Nous sommes le 17 Mai 2024, 13:07

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quel wish alu pour du slalom?
MessagePosté: 28 Nov 2012, 10:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2010, 14:12
Messages: 308
Localisation: I KIFF paris
Mon HPL a cassé juste un peu avant la poignée, brisant la partie extensible en 3 autour de la poignée arrière et le mythe de la marque :lol: . Même pas corrodé depuis le temps qu'il y a de l'eau à l'intérieur.
D'un autre côté il datait de 2007 et a subi d'autres traitements que les miens avant 2011.

Tout ça pour dire qu'il m'en faudrait un nouveau, avec:
_ diamètre réduit (à partir de combien de mm on parle de diamètre réduit? 26 ou 29?),
_ un grip au top comme le HPL,
_ pour la poignée j'ai gardé l'ancienne donc pas grave
_ peut-être un poil plus rigide à la limite, mais ça sera peut-être compensé en prenant 190-240 et pas 180-230 :?:
_ au minimum aussi costaud parce que je navigue souvent surtoilée dans du clapot soit en freeride (loft 02) soit en freerace (severne overdrive)
_ et puis ben pas trop cheros quand même hein ^^ en occas' ça ne me dérange pas sur le principe; donc en gros autour de 150-200 en occas' et 250 neuf pour noël

Retrouver un HPL, ça va demander beaucoup de pot, sinon j'ai entendu parler des AL360 mais j'avais un doute sur le diamètre, des North HD silver, des nautix xfly, et pleins d'autres dont je n'ai pas entendu parler... Il y en a un plus fiable que les autres? Quel modèle serait le plus pertinent pour ce que je vais en faire?

Merci :D

_________________
Image
powered by KA Sail - voiles de la signature à vendre!!! MP

https://windsurfeuseinparis.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel wish alu pour du slalom?
MessagePosté: 28 Nov 2012, 10:54 
Hors ligne

Inscription: 28 Aoû 2011, 14:07
Messages: 247
Localisation: Croissy-sur-Seine (78)
j'ai un al360 ergal ...incassable, rigide, tout bien....je crois que kibland en vend un

_________________
viewtopic.php?f=24&t=67190


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel wish alu pour du slalom?
MessagePosté: 28 Nov 2012, 11:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2007, 08:11
Messages: 1022
Localisation: Almanarre
pas mieux que krill: l'AL360 Ergal

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel wish alu pour du slalom?
MessagePosté: 28 Nov 2012, 11:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Jan 2007, 22:34
Messages: 367
Localisation: Marseille
Mon Nautix X-trem 185-235 ayant cassé ... lui aussi après 4 ans de nav bien pêchu

j'ai pris un NS SilverHD 180 - 230 ... 8/10 nav + tard: (comparo avec mon Nautix) plus rigide, poids ressenti comme léger (idem Nautix), bonne tonicité en nav, ... poignée avant pas assez envelloppante sur mon mât * (Naish SDM)
Je l'ai touché soldé (mod.2012 avec le nouveau levier blanc)



* je crois que les SDM de North sont un peu drop shape

_________________
Vmax:
- 260 km/h en chute libre
- 286 km/h en porsche GT3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel wish alu pour du slalom?
MessagePosté: 28 Nov 2012, 11:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2007, 21:26
Messages: 2216
Localisation: La Rochelle Châtelaillon
Chez Unifiber:

Aluminium T8 - C-shape monocoque
Using high quality T8 Aluminium, all sizes boast our unique and stance-efficient C-Shape in robust 26mm diameter in the grip area – ideal for hard-working Wave, Freeride and Slalom racing sails.
Aluminium monocoque C-shape 180 cm 230 cm 2,70 kg 26 Aluminium Regula

ou

Aluminium T8 - HD MONO C - SDG 29 mm
These rugged Aluminium beauties offer superb price to quality. 29mm Standard Grip (SDG) C-shape offers, smooth-gliding, integrated RDM mast adapter, slick double-pin adjustment, and quality Nylon forged head and tail sections pure absolute quality and comfort. With precision engineered bend curves for maximum strength against deflection and distortion, they shift Aluminum booms into an all-new category to rival all but our ultimate spec Carbon booms for resilience.
Monocoque HD C-shape 180 cm 230 cm 2,90 kg 29 Aluminium Pulley

On a un à la maison bien rigide RAS :wink:

Dispo ici:
http://www.unifiber.net/2013/where-to-buy/france/
prix: autour de 190€ je crois

_________________
Fanatic Falcon speed +housse + aileron 100€,dispo La Rochelle

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel wish alu pour du slalom?
MessagePosté: 28 Nov 2012, 12:23 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Pour moi aucun!

Franchement j'ai acheté un MS carbon en occaze à 350€, c'est un peu plus que le budget indiqué, mais pour une tout autre rigidité et une toute autre qualité! Et pour moi c'est le prix de la tranquillité et de la sécurité.

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel wish alu pour du slalom?
MessagePosté: 28 Nov 2012, 12:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1003
Localisation: Belgique
Nautix Jumbo : super rigide (220-270 utilisé en slalom avec MS TR6 7.6 et 8.4 pour mes 95kgs et TR2 9.5 en raceboard)
J'ai aussi le North Silver HD en 180-230, ainsi qu'un Maui Sails Alu 230-280.
Je trouve le Nautix Jumbo plus rigide, à un prix plancher qui plus est.
Y a pas de secret, wish alu et tubes de diamètres réduits ne font pas bon ménage : j'ai plié (sans gamelle ! ) un wish Gun Cross 200-250 en 3 navigations...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel wish alu pour du slalom?
MessagePosté: 28 Nov 2012, 13:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2007, 22:28
Messages: 465
Localisation: Vallauris - 06
.

_________________
Image


Dernière édition par teraben le 14 Mar 2015, 22:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel wish alu pour du slalom?
MessagePosté: 28 Nov 2012, 15:54 
Hors ligne

Inscription: 12 Juil 2008, 19:16
Messages: 265
Localisation: ariege
teraben a écrit:
krill78 a écrit:
j'ai un al360 ergal ...incassable, rigide, tout bien....je crois que kibland en vend un


Ne jamais dire incassable en parlant d'un wish, encore moins en alu...
sur leucate il y a un paquet de al ergal de peté cette année .

_________________
ya que loft qui en vaille la peine !
parce que je le vaux bien .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel wish alu pour du slalom?
MessagePosté: 28 Nov 2012, 20:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2010, 14:12
Messages: 308
Localisation: I KIFF paris
y'a pas le principe du rdm/sdm pour les wish? plus fin=> plus épais :lol:
j'insiste sur le diamètre, c'est quand même bien plus confort pour les petites mains.
Après côté poids du wish, je ne me sens pas spécialement faible comme nana, mais plus de 3 kg ça devient moyennement intéressant côté poids du gréement ^^

le problème du carbone, c'est que je suis fauchée, tout bêtement. D'ailleurs ça existe le petit diamètre en grande taille chez les carbones?

_________________
Image
powered by KA Sail - voiles de la signature à vendre!!! MP

https://windsurfeuseinparis.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel wish alu pour du slalom?
MessagePosté: 28 Nov 2012, 20:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1003
Localisation: Belgique
Citation:
Ne jamais dire incassable en parlant d'un wish, encore moins en alu...

Que ce soit un alu ou un carbone d'ailleurs... :cry:
Et si force est de constater que la solidité des wish alu semble être devenue moindre (j'ai eu des North alu en toutes dimensions au début des années '90 qui ont tenu plusieurs années en utilisation assez régulière que ce soit en vagues ou en raceboard)... Monocoque ou non (encore un bel argument marketing à la con car à partir du moment où l'on réduit le diamètre voire l'épaisseur de l'alu, le miracle n'aura jamais lieu ), la fiabilité des wishbones semble régresser, qu'ils soient alu ou carbone "entrée" voire "moyen de gamme", forçant ainsi le consommateur à ne plus avoir d'autre choix que du carbone "haut de gamme" totalement hors de prix... et dont la fiabilité reste à prouver sur le long terme. Eau de mer, sable et soleil restant les principaux ennemis...
On a vu des X9 à 900€ casser aussi !
Obsolescence programmée sur le matos windsurf ?
A lire les 54 pages consacrées à la fiabilité des mâts et bien d'autres retours négatifs sur la qualité de fabrication des planches aussi, manifestement, le marché du windsurf ne semble pas beaucoup plus sain que celui de l'électronique et de l'éléctro-ménager.

Bref, cela reste aussi et comme toujours une question de besoins : il y a du matos "fiable" pour un débutant et une utilisation de loisir et une fois que le niveau de performance l'exige, il faut effectivement s'attendre à débourser plus... Mais il me semble que le bon matos moyen de gamme, tel que je le recherche vu que je ne fais pas de compétition (et que je n'ai pas le niveau pour d'ailleurs), tend à disparaître...

P.S. : je ne suis certainement pas le mieux placé aujourd'hui, en tant que freerider, pour juger de l'ensemble de ce qui est proposé sur le marché vu que je ne l'ai pas testé, mais comme beaucoup d'entre-nous, après 33 années de pratique passionnée (dont 2 années en tant que vendeur dans un surfshop entre '90 et '92), je pense avoir le minimum d'expérience requis pour faire part de mon avis sur ce que j'ai acheté... :wink:
J'espère juste que le Nautix Jumbo que j'ai depuis quelques mois et qui répond parfaitement en terme de rigidité à mes besoins, aura la tenue dans le temps que j'attends de lui : c'est à dire un stricte minimum de 100 sessions (4 ans) en ce qui me concerne.
Evidemment, certains ont la chance de faire 100 sessions et plus à l'année et je me doute que ceux-ci ne s'orientent pas vers ce produit.
Mais s'il y en a, je serai heureux d'avoir un retour à son sujet, bon ou mauvais, afin de nous guider au mieux dans nos choix futurs en fonction de nos besoins.

Ah oui, encore un détail, j'ai des petites mains, des petits pieds, etc... 1m80 et 95 kgs. :wink:
Je n'ai pas trouvé, cet avis n'engage que moi, que le fin diamètre soit beaucoup plus confortable. Peut-être parce-que je n'ai quasi toujours eu que des wish de 30 à 32mm de diamètre.


Dernière édition par mistral4u le 28 Nov 2012, 22:08, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel wish alu pour du slalom?
MessagePosté: 28 Nov 2012, 21:28 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2011, 09:02
Messages: 785
Localisation: Anse vata - WCA (world champion area)
Prolimit avec un profil des tubes en Vé (goutte d'eau ) ; même étonnant qu'il n'y en ait pas plus qui le propose.

Le profil ressemble à celui du AL360

Un bon compromis et de plus résistant

Ou un occaz en carbone

Si tu comptes en faire pendant 10 ans, investis dans un Al360 en carbone, ne réfléchis pas !!! tu y gagnes largement.

Combien vas tu casser de wish dans les 3 prochaines années !!!

De toute manière, mettre des voiles de slalom sur des wish swheegum , cela ne sert à rien !!! une voile de slalom doit avoir un profil stable sinon, autant prendre une freeride !

_________________
S2maui venom / FMX 88 98 118 138- / Sonntag.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel wish alu pour du slalom?
MessagePosté: 28 Nov 2012, 21:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1330
Localisation: Bassin d'Arcachon
Eh les gars, il vous demande des avis pour un budget de MAXIMUM 250€, arrêtez de parler de MS et AL360. Ce sont de beaux produits, mais un peu trop luxe pour 80% des planchistes, et ce ne sont pas des produits irréprochables (les grips que je refait sont a 75% des MS, les AL sont réputés fragiles sur ce point egalement).
Ya pas a chier en rapport qualité prix, les meilleurs wish sont les Gun et les dynafiber.

Mickey33 est en Gun hybrid en 180/230, c'est pas mal du tout comme wish, plus raide que le HPL tout alu. Grip de qualité, diamètre réduit, large et C-shape. Poignée pas parfaite mais qui marche tres bien.

J'ai un dynafiber 175/225 C100, occase comme neuve a 250€ livré en shop. Très bon produit, diamètre réduit, C-shape, large et bien rigide (j'ai trouvé ca comparable aux X9 2012, les versions assouplies), grip de qualité, meme poignée que le gun.

J'ai également un Nautix Xfly en 170/230, raide pour un tout alu, meme qualités que le gun, en revanche moins large que les deux autres. Je navigues avec depuis 2 ans, zero souci. Toujours la meme poignée.

Nico

_________________
Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 36.92

Je ponce donc j'essuie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: .
MessagePosté: 28 Nov 2012, 21:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2007, 22:28
Messages: 465
Localisation: Vallauris - 06
.

_________________
Image


Dernière édition par teraben le 14 Mar 2015, 22:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel wish alu pour du slalom?
MessagePosté: 28 Nov 2012, 23:14 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2010, 21:19
Messages: 311
et maintenant, mon avis tres utile : tout ce qu'il y a au dessus est vrai !

utile, je vous l'avais dit !
plus serieusement, je suis tueur de wish semi professionnel, mes miens, ceux des autres, voire meme a distance
plus serieusement, il faut voir la longevite attendue du produit, et ton poids (t'es une fille ca ne devrait pas jouer dans la meme categorie que certains ci dessus) ( :lol: sans rancune les gars, hein !)
pour moi, (80kg 85maintenant, une vingtaine de sessions par wish par an max, les slaloms me tiennent un an et demi environ, taille qui souffre le plus quand meme (clapot, surtoile, amplitude de ralonge, etc)), un alu sera a acheter neuf, d'occase trop risqué. monobloc ou non, (tres) haut de gamme ou non, pour de l'alu, ca ne changera que la rigidite, dans le clapot le rigide amortira moins et bouffera plus vite (mais initialement plus resistant normalement, car aliage soit disant plus top moumoute... je ne m'y connais pas dans ce domaine, je ne peux donc que faire mon beni oui oui)
le choix se fait alors sur des mofeles qui se valent : le dynafiber, l'unifiber, le nautix xfly, tout ca ca doit se valoir, a quelques euros pres, prends celui distribue dans ton shop et dont tu aimes l'ergonomie. un ergal top niquel ne t'apportera pas de gain pour ton poids, mais prix plus eleve et longevite idem.
a noter qu'en terme de rigidite, les v grip sont vraiment sympa ! par contre pour les petites mimines... j'ai le aeron avec l'interieur crenele en vague, occase, il a bouffe severe, mais toujours bien rigide (enfin je commence a ne plus avoir confiance)

sinon, c'est vrai qu'un carbone peut etre a envisager. pas le meme budget (quoi que... pour 300 ca passe, moins en guettant THE occasion) ; mais bon je suis aussi soumis au budget etudiant (enfin non, maintenant, travailleur precaire ; merci l'hopital/la fac
:lol: ), je sais que c'est pas facile d'augmenter le budget ; mais ca vaut le coup quand meme je pense. et la, a patt les nautix qui ont une poignee alu, tous doivent etre corrects (a part les epaves, of course !)

le mot de la fin (bravo a ceux qui auront tenu jusqu'ici) : oui, il existe differents diametres en wish carbone, fiberspare est assez fin il me semble, les al360 et ms et x9 assez gros ? a confirmer par les possesseurs.




et question : pour un wish, on fait comme un mat : plus d'epaisseur de matiere quand on reduit le diametre ? alu et carbone ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com