Nous sommes le 30 Avr 2024, 02:40

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: RSX Convertible Class
MessagePosté: 10 Mar 2017, 19:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
Pour rappel, la classe RSX:Convertible a été lancée il y a quelques semaines, avec l'annonce de 2 évènements cette année
- Un championnat d'Europe RS:One Convertible à Loctudy (Juillet)
- une championnat du monde de RSX:Convertible aux Acores en Octobre 2017

Hier, le site Internet de la classe a été lancé
http://www.rsconvertibleclass.com/

Il y a plein d'infos intéressantes, et en particulier les formats de courses, qui seront adoptés en fonction des conditions de vent et de pan d'eau. Ce qui est top, c'est que pour une fois, ce type d'épreuve va favoriser des navigateurs très polyvalents car les parcours sont ultra-diversifiés. A mon avis, ça va super excitant à suivre ... rien à voir avec des formats de PWA :wink:

Dans l'idée
7-10 knt > Foil Super 8
9-18 knt > Foil Regatta (parcours type America Cup)
15-21 knt > Aileron Regatta
19-30 knt > Aileron Pulsar
Tous ls départs sont travers

Image
Image
Image

Autre info : il y aura une foil Academy organisée à Loctudy avant l'Europe, pour ceux qui veulent découvrir, s'entrainer, rencontrer ... bref, un programme bien complet. Un super stage intensif pour les jeunes (et moins jeunes) qui font aujourd'hui de OneD Bic ou RRD et qui voudraient participer au championnat d'Europe.

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RSX Convertible Class
MessagePosté: 10 Mar 2017, 19:46 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
T'as les caractéristiques du matos et les tarifs?

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RSX Convertible Class
MessagePosté: 12 Juil 2017, 11:34 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Carton plein pour les Calédoniens au championnat RS One de Loctudy, 1er et 4e en senior, 1e et 2e en junior et 1ere en féminines junior, pas mal pour un petit bout de terre de 300000 habitants perdu au milieu du pacifique! Merci à Benjamin Tillier pionnier du windfoil pour avoir ramené et développé ce bidule génial!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RSX Convertible Class
MessagePosté: 25 Aoû 2017, 12:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
Voici une présentation détaillée de le RS:One Convertible. Du concept au produit et ses détails techniques en passant par les tarifs et la distribution, nous faisons un point complet sur la nouvelle monotypie NeilPryde, dont la classe est désormais reconnue par la World Sailing. Next step : le test

https://www.windsurf.boutique/actus/windfoil-presentation-du-pack-rsone-convertible.html

Image

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RSX Convertible Class
MessagePosté: 25 Aoû 2017, 13:20 
Hors ligne

Inscription: 03 Juin 2013, 20:56
Messages: 270
au moins ça commence a ressembler à ce que la masse des windsurfers pratiquent!!!!bravo;homologué aux prochains JO??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RSX Convertible Class
MessagePosté: 25 Aoû 2017, 13:39 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Les tarifs de la planche et du Foil sont relativement correct, le reste est juste délirant...

Si on fait le total 1 Foil + 1 aileron + planche + gréement 7.8, on arrive juste à 4380€ et il manque les housses, je suppose... J'espère qu'il y aura un prix pour le pack...

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RSX Convertible Class
MessagePosté: 25 Aoû 2017, 14:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
stef38 a écrit:
Les tarifs de la planche et du Foil sont relativement correct, le reste est juste délirant...

Si on fait le total 1 Foil + 1 aileron + planche + gréement 7.8, on arrive juste à 4380€ et il manque les housses, je suppose... J'espère qu'il y aura un prix pour le pack...


C'est une façon de voir les choses ... :wink:

moi, ça me choque plus de voir un quiver de slalom :twisted: :
4 voiles à 1300€ pièce = 5200eur
3 flotteurs à 2300€ = 6900eur
3 mats à 800€ = 2400€
2 rallonges à 70€ = 140€
1 plaquette à 60€
2 wishbones à 600€ = 1200€
4 ailerons à 350€ pièce = 1400€
soit le tout à 17300€

Si tu veux courir à chances égales avec les autres côté matos
D'un côté tu investis 4380€ et tu le gardes plusieurs années car la monotypie bloque les modèles (ce n'est donc pas dépassé au bout de 6 mois)
De l'autre 17300€ et tu rajoutes 4000€ tous les ans car ta voile achetée à plus de 1000€ ne vaut plus que 500 au bout de 6 mois. Et si tout vas bien, le fabriquant change la courbure du mat d'une année sur l'autre ... histoire d'en rajouter une couche.

Alors même si tu es sponsorisé car tu es champion du quartier et que tu as 30% de remise, on est quand même à 4380€ contre 12500€
... et si tu fais du slalom, il te faut en plus un camion pour transporter le tout car c'est impossible de tout mettre dans une voiture
Donc la compet en slalom te coûte rien qu'au début au moins 3x plus cher, sans compter que tu réinvestis une somme astronomique tous les ans pour concourir à armes égales.

... et pourtant, quand tu vas sur une AFF ou une IFCA, tu as 120 courreurs, et déjà plus de 50 à 60 en interligue. La débauche de matériel chez les jeunes coureurs (on ne compte plus les jeunes de 15 ans équipé avec presque 15000eur de matos) est une aberration totale et génère des parfaites inégalités entre compétiteurs. Ce n'est pas un modèle très pertinent ... c'est le moins que l'on puisse dire :shock:

Je crois donc qu'il y a plus délirant qu'une monotypie convertible question budget pour faire de la compétition :wink:
Il est évident que si on pouvait avoir une monotype convertible foil pour le prix d'une bic techno, ce serait top, mais c'est pas encore le cas ^^ ^^ ... et à mon avis, c'est économiquement infaisable pour un indsutriel :cry:

Pour situer, une bic techo (qui pèse un demi âne mort) + son gréement coute déjà presque 2000€ au tarif fédé ... et la voile ne résiste même pas un an tellement on a tiré sur les prix.

Telle est la dure réalité du monde de la compétition en windsurf ! Et ce n'est pas le pire des sports de ce côté (je suis président d'un club de ski alpin ... c'est encore pire ... et à mon avis, ce n'est pas un cas isolé ^^ )

Objectivement, en tant que magasin, cela ne nous fait pas rêver d'avoir une classe équipée avec un matériel vendu en direct par la marque (mais c'est déjà le cas en RSX, en techno , et beaucoup en Slalom ... donc ça ne changera pas grand chose au final). Par contre si le concept est validé par le CIO et les clubs, ce sera une chance incroyable pour le foil car les monotypies structurent énormément la pratique, et sont un vecteur considérable de développement auprès des jeunes. Il faut vraiment voir ça à moyen et long terme pour notre sport ! Enfin, c'est mon avis :wink: :wink:

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RSX Convertible Class
MessagePosté: 25 Aoû 2017, 14:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2015, 13:14
Messages: 299
Localisation: Pertuis
tout à fait d'accord avec toi eric

est ce qu'il y aura des courses régionales en RS One convertible pour les masters? that s the question :roll:
donc super pour les jeunes
pour les vieux comme nous, à voir

_________________
1m95 83kg
Quatro quad 96 & Tabou Speedster 89 + Foil Starboard Slalom
4-4,7-5,5-6,5-7,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RSX Convertible Class
MessagePosté: 25 Aoû 2017, 16:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
Renocrum a écrit:
tout à fait d'accord avec toi eric

est ce qu'il y aura des courses régionales en RS One convertible pour les masters? that s the question :roll:
donc super pour les jeunes
pour les vieux comme nous, à voir


Oui, bien sûr. Le circuit va être mis en place avec des catégories d'age.
Ce qui est sûr, c'est qu'il y a une catégorie adulte. Par contre, je ne sais pas si il y aura des sous catégories type master . je vais poser la question au responsable de classe.

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RSX Convertible Class
MessagePosté: 25 Aoû 2017, 16:32 
Hors ligne

Inscription: 04 Aoû 2017, 22:00
Messages: 41
Localisation: La Baule
super board en tout cas, j'ai un proto rsx full carbon qui fait dans les 6kg, ça envoit bien, d'ailleurs je vends la housse rs convertible neuve, mon proto dépasse de 2 cm :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RSX Convertible Class
MessagePosté: 25 Aoû 2017, 18:24 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Ben désolé mais 250€ l'aileron en G10, 80€ la plaquette je trouve ça trop cher, pareil pour le wish, le mat et la voile d'ailleurs...

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RSX Convertible Class
MessagePosté: 25 Aoû 2017, 19:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Assez d'accord, le kit plaquette rallonge à plus de 200 euros pour de l'aluminium, bof.
Je n'ai rien contre le G10 étant full Tecto ou presque, mais 250 euros l'aileron inconnu bof. Et là faut les deux tailles.
Le wish, par contre, si il est bon, passe encore. La voile... c'est cher mais au tarif du groupe.
Alors que le flotteur lui même est étonnamment bon marché (aux prix actuels) pour du Pryde. Faudrait voir ce qu'il y a dedans aussi.
La monotypie a ses avantages et ses inconvénients. Perso je suis nettement plus favorables aux "classes à restrictions" qui permettent de garder un r&D et une adaptation aux compétiteurs sans aller dans les excès du full open.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RSX Convertible Class
MessagePosté: 26 Aoû 2017, 07:06 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Et quand même on est sur la RS One, c'est à dire le pack bon marché du truc, donc pour les jeunes en particulier, car le vrai pack compétition, ce sera le pack RSX avec Foil Carbone, et là le ticket d'entrée ne devrait pas être le même...

Je trouve en effet qu'il y a quelque chose de bizarre entre le rapport Q/P de la planche et du Foil et du reste du Pack, on se demande un peu pourquoi (enfin moi), c'est tout, ce n'est pas une remise en cause de la monotypie...

Je suis ok pour le transport, mais pour le reste, il y a maintenant pour faire de la compétition en "loisir" le circuit de LD, on peut très bien se contenter d'un quiver plus réduit que ce que tu annonces, et faire une large place à l'occasion, et on ne sera pas moins performant qu'avec du matos de l'année... Que certains parents et jeunes abusent, ben je ne peux qu'être d'accord, perso je suis rarement sur les compètes, mais ça ne m'étonne pas on est dans une société de consommation exacerbée ou on croit que tout s'achète, y compris les résultats, j'ose croire que ce n'est pas vrai, et que le mec qui est bon, il fout une branlée aux autres, même avec du matos d'il y a 5 ans...

Après oui, c'est un joli pack, j'espère qu'il va être sympa à naviguer, et qu'il va rester de longues années sur le marché comme tu le dis, et qu'on le verra dans les clubs, mais pour le moment rien n'est moins sûr... Parce que perso pour le moment à part des Aloha de la grande époque, quelques technos, dans les clubs ou je passe j'ai rarement vu beaucoup de matos de ces filières Olympiques... Mais c'est sûr que là on a un support moderne est intéressant.

Bien sûr Eric toutes ces remarques ce n'est pas une critique de ton boulot de shop, et de tes tests que je lis attentivement, ce sont juste des questions que je trouve légitime, mais je comprends que ce ne soit pas les mêmes pour tout le monde...

Si à l'occasion tu peux peser la planche, ça m'intéresserait de savoir à combien elle sort... Et à part ça j'attends de lire ton test de ce pack avec impatience

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RSX Convertible Class
MessagePosté: 26 Aoû 2017, 08:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Le test est déjà là ;) : https://www.windsurf.boutique/actus/tes ... e-alu.html

Sinon assez d'accord. Et si on voit pas mal de matos de l'année en pointe c'est plus par le jeu de l'achat(/revente) à prix favorable pour les jeunes qui montent, que par pure nécessité de perf je pense.
Si un matos prenait ne serait ce que 2% de perf d'une année sur l'autre, 10 ans après l'année de référence on serait à quasi 22% d'écart à l'arrivée avec la composition des intérêts :D
Aujourd'hui je ne vois pas un gars boucler un parcours 22% plus vite en matos 2017 qu'en RS6 (2005-06 je crois).

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RSX Convertible Class
MessagePosté: 26 Aoû 2017, 11:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
stef38 a écrit:
Et quand même on est sur la RS One, c'est à dire le pack bon marché du truc, donc pour les jeunes en particulier, car le vrai pack compétition, ce sera le pack RSX avec Foil Carbone, et là le ticket d'entrée ne devrait pas être le même...
Je trouve en effet qu'il y a quelque chose de bizarre entre le rapport Q/P de la planche et du Foil et du reste du Pack, on se demande un peu pourquoi (enfin moi), c'est tout, ce n'est pas une remise en cause de la monotypie...
Je suis ok pour le transport, mais pour le reste, il y a maintenant pour faire de la compétition en "loisir" le circuit de LD, on peut très bien se contenter d'un quiver plus réduit que ce que tu annonces, et faire une large place à l'occasion, et on ne sera pas moins performant qu'avec du matos de l'année... Que certains parents et jeunes abusent, ben je ne peux qu'être d'accord, perso je suis rarement sur les compètes, mais ça ne m'étonne pas on est dans une société de consommation exacerbée ou on croit que tout s'achète, y compris les résultats, j'ose croire que ce n'est pas vrai, et que le mec qui est bon, il fout une branlée aux autres, même avec du matos d'il y a 5 ans...
Après oui, c'est un joli pack, j'espère qu'il va être sympa à naviguer, et qu'il va rester de longues années sur le marché comme tu le dis, et qu'on le verra dans les clubs, mais pour le moment rien n'est moins sûr... Parce que perso pour le moment à part des Aloha de la grande époque, quelques technos, dans les clubs ou je passe j'ai rarement vu beaucoup de matos de ces filières Olympiques... Mais c'est sûr que là on a un support moderne est intéressant.
Bien sûr Eric toutes ces remarques ce n'est pas une critique de ton boulot de shop, et de tes tests que je lis attentivement, ce sont juste des questions que je trouve légitime, mais je comprends que ce ne soit pas les mêmes pour tout le monde...
Si à l'occasion tu peux peser la planche, ça m'intéresserait de savoir à combien elle sort... Et à part ça j'attends de lire ton test de ce pack avec impatience


Dans le programme RS:Convertible, il faut bien avoir conscience que le RS:One n'est pas fait pour les jeunes, mais plutôt pour les régatiers non elite (dont les jeunes certes) ... c'est à dire tous ceux qui n'ont pas de velléités internationales.
Il va sans doute y avoir un circuit national et euro en RS:One, et un circuit Monde / Olympique en RSX. Au niveau RSX, on va donc retrouver essentiellement des coureurs qui évoluent dans les pôles et les équipes nationales. Le budget (autour de 8000€) est alors cohérent avec ce qui se fait déjà en RSX ou en PWA.

Il y a un vrai intérêt à remettre un circuit non elite avec un matos raisonnable en tarif (je n'ai pas dit pas cher :wink: ) et moderne (foil / slalom) en monotypie. L'objectif est de motiver des jeunes et des adultes pour se rencontrer régulièrement sur des régates à armes égales.
Dans les clubs sportifs de la façade med (ça n'a pas l'air d'être le cas vers chez toi), il n'y a plus d'aloha ... mais dans certains pas mal de 293OD et de RRD FireRace. C'est d'ailleurs ce qui fait plaisir : on nous annoncent souvent la mort du windsurf par manque de jeunes et c'est totalement faux. Il y a beaucoup de très jeunes dans les clubs, mais on constate une démotivation au fur et à mesure qu'ils grandissent. Quand on les interroge, on a 2 réponses qui reviennent régulièrement chez les plus grands
- la techno, c'est pas fun
- la F31 (RRD + 3 gréements) , c'est trop cher si on veut du bon matos pour être compétitif (même à ce niveau, c'est devenu une course à l'armement depuis que les voiles à 4 cam sont autorisées)

Alors oui, tu as raison, on peut tout à fait courrir avec du matos d'occas ... et il y aura forcément aussi de l'occas en RS:Convertible comme il y en a en RSX, mais pour moi c'est un pansement car c'est forcément inégal et ça ne peut pas être la norme. Et puis même si on peut le faire, quand je me balade sur les compétitions, je constate que c'est peu le cas et que la débauche de matos est de mise. Je te garanti que ça démotive beaucoup de monde, et crée de la frustration chez beaucoup. On ne pourra jamais en faire un monde idéal, mais si on peut structurellement créer les conditions pour en limiter l'impact, c'est déjà pas mal :)

En tout, c'est cool de partager nos avis à tous car cela permet de construire. :idea:
Mon club va recevoir 2 autres boards semaine prochaine. Je vais toutes les peser pour avoir un poids moyen et voir si il y a de gros écart ou pas (important dans le cadre d'une monotypie :!: )

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com