Nous sommes le 21 Mai 2024, 08:32

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: va t on plus vite sans tire veille?
MessagePosté: 27 Nov 2012, 18:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 15:59
Messages: 596
Localisation: istres
c'est quoi un overmast????


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: va t on plus vite sans tire veille?
MessagePosté: 27 Nov 2012, 19:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2012, 21:20
Messages: 209
Localisation: 13
:oops: :?


Dernière édition par brafougnette le 28 Nov 2012, 11:48, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: va t on plus vite sans tire veille?
MessagePosté: 27 Nov 2012, 20:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2005, 18:02
Messages: 263
Localisation: St aubin de Médoc (33)
:D coup de sang à 23h55 :D

Le con qui naviguerai en 8.4 au mois de janvier sur un eau à 8° ce serait moi si j'enlevai le tire veille.
Je ne crois pas avoir traité quiconque de con...mais bon à 23h55 pas facile d'être clair désolé...

Je maintiens que l'absence de tire veille est une connerie, dans le sens ou c'est inutile de tenter de s'en passer. Il y aura toujours un moment ou on en a besoin, même si c'est pas tous les jours.

36 ans de planchouille (niveau quiche moyenne) m'ont amené à cette conclusion.
* Waterstart dans 10 noeuds...peut être...mais impossible pour 99.5 % des planchistes.
* Relever la voile direct au Mat, possible aussi au prix d'une galère incroyable, et a condition d'avoir une voile légère (cad pas slalom)
* Un waterstart avec une voile à foureau large qui a coulé à la verticale...3 à 5 minutes chrono pour se mettre en position waterstart
* Les Pro ne mettent pas de tire veille... Mais un Pro ne tombe pas (ou il perd la course) et il rentre entre 2 manches (toutes les 1/2h ?). Faire un waterstart est le dernier de ses soucis, contrairement aux planchistes du monde réel.
* A quoi ca sert un tire veille entre 2 bombes ? ...ne le sais que celui qui l'a vécu :D : Entre 2 bombes, fonction de la position de la voile, même un expert n'a pas toujours le temps de faire un waterstart, et n'a que le temps de couler son matos. Avec un tire veille, tu montes sur ta planche, tu arraches la voile de l'eau et dans le mouvement de chute ar tu contrôle ton gréement pour être instantanément en position. Quand t'a testé çà, tu ne ne fais plus jamais le tour de ta board à la nage, même sur eau plate et chaude :wink:
* Un tire veille bien réglé est plaqué (quasi) sur le mât et ne gène jamais et ne se prend pas dans les footstraps.
* A moins de naviguer régulièrement à 50 noeud (ce qui devient presque normal depuis 15 jours), je n'imagine pas le moindre impact sur l'écoulement de l'air.

Alors envisager de le supprimer qq soit le niveau et la discipline, pour moi, oui c'est une c*******. Chacun fait ce qu'il lui plait, mais de là à expliquer que l'on peut s'en passer :shock:

_________________
Starboard Isonic 83 - 72 - 117 - 107 - 97
Tabou Manta 59 - 49
Maui sails TRXI 8.4 - 7.7 - 7.0 - 6.3 - TR9 5.5
Fanatic freewave STB 95 - 85
Gunsail Torro 6.0 - Transwave 5,3 - 4,7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: va t on plus vite sans tire veille?
MessagePosté: 27 Nov 2012, 21:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2007, 22:28
Messages: 465
Localisation: Vallauris - 06
.

_________________
Image


Dernière édition par teraben le 14 Mar 2015, 22:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: va t on plus vite sans tire veille?
MessagePosté: 27 Nov 2012, 21:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2007, 22:28
Messages: 465
Localisation: Vallauris - 06
.

_________________
Image


Dernière édition par teraben le 14 Mar 2015, 22:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: va t on plus vite sans tire veille?
MessagePosté: 27 Nov 2012, 21:57 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2005, 20:12
Messages: 1009
[quote="JULE
* A quoi ca sert un tire veille entre 2 bombes ? ...ne le sais que celui qui l'a vécu :D : Entre 2 bombes, fonction de la position de la voile, même un expert n'a pas toujours le temps de faire un waterstart, et n'a que le temps de couler son matos. Avec un tire veille, tu montes sur ta planche, tu arraches la voile de l'eau et dans le mouvement de chute ar tu contrôle ton gréement pour être instantanément en position. Quand t'a testé çà, tu ne ne fais plus jamais le tour de ta board à la nage, même sur eau plate et chaude :wink:[/quote]

Jules t'as pas du souvent te prendre de la serie copieuse sur le coin du nez ^^ ^^
t'as jamais le temps de faire ça :D sauf dans les films lol


Pour le reste j'adhère mais bon apres chacun fait comme il veut

_________________
dinosaure addicted


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: va t on plus vite sans tire veille?
MessagePosté: 27 Nov 2012, 23:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2005, 18:02
Messages: 263
Localisation: St aubin de Médoc (33)
sailpower a écrit:
Jules t'as pas du souvent te prendre de la serie copieuse sur le coin du nez ^^ ^^
t'as jamais le temps de faire ça :D sauf dans les films lol


certes :D , je n'oserai pas revendiquer le titre de wawerider. Et chaque niveau à ses "bombes"...
J'en ai fait un peu quand même (10 ans maintenant :? ), et si tu t'en sors pas à tout les coups avec cette technique, sans tu t'en sors jamais (ou t'attend que les vagues t'ai remis le matos dans l'ordre -rare quand même- ou rejeté au calme - ça peut être long).

A tester quand même...mêmes les plus aguerris au waterstart pourraient avoir des surprises.

_________________
Starboard Isonic 83 - 72 - 117 - 107 - 97
Tabou Manta 59 - 49
Maui sails TRXI 8.4 - 7.7 - 7.0 - 6.3 - TR9 5.5
Fanatic freewave STB 95 - 85
Gunsail Torro 6.0 - Transwave 5,3 - 4,7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: va t on plus vite sans tire veille?
MessagePosté: 28 Nov 2012, 07:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Oct 2009, 06:31
Messages: 220
"[Neil Pryde]Racing Tips 2011
More Racing Tips from Micah [Buzianis]
TUESDAY, 21 JUNE 2011 00:00
1. Lose the uphaul, it creates drag.

2. The most common mistakes I see on the amateur race course are rigging small and not having enough downhaul. Rig bigger, downhaul more. You need the extra power to get out of jibes, get off the start line and deal with the lulls. If you are comfortable freeriding a sail, it's too small for racing!"...............


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: va t on plus vite sans tire veille?
MessagePosté: 28 Nov 2012, 08:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2010, 10:17
Messages: 287
Localisation: Marseille
le waterstart en fausse panne ou décoller la voile, la flipper et faire le waterstart ca prend pas 1000 ans non plus.

En conditions wavesailing, même les pros n'en utilisent pas tous... A la makani classic j'ai par exemple halluciné de voir Juban sortir sa voile en la tirant par le mat à chaque fois qu'il tombait dans l'inside (zone où il y a pas/peu de vent à ho'okipa)... Mais bon, lui il a la technique necessaire pour pas tomber en ayant la planche coulée 20cm sous l'eau...

C'est surtout une question de niveau/usage, je connais des gens qui sont capables de sortir leur voile au tireveille sur leur petit matos, tant mieux pour eux !

Je maintiens qu'en nav vagues le tire veille me gène et ne me sert à rien. Tu peux penser que c'est pas malin, mais pour moi dire que c'est une connerie, c'est dire que c'est un truc de con (dans connerie ya con...) donc c'est dire ouvertement que ceux qui ne pensent pas comme toi (visiblement un peu tout le monde ici j'ai l'impression), sont des cons ?

En revanche, comme toi, pour la 8.2, je comprend pas bien l'intéret de virer le tire veille... en slalom/freeride on n'est pas non plus au WS toutes les 3 secs, les voiles sont lourdes et remplies d'eau ce qui rend le décollement de l'eau difficile au WS... clair que le tire veille est bien utile dans ces cas là !

_________________
Image


Dernière édition par jibay le 28 Nov 2012, 08:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: va t on plus vite sans tire veille?
MessagePosté: 28 Nov 2012, 08:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2010, 10:17
Messages: 287
Localisation: Marseille
haha micah ;)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: va t on plus vite sans tire veille?
MessagePosté: 29 Nov 2012, 19:43 
Hors ligne

Inscription: 07 Juin 2008, 11:58
Messages: 320
Localisation: 83
Moi jamais de tire veille, ça me gène au jibe car je met souvent la main sur le fourreau de mat,
pas de règle, par ex Albeau navigue toujours avec (sauf bien sûr en speed :| ), Naish aussi il me semble...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: va t on plus vite sans tire veille?
MessagePosté: 29 Nov 2012, 22:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2004, 10:37
Messages: 924
Localisation: Ile de Ré
Hello,
Une fois j ai pété le bout du tire veille sur ma 8.6... :?
Il n y avait pas trop de clapot, j ai réussi, en me rappelant les bons conseils d Antoine, " mât face au vent la voile remonte seule" et c est vrai !!
Mais bon, quand même plus sécurisant avec.
Remonté au prés :
Comme dit Antoine, au début, il s en servait pour tirer le nez de la planche et améliorer le près, mais il s'avère que la position redresse le gréement et conserve la vitesse obtenue, cela ne va pas plus vite, mais conserve une vitesse constante dans le mini, que l on ne pourrait pas en position normale (les deux mains sur le whis);-)
Voilà CQFD ? allez, à mettre en pratique :wink: :wink:
Attention,
Muscu du bras ar, et du cuissot avant :wink:

_________________
F-500 Alain
AM Gestions&Négoces
RRD
Neil-Pryde
Eiffage
UFO fins
:wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com