Nous sommes le 21 Mai 2024, 03:58

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Plage d'utilisation slalom xxl - besoin de conseil
MessagePosté: 15 Aoû 2011, 22:31 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2008, 20:38
Messages: 9
Bonjour,
J'ai besoin de vos conseils avisés.

J'ai l'opportunité d'acquérir une Mistral Slalom 140 pour vraiment pas cher. Il s'agit d'une grosse slalom de 85 de large.
Côté moteur, je compte mettre une North R-Type 8,5 dessus (1 seule voile), en changeant d'aileron en fonction du vent . Pour les ailerons, j'aurais : Tectonic 56, ainsi que 2 ailerons en G10 48 et 44cm.

Voila la bête : http://www.mistral.com/surf/boards/ligh ... lalom-140/
Vu le metteur au point, ca devrait etre du bon matos. J'ai essaye une AB+ il y a longtemps, c'etait fabuleux.

Je pèse un petit 90kgs. Dos fragile, d'où réticence à la formula.
Navigation visée, 10-20kn, avec pas mal de clapot voire petite houle merdique. J'ai donc besoin d'un flotteur qui passe en douceur, la mer etant souvent ici relativement agitée par rapport au vent.
Niveau: correct, mais plutôt habitué à la nave en mer avec 5-6m2 et petits flotteurs.

Pour les conditions de vent light, je navigue en ce moment avec une SB Carve 131 (année 2003) avec 8m sans cambers, qui est une combo très confortable, que je connais par coeur, mais ca manque un peu de jus, surtout au près où la VMG est vraiment minable. Et pis j'ai un peu envie de me faire plaisir....

-> vais-je gagner beaucoup par rapport à la Carve (j'imagine que oui)?
--> j'ai peur d'en baver quand le vent monte. Surtout par rapport a la SB. Jusqu'où peut-on tenir ce type de planche que je n'ai jamais essayé?
--> faut-il une condition physique de champion pour maitriser un tel engin? (L'aileron de 56 me fait notemment un peu peur...

Merci par avance!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plage d'utilisation slalom xxl - besoin de conseil
MessagePosté: 16 Aoû 2011, 15:47 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2008, 20:38
Messages: 9
ok, donc a priori l'aileron de 56 est plutot pour des voiles de >9m.
J'ai juste peur d'etre un peu limite en plage haute. Faudrait que je soigne ma forme...

Merci pour tes conseils Papounet, je vais cogiter tout ca.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plage d'utilisation slalom xxl - besoin de conseil
MessagePosté: 16 Aoû 2011, 16:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2007, 08:11
Messages: 1022
Localisation: Almanarre
oui
Perso, je mets un Select Ghost 53 avec ma 9.0 sur une Falcon 145 (85 de large)

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plage d'utilisation slalom xxl - besoin de conseil
MessagePosté: 16 Aoû 2011, 19:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1043
Localisation: 14
Papounet a écrit:
Tout va se passer plus vite.


Parfaitement résumé :?
Par rapport à une freeride, ce genre de flotteur accélère beaucoup plus fort et il ne faut pas trainer pour chausser les straps sur plan d'eau fermé. Si tu attends de trop, le flotteur bombarde déjà et il va être difficile de chausser sans le déséquilibrer (je parle pour un freerider, comme moi).

Par contre, ce genre de flotteur permet de planer dans des conditions beaucoup plus légères qu'une freeride "normale" (à ne pas confondre avec une freeride "limited team pro wood gold edition" à 2000 Euros), surtout lorsque le rider "costaud".

Le test PlancheMag de cette Mistral est très bon. Par contre, ce journal considère qu'il lui faut "+ de chevaux pour partir au planing dans les vents limites". Une fois au planing, elle serait très stable sur sa trajectoire et très confortable. Elle aurait aussi un bon passage de clapot et une bonne tenue dans le "baston"

Pour la plage d'utilisation :
- il va falloir davantage de surface de voile (9,5 ou 10 m2) pour espérer planer par 10 noeuds. Pas de problème, avec ce genre de voile, pour partir au planing dans 12 noeuds avec ton gabarit. J'avais une NP RS Slalom 10 + AHD Tracer 140 (80 cm de large) lorsque je pesais autant que toi et je décollais à partir de 12 noeuds. Maintenant que je pèse à peine 80 kg, je décolle même dans du 11 noeuds (mesuré) en 9,5 mkIII + AHD SL1 140 (83 cm de large).

- pour le maxi, avec "de la mer", ça va être chaud pour la tenir dans 20 noeuds. Déjà 18 noeuds, ce sera sportif.


Enfin, pour l'aileron, je confirme que le 56 cm est à utiliser avec une grande voile (9,5 ou 10) mais pas en 8,5.

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plage d'utilisation slalom xxl - besoin de conseil
MessagePosté: 16 Aoû 2011, 21:40 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2008, 20:38
Messages: 9
Ok, ca m'a l'air très (trop?) sportif comme flotteur.

Il semble que selon vous, 8,5 soit une surface un peut trop petite pour tirer le meilleur de la planche dans le light.
Le hic, c'est que je souhaite une voile unique. Au-dessus de 8,5, il faut un mat & wish en plus de ce que j'ai, et ça devient lourd à manoeuvrer pour mon vieux dos tout pourri. J'ai peur que cela soit trop difficile pour moi - je n'ose pas imaginer le tire-veille avec 9,5.

D'autre part, selon toi F14 ca sera difficile à tenir sur plan d'eau agité en plage haute. Or mon spot est plutot du genre chantier >15kn.

Il faudra aussi rajouter à mon budget un bon aileron plus court que celui fourni par le vendeur.

Je crois que je vais être obliger d'essayer le bolide, quitte à ce qu'elle me passe sous le nez.

En tous cas merci à tous pour tout vos conseils d'experts. Ce forum est vraiment fabuleux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plage d'utilisation slalom xxl - besoin de conseil
MessagePosté: 17 Aoû 2011, 16:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2007, 17:21
Messages: 792
Localisation: Le Jai/Fos-sur-mer
Cette M140 est vraiment la grosse planche la plus facile que j'ai essayé et colle vraiment à ton programme voulu:
-ca part bien en planning sans toute fois accélérer trop fort et ensuite tu cruises avec une grosse vitesse moyenne sans te fatiguer physiquement en éffleurent le plan d'eau. En plus de ca, le jibe est facile et le plan de pont et très confortable.

citation de skal
" Cette mistral (et les autres de la gamme) ont du kick, une fois calé dessus, la planche est liftée, tenue en place et on n'a plus grand chose à craindre sur ce qui va se passer devant : on lève plus le pied parce qu'on n'y croit plus qu'autre chose. Comme on a très peu de surface mouillée, on se balade sur les angles avec beaucoup de réactivité sans craindre la moindre embardée et foiler est un vrai plaisir."

Pour l'anecdote, j'ai utilisé cettte mistral en 7.8 et Gasoil SLR 44cm dans 20knts et la planche était encore rivée au plan d'eau avec mes 73kg, une référence !!

++

_________________
Gautier: F-665
Ka Sail windsurfing, Tribal fins, AHD Boards & AFS Hydrofoils

session gps : http://www.gps-speedsurfing.com/?mnu=user&smnu=sessions&uid=5203


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plage d'utilisation slalom xxl - besoin de conseil
MessagePosté: 17 Aoû 2011, 16:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2007, 17:21
Messages: 792
Localisation: Le Jai/Fos-sur-mer
Lomic a écrit:
665 a écrit:
j'ai utilisé cettte mistral en 7.8 et Gasoil SLR 44cm dans 20knts et la planche était encore rivée au plan d'eau avec mes 73kg, une référence !!
c'était quoi le plan d'eau aussi?


Sud est à fos, vent on-shore et clapot/houle !!

_________________
Gautier: F-665
Ka Sail windsurfing, Tribal fins, AHD Boards & AFS Hydrofoils

session gps : http://www.gps-speedsurfing.com/?mnu=user&smnu=sessions&uid=5203


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plage d'utilisation slalom xxl - besoin de conseil
MessagePosté: 17 Aoû 2011, 19:45 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2008, 20:38
Messages: 9
Wow, pleins de bons feedback, merci :D

Le vendeur du flotteur bon commerçant, se propose "gentiment" de me vendre une GTX 9m2 avec mat NP Matrix X5 qui va bien avec.
Vu que je n'ai pas encore acheté la North R-Type 8,5m, je me tate...

Qu'en pensez-vous, ca vous semble adapté comme moteur?

Cela serait une voile unique pour la planche.
J'ai juste peur de ne pas pouvoir tenir la voile dès qu'il y a 15kn et plus dans les risées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plage d'utilisation slalom xxl - besoin de conseil
MessagePosté: 20 Aoû 2011, 14:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Nov 2004, 16:48
Messages: 866
Localisation: Hérault
Les AB+ sont faciles et se tiennent loin dans le chantier tout en étant, à mon avis, les plus confortables et donc pour ton vieux dos comme pour mes vieilles articulations c'est vraiment le top. Après pour le départ planning et la relance ce ne sont pas les plus performantes. C'est un choix.
Perso, j'ai 54/59/67 AB+ et j'en suis très content.
Sinon, 2 conseils à 2 balles:
-1 : easy uphaul pour les grandes voiles: c'est un tire veille qui s'accroche sur la boucle de harnais et on force avec les jambes pour décoller la voile de l'eau.
-2 : gilet de flottabilité pour le waterstart pour les grandes voiles et/ou à fourreau large, on y arrive bien qqsoit la taille. j'ai pu faire un waterstart avec une 11.8m²

_________________
Vmax GPS 34.3 nds (La Nautique Tb² 58 /W 5.0)
V500m : 31.94 (Aresquiers TB²58 / Ka Koncept 5.0)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plage d'utilisation slalom xxl - besoin de conseil
MessagePosté: 20 Aoû 2011, 15:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Nov 2004, 16:48
Messages: 866
Localisation: Hérault
20nds moyens pour 7.8 ça me parait bien...
Un truc de sur pour avoir testé plusieurs fois: la 8.6 a une plage d'utilisation optimale entre 14/15 et 18nds moyens, ça passe encore dans des minis à 12 et se tient jusqu'à 25 nds si on accepte que ça "pique" un peu. Plan d'eau: Thau soit un peu le même genre que le Jaï en moins gros.

_________________
Vmax GPS 34.3 nds (La Nautique Tb² 58 /W 5.0)
V500m : 31.94 (Aresquiers TB²58 / Ka Koncept 5.0)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com