FiFi a écrit:
Moi il y a 3 choses qu me gênent franchement avec la monotypie :
- frein énorme à toute évolution. Ça fige un design, et dans le jeune monde du foil il était à mon avis trop tôt pour faire ce gel. Le Laser ou le Finn à la FFV, wahou le rêve.
- ça sélectionne des gabarits. Un gars peut être meilleur qu'un autre, si il n'est pas au format du matériel disponible c'est mort. Voir les poids "types" en voile par exemple.
- ça limite grandement la sélection par une des qualités des champions, à savoir choisir le bon matos (pour soi, pour les conditions, toussa).
Je préfère donc de loin une liberté encadrée...
Concernant les gabarits, c'est déjà le cas puisque pour aller vite en slalom il faut être le plus lourd possible. J'ai eu des discussions avec certains top courreurs et leur discours ne laisse pas place au doute. Je trouve que des classes de poids (ou d'âge) donneraient plus d'équité
Concernant la jeunesse du foil, je suis bien d'accord, mais de l'autre côté, laisser partir une course à l'armement sans limite est une aberration aussi. Tout le problème est que les divers organismes de régulation (FFV, IFCA, PWA etc.) n'ont jamais réussi à mettre en place une liberté encadrée réellement pertinente. Ils ne savent bien faire que du quasi no rules ou de la monotypie. Le cas de l'extrme glisse est un bon exemple (RRD jeunes) : on est parti d'un concept de classe ou l'équipement devait être accessible, et on fini aujourd'hui sur des championnats de France (on n'est même au niveau europe) avec des premiers équipés sont en RSRacing Evo 9 et avec des ailerons à 350€ !
Photo de ce WE au championnat de france espoir :
Concernant la qualité des champions, je fréquente régulièrement les athlètes du pôle France, et je n'imaginai à quel point même sur une monotypie, ils arrivent à trouver de l'optimisation de matos tout en restant dans les règles. Entre réglage et tunning (dans la limite de la règle), ceux qui réellement sont des vrais athlètes ont vraiment de quoi se faire plaisir et montrer leur compétences ... avant même d'aller sur l'eau.