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 Sujet du message: Re: RSX Convertible Class
MessagePosté: 26 Aoû 2017, 12:13 
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Plus d'Aloha ici non plus, c'était plutôt y a 15ans, par contre y en avait plein, mais en effet on voit des 293 OD mais pas autant je trouve, et par contre honnêtement je vois très très peu de RRD 120, je n'en ai vu quelques unes que sur les LDs auxquelles j'ai participé...

Et oui en effet chaque été je vois les cours de débutant plein à craquer, mais après dans les clubs que je fréquente (Monteynard/Argeles) le matos ne suit pas, y a rien pour les débrouillés/confirmés, et je ne parle pas de compétition...

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 Sujet du message: Re: RSX Convertible Class
MessagePosté: 26 Aoû 2017, 15:20 
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Moi il y a 3 choses qu me gênent franchement avec la monotypie :
- frein énorme à toute évolution. Ça fige un design, et dans le jeune monde du foil il était à mon avis trop tôt pour faire ce gel. Le Laser ou le Finn à la FFV, wahou le rêve.
- ça sélectionne des gabarits. Un gars peut être meilleur qu'un autre, si il n'est pas au format du matériel disponible c'est mort. Voir les poids "types" en voile par exemple.
- ça limite grandement la sélection par une des qualités des champions, à savoir choisir le bon matos (pour soi, pour les conditions, toussa).
Je préfère donc de loin une liberté encadrée...

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
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 Sujet du message: Re: RSX Convertible Class
MessagePosté: 27 Aoû 2017, 06:34 
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FiFi a écrit:
Moi il y a 3 choses qu me gênent franchement avec la monotypie :
- frein énorme à toute évolution. Ça fige un design, et dans le jeune monde du foil il était à mon avis trop tôt pour faire ce gel. Le Laser ou le Finn à la FFV, wahou le rêve.
- ça sélectionne des gabarits. Un gars peut être meilleur qu'un autre, si il n'est pas au format du matériel disponible c'est mort. Voir les poids "types" en voile par exemple.
- ça limite grandement la sélection par une des qualités des champions, à savoir choisir le bon matos (pour soi, pour les conditions, toussa).
Je préfère donc de loin une liberté encadrée...


Concernant les gabarits, c'est déjà le cas puisque pour aller vite en slalom il faut être le plus lourd possible. J'ai eu des discussions avec certains top courreurs et leur discours ne laisse pas place au doute. Je trouve que des classes de poids (ou d'âge) donneraient plus d'équité

Concernant la jeunesse du foil, je suis bien d'accord, mais de l'autre côté, laisser partir une course à l'armement sans limite est une aberration aussi. Tout le problème est que les divers organismes de régulation (FFV, IFCA, PWA etc.) n'ont jamais réussi à mettre en place une liberté encadrée réellement pertinente. Ils ne savent bien faire que du quasi no rules ou de la monotypie. Le cas de l'extrme glisse est un bon exemple (RRD jeunes) : on est parti d'un concept de classe ou l'équipement devait être accessible, et on fini aujourd'hui sur des championnats de France (on n'est même au niveau europe) avec des premiers équipés sont en RSRacing Evo 9 et avec des ailerons à 350€ !
Photo de ce WE au championnat de france espoir :
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Concernant la qualité des champions, je fréquente régulièrement les athlètes du pôle France, et je n'imaginai à quel point même sur une monotypie, ils arrivent à trouver de l'optimisation de matos tout en restant dans les règles. Entre réglage et tunning (dans la limite de la règle), ceux qui réellement sont des vrais athlètes ont vraiment de quoi se faire plaisir et montrer leur compétences ... avant même d'aller sur l'eau.

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 Sujet du message: Re: RSX Convertible Class
MessagePosté: 14 Sep 2017, 10:24 
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Le test complet du pack RS-One convertible en version définitive
https://www.windsurf.boutique/actus/windfoil-test-complet-du-pack-rs-one-convertible.html
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 Sujet du message: Re: RSX Convertible Class
MessagePosté: 15 Sep 2017, 07:31 
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Merci pour le CR!

Je n'ai pas retrouvé, tu l'as pesée la planche?

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 Sujet du message: Re: RSX Convertible Class
MessagePosté: 15 Sep 2017, 08:13 
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 Sujet du message: Re: RSX Convertible Class
MessagePosté: 18 Sep 2017, 07:16 
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vu et testé le foil RS X hier à la ciotat, monté sur la planche RS One et le grément RS One 7m² (tout le monde a bien suivi? lol)

j'ai trouvé ce foil très intéressant, pour plusieurs raisons:
1. il a un fuselage un peu plus long que les fuselages habituels (je n'ai pas trouvé sur le net les dimensions), sans arriver à l’extrême du fuselage 115 de starboard
2. une stabilité exceptionnelle dans les 2 sens, sans doute la meilleure qu'offrent les foils que j'ai testés (je suis un foileur amateur je précise, et j'ai testé les foils suivants : np alu, f4, starboard slalom 85, horue, loke, afs2, kerfoils, aeromod, select)
3. il y a un réglage possible du positionnement de l'aile AVANT : plusieurs taraudages sont disponibles afin de bénéficier de 3 positions de l'aile avant (avancé, centré, reculé) (hier j'ai testé la position centrée, il y avait 12/15nds de vent et j'étais surtoilé en 7m²)
4. le décollage est moins rapide, on doit quasiement prendre le planning avant de voler mais une fois en l'air le foil ne sature pas, et c'est là où je me rends bien compte que c'est mon niveau technique qui limite les perf....

donc pour ceux qui ont les moyens, franchement entre un f4 et le RSX je n'hésiterai pas, je prendrai le RSX sans problème

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 Sujet du message: Re: RSX Convertible Class
MessagePosté: 18 Sep 2017, 07:31 
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Et en fabrication il doit être top aussi, non?

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 Sujet du message: Re: RSX Convertible Class
MessagePosté: 18 Sep 2017, 08:10 
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stef38 a écrit:
Et en fabrication il doit être top aussi, non?

oui évidement je ne l'ai pas dit mais c'est du top top matos

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 Sujet du message: Re: RSX Convertible Class
MessagePosté: 18 Sep 2017, 23:12 
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Voici enfin le CR de test complet du foil utilisé dans le pack RSX:COnvertible.
il me reste à compléter avec les mesures, et l'inclure dans les classements par critères, mais voici déjà le feeling en navigation

https://www.windsurf.boutique/actus/windfoil-test-foil-rsxconvertible.html

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 Sujet du message: Re: RSX Convertible Class
MessagePosté: 19 Sep 2017, 15:27 
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Intéressant, merci!

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 Sujet du message: Re: RSX Convertible Class
MessagePosté: 22 Sep 2017, 11:24 
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stef38 a écrit:
Et en fabrication il doit être top aussi, non?


On est sur de la fabrication avec des méthodes industrielles (moules alu, prepreg, presse à forte charge) .. et le résultat est assez impressionnant en terme de rigidité ! :shock:
Y a pas de hazard :wink:

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 Sujet du message: Re: RSX Convertible Class
MessagePosté: 06 Nov 2017, 08:49 
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Est-ce que d'autres que moi ont constaté (au bout de 4 sessions) des fissures à la base du talon sur les soudures sur le foil Pryde alu rs one le bleu distribué par Satet (j'en ai vu aussi sur le rose rs flight) ?

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 Sujet du message: Re: RSX Convertible Class
MessagePosté: 06 Nov 2017, 09:29 
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Il y a sûrement un sujet plus adapté mais j'ai déjà vu ce soucis, sur modèle rose.
Fissure dans le talon, zone marquée par les efforts.

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 Sujet du message: Re: RSX Convertible Class
MessagePosté: 06 Nov 2017, 16:12 
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En tout cas, un (gros) cocorico!!! bravo à eux!
http://www.windsurfjournal.com/article,news,une-premiere-edition-qui-fera-date,6637


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