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 Sujet du message: Re: Sécurité en mer: balise de déteresse ou VHF ?
MessagePosté: 21 Sep 2012, 21:45 
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Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
Messages: 2125
Poche ventrale du gilet d'impact ou poche laterale qui se fixe sur les attaches de la boucle de harnais, mais avec antenne démontée.

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Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013


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 Sujet du message: Re: Sécurité en mer: balise de déteresse ou VHF ?
MessagePosté: 22 Sep 2012, 11:14 
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Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1260
En cas de détresse dans le monde entier (terre ou mer), il existe un système ad-hoc : balise PLB (Personal Locator Beacon = Balise de localisation personnelle, ou balise de détresse personnelle).

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/670-sauv ... maines.php

Une balise PLB est un petit émetteur portable, autonome, qui peut être activé dans une situation de détresse. Dès son activation, elle émet un signal codé comprenant l’identification de l’utilisateur et sa position géographique ainsi qu’un signal de radio-ralliement (radiogoniomètre) permettant aux secours de converger vers la balise.

Ces balises de détresse 406 MHz permettent ainsi de recueillir des informations d’alerte et de localisation terrestres, maritimes et aériennes en vue de déclencher les secours. La balise doit être déclenchée lorsqu’une personne est en situation de danger réel et avéré et qu’il y a une impossibilité de communiquer avec les moyens conventionnels du type téléphone GSM ou satellite.

Une fois activée, la balise PLB émet un signal numérique sans discontinuer durant 24h minimum même à une température de -20°C. Ce signal est reçu par l’un des satellites de la constellation COSPAS-SARSAT, localisé et relayé vers le centre de contrôle de mission (FMCC) qui à son tour identifie et localise la balise et transmet les informations aux autorités compétentes, selon le pays et la nature du sinistre (air, terre, mer).
En France (métropolitaine et outre-mer), pour une alerte terrestre c’est le Centre Opérationnel de Gestion Interministérielle des Crises (COGIC) qui active et coordonne les moyens de secours les plus adaptés à la situation : sécurité civile, pompiers, gendarmerie, CRS…
Dans le cas d’une détresse maritime, ce sont les centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) qui coordonnent les secours.

Comparatif des balises PLB ou Spot :

Résumé : une balise SPOT (communication émetteur-récepteur via le réseau Globalstar) assure le suivi d'une personne en temps réel (tracking) moyennant un abonnement annuel alors qu'une balise de détresse PLB (émetteur via le réseau Copas-Sarsat) assure la sécurité de la personne.
http://www.balise-spot.fr/fonctions-spot.html

Ci-dessous, un commentaire sur le sauvetage qui aurait été plus rapide en disposant d'une balise PLB au lieu d'une balise Spot + téléphone satellite Iridium:
http://www.balise-spot.fr/files/communi ... auveta.pdf

Ci-dessous un commentaire sur les fonctions remplies par une balise Spot ou une balise PLB:
http://www.balise-spot.fr/files/communi ... arrive.pdf

Conclusion pour un véliplanchiste aventurier : une balise PLB enfermée dans un gilet de sauvetage/aide à la flottaison/PFD permet d'assurer sa propre sécurité en cas de détresse en mer pour un coût total de ±300 €. Ne pas oublier de s'enregistrer au préalable auprès du service http://www.cospas-sarsat.org/ (gratuit, aucun abonnement requis) et de réactualiser ses propres données dans la base de données IBRD* (adresses, téléphones, emails, personnes de contact, etc...). Seule contrainte : changer la pile de la balise tous les 5 ans.

A+

JM

* Base de données internationale pour les balises 406 MHz (IBRD) : https://www.406registration.com/Default.fr-CA.aspx


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 Sujet du message: Re: Sécurité en mer: balise de déteresse ou VHF ?
MessagePosté: 22 Sep 2012, 14:13 
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Inscription: 27 Sep 2006, 20:03
Messages: 33
La balise Spot possède une fonction "Appel à l'aide" et une fonction "S.O.S".
Si la première est plutôt destinée à avertir des proches que l'on connaît une gros pépin, la seconde est, en principe, relayée vers un centre d'appel qui est chargé de déclancher une alerte et de coordoner les secours et ce, où que la personne en détresse se trouve, en mer ou sur terre.
Je vérifie toujours, avant chaque navigation, que la chaîne d'information fonctionne : la fonction "Check" me permet de recevoir un SMS avec ma position actuelle.
Comme je n'ai personnellement aucune envie de d'expérimenter la fonction S.O.S., je ne peux certifier que la coordination des secours par le centre d'appel est efficace.


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