Nous sommes le 30 Avr 2024, 00:53

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: les risques du foil
MessagePosté: 04 Mai 2019, 20:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2006, 19:22
Messages: 1215
Localisation: 33
Founette a écrit:
La motivation pour re-naviguer va accélérer ta guérison c'est sûr !

Merci
En tout cas la BAD2 n’a pas cassé, elle !

_________________
AFS BlackBird 6’2
Pure HA 1100 Fuselink
Silk 850 + 1050
Duotone Unit & Slick


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les risques du foil
MessagePosté: 04 Mai 2019, 23:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Hello,

j'ai relu ton histoire et ca me glace...

l'autre jour j'ai mis mon LK1 avec aile 600, 15-25kt de vent en 5.5, à donf, premier bord....et PAF je prends un truc dans mon foil qui m'a fait un Arret Buffet, stop eject... j'ai fait un soleil, mais ne rappelle plus bien comment le suis tombé... aucun dommage à signaler si ce n'est une belle boite à plus de 20kt..

Ca n'avait pourtant pas l'air d'etre un bout de bois. Je pense que c'etait un poisson : j'ai pas vraiment entendu de choc, juste le souvenir d'un arret mecanique, comme sans bruit.

Donc je me dit que çà peut potentiellement m'arriver...

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les risques du foil
MessagePosté: 05 Mai 2019, 06:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1152
Localisation: Sausset beach 13
Allez courage à toi, reviens nous vite sur l'eau !
Ton histoire me fait aussi trés peur quand j'imagine ce que ca pourrait donner pour un gars qui "balade" à 30 noeuds moyen/ :shock:

bref, allez courage

JC 1001

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les risques du foil
MessagePosté: 05 Mai 2019, 07:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2010, 16:23
Messages: 1428
Localisation: Clermont-Fd - Naussac
avida dollars a écrit:
Ton histoire me fait aussi trés peur quand j'imagine ce que ca pourrait donner pour un gars qui "balade" à 30 noeuds moyen/ :shock: JC 1001

Y'en a pas beaucoup....
Mais tu as raison et cela plaide aussi pour une pratique freeride à moins de 20 nds strapless. Je me souviens d'une boîte lors de mes débuts avec le Makofoil à Piqueyrot. Je me suis planté dans la vase alors que je naviguais sans harnais et que j'avais juste le pied avant chaussé. Gros arrêt buffet mais aucun bobo car vitesse modérée et pas de catapulte au harnais...

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les risques du foil
MessagePosté: 05 Mai 2019, 10:12 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Iwatch :
Pour l'option téléphone il faut la cellular (ou si la basique = avoir son téléphone dans un sac étanche sur soi !).
Pour Waterspeed, il faut prendre une formule d'abonnement pour bénéficier des fonctionnalités "statistiques" et "export".

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les risques du foil
MessagePosté: 05 Mai 2019, 11:27 
Hors ligne

Inscription: 28 Fév 2011, 09:07
Messages: 160
Localisation: Ile Grande
C'est vrai que cela génère des craintes car les gamelles en foil sont assez violentes. Il y a celles qui sont liées à une prise de risque (recherche de vitesse, navigation sur-toilé, conditions hard...) et celles qui sont liées à un aléa (bout qui traine dans l'eau, sac plastique, bout de bois flottant, poisson...)

En imaginant que l'on prenne le minimum de risques (à cause de la peur), ce qui est toujours mon cas après 45 navigations foil, je ne vais pas en foil au delà de 18 noeuds de vent (rafales, donc 15 noeuds de fond), je ne recherche pas la vitesse, je ne me tire pas la bourre avec les potes, etc...j'ai quand même pris 2 belles boites l'une avec un poisson et l'autre avec un bout...la taille du foil dans l'eau multiplie les chances de se retrouver dans de telles situations même en prenant des précautions...

Nous évoquons actuellement les risques pour nous, mais il y aura certainement des accidents pour nos "cohabitants", il y a quelques semaine lors d'une journée ensoleillée je voyais des enfant jouer sur la plage à coté de flotteurs équipés de foil, retournés avec l'aile en l'air...on imagine un enfant bousculé par un autre et son visage qui cogne une aile ou un stab carbone ça fait vraiment peur, c'est à la hauteur de leur tête...et même si l'aile est sur le sable un pied nu qui heurte la partie coupante...

Aujourd'hui c'est la peur qui me limite, et je me dis que finalement ce n'est pas si mal que ça...
J'ai enlevé les straps arrière sur mon flotteur, cela me permet d'être plus mobile lorsque ça se gâte, je me tâte pour le strapless je me demande si finalement ce n'est pas moins dangereux ?

_________________
Hugues - Severne Fox et Overdrive , ailerons Select - Patrik et Severne Glide, foil Select


Dernière édition par Founette le 05 Mai 2019, 16:34, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les risques du foil
MessagePosté: 05 Mai 2019, 11:33 
Hors ligne

Inscription: 28 Fév 2011, 09:07
Messages: 160
Localisation: Ile Grande
Oui Sergio, c'est vrai que l'abonnement c'est quelques euros de plus sur l'abonnement habituel, et Waterspeed quelques euros par an...mais pour ce qui est de la sécurité, je pense que cela n'a pas vraiment de prix, cela peut aussi sauver un pote en difficulté

Dans les cotes d'Armor (comme dans d'autres spots) nous sortons parfois jusqu'à 4-5 miles en mer, et parfois seuls (je sais que c'est une connerie), en cas même d'une simple entorse pouvoir téléphoner c'est une sécurité. Et pour voir galéré un soir de mai à la nage pendant 1h30, à 21h00 avec personne sur l'eau et la nuit qui tombe suite à une casse de mat...et avec la chance de ne pas être blessé...je m'en souviens encore très bien...gros stress...

_________________
Hugues - Severne Fox et Overdrive , ailerons Select - Patrik et Severne Glide, foil Select


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les risques du foil
MessagePosté: 05 Mai 2019, 13:31 
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2007, 19:05
Messages: 1007
Localisation: Grenoble
Il y a une vingtaine d'année, en sortie de jibe dans une grosse rafale, je met le pied avant dans le strap, complétement à la rue, voile ouverte à bloc, j'essaye de mettre le pied arriére, et je part en catapulte voile bien ouverte accroché au harnais, et je me fracasse sur le mat : résultat luxation de l'épaule (tête de l’humérus déplacée de 8cm... :oops:)

Conclusion, partir en catapulte voile bordée, tu es moins dans la trajectoire du mat, alors que voile ouverte, en pleins dedans!

Founette, moi aussi, j'ai enlevé les straps arriéres à la derniére nav :shock: , ça m'a réglé le problème de faire encore un peu le yoyo, tu déplaces ton pied arrière un chouilla et tu controles carrément mieux la hauteur....top ! :wink: j'aurais du les enlever depuis un moment ^^


Dernière édition par LOLO38 le 05 Mai 2019, 19:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les risques du foil
MessagePosté: 05 Mai 2019, 17:09 
Hors ligne

Inscription: 28 Fév 2011, 09:07
Messages: 160
Localisation: Ile Grande
Nouvelle nav aujourd'hui avec les straps arrière enlevés, je confirme que je me sens bien plus en sécurité et que j'ai pu éviter 2 gamelles en déplaçant juste un peu mes appuis facilement

_________________
Hugues - Severne Fox et Overdrive , ailerons Select - Patrik et Severne Glide, foil Select


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les risques du foil
MessagePosté: 05 Mai 2019, 17:19 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
Depuis le temps qu'on le dit ^^ :wink:

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les risques du foil
MessagePosté: 05 Mai 2019, 19:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2007, 08:11
Messages: 1022
Localisation: Almanarre
je ne sais pas si le foil augmente les risques de gros pépins. Naviguer à 20kts à 60cm au dessus de l'eau ou à 35kts sur raz de l'eau... c'est quoi le pire?
Ce qui est sur, c'est que le foil nous ramène au stade débutant et qu'on a un peu tendance à l'oublier.
Quoi qu'il en soit, les chutes peuvent faire très mal et il ne faut compter que sur soi même pour s'en sortir. Perso, j'ai eu une galère une fois dans une mer formée et les potes ne m'ont jamais trouvé... Par contre, la SNSM m'a trouvé sans problème suite à l'appel que j'ai passé au CROSS avec mon téléphone et en leur donnant mes coordonnées GPS. Bref, pas besoin d'un équipement de fou pour assurer un minimum notre sécurité tout seul: casque, gilet et téléphone.

En tout cas, je te souhaite beaucoup de courage Cyril... Vraiment dommage de ne pas avoir pu te croiser et naviguer avec toi pour mes premières vacances à Bombannes... ^^

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les risques du foil
MessagePosté: 05 Mai 2019, 20:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2006, 19:22
Messages: 1215
Localisation: 33
soto a écrit:
En tout cas, je te souhaite beaucoup de courage Cyril... Vraiment dommage de ne pas avoir pu te croiser et naviguer avec toi pour mes premières vacances à Bombannes... ^^

merci Olivier
oui, on s'est raté de peu
je me suis foutu en l'air le jour de ton arrivée, je crois
ça m'aurait fait plaisir de te faire découvrir en action notre homespot
j'espère que tout s'est bien passé
je n'ai pas encore repris le taf, pour ma part
amitiés

_________________
AFS BlackBird 6’2
Pure HA 1100 Fuselink
Silk 850 + 1050
Duotone Unit & Slick


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les risques du foil
MessagePosté: 05 Mai 2019, 20:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2007, 08:11
Messages: 1022
Localisation: Almanarre
oui super vacances même si la météo n'a pas été aussi bonne qu'espérée. On aura peut être l'occasion de se voir une autre fois (même si c'est pas tout près...)

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les risques du foil
MessagePosté: 06 Mai 2019, 08:48 
Hors ligne

Inscription: 23 Nov 2010, 12:34
Messages: 95
courage à toi.
j'ai eu une grosse trouille il y a quelques années.
pas de bobos mais tout ça pour dire: pense bien au mental avant de reprendre.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com