire, les planches de slalom actuelles sont un "réel" problème pour la pratique du foil. Une petite explication svp ?

ce n'est pas en fait un problème mais plutôt une recherche de confort comme dit gigi

regarde les deux photos ci dessous

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Image

tu vois que les straps arrière sur la JP foil sont plus centrés
de plus ce que tu ne vois pas c'est que le pont de la JP foil est plus "plat" donc plus confortable en foil

après bien sûr y'a les supers pros qui n'ont pas le même genre de pb

Image

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 Sujet du message: Re: adaptations de planches de slalom au foil
MessagePosté: 25 Aoû 2017, 10:09 
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A part au tout début, le décentrage important des straps sur une slalom n'est pas hyper gênant (meme a l'arrière) mais a mon sens c'est plutot la forme du pont
En tout cas, francois, faut pas que ca t'empêche d'essayer!! :wink:

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 Sujet du message: Re: adaptations de planches de slalom au foil
MessagePosté: 25 Aoû 2017, 10:22 
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Plus que la forme du pont c'est le cul parfois en biseau sur certains flotteurs et la position straps/box en longitudinal et latéral qui peut être moins adaptée. Et l'éventuel renfort de boitier.
Mais faut pas en faire un drame, un gros slalom va très très bien. Pour moi c'est plus critique sur les 70 de large mais en slalom 85 ça le fait très bien.
Ensuite les planches dédiées ce sont aussi des flotteurs plus types compet grosse toile et pas forcément l'idéal au debut... ni même après pour ceux qui veulent du freeride et voler en toile raisonnable.
Gros flotteur dédié c'est du couple au pied arrière (moins critique pour un lourd je trouve) mais aussi une planche qui colle plus au depart, cercle vicieux faut mettre plus de toile.
J'ai du progresser mais je gagne 1 m2 tranquille en place basse entre is155 et slalom 80-85. Ça compte aussi.

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 Sujet du message: Re: adaptations de planches de slalom au foil
MessagePosté: 25 Aoû 2017, 10:30 
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Disons de certaines planches dédiées (Élix, JP, Horue Slant? ) parce que chez Zeeko/Sun7 ou chez Horue avec la Tiny, perso je ne regrette pas mon choix, la planche est vraiment super...
Et je suis content que Fanatic par exemple sorte la Gecko Foil aussi, même si sur le papier je la trouve un peu longue; en tout cas je trouve ça bien de pousser aussi la pratique freeride...

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 Sujet du message: Re: adaptations de planches de slalom au foil
MessagePosté: 25 Aoû 2017, 11:38 
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Merci pour vos retours ;)

gigi66 a écrit:
Lorsque tu es en foil (tu vas y etre bientot?)
Disons que l'idée me trotte dans la tête depuis un moment, surtout avec les conditions légères depuis des semaines ;)


gigi66 a écrit:
tu es beaucoup plus droit sur la planche
[...]
Je l'ai bien vu quand j'ai eu la F1x pour repasser a une slalom : 10x moins confo et du coup je suis plus limité au près
Après, une slalom convient très bien mais comme le dit Eric, quand on y a gouté ...
J'imagine que slalom large de l'arrière, genre une 85 de large, conviendra donc mieux, puisque l'arrière est plus épais ?


Renocrum a écrit:
regarde les deux photos ci dessous
OK, le pied est situé contre le rail sur la slalom et plutôt posé sur le pont sur la foil.

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