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 Sujet du message: Re: Quadrature du cercle, version FW...
MessagePosté: 08 Mar 2011, 15:14 
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Question voiles, en 9.5 si tu veux de la légéreté et beaucoup de facilité vois, chez LOFT, les BLADES RB, elles n'ont pas le double fourreau des racings, juste celui des switchs BLADE.
Quatre cambers pour SDM, tu peux monter 4.90. Perso je m'en sers avec 4.90 RDM et j'ai l'impression d'avoir une 7.5 RACING BLADE dans les mains et ça pousse bien.
Celle que j'ai c'est la BLADE CR, pour course racing, maintenant c'est RB, plus récent. Vraiment super.
Pour le flotteur rien ne peut remplacer une formula pour être au planning avec rien, surtout par rapport à ton poids. Je pense qu'une 10.5/11 te permettra de partir au planning avec 6/8 noeuds. C'est mon cas avec 12.5 mais 20kgs de plus.
Mais aprés attention, obligé d'aller à la flotte tous les jours, plus d'excuses et moins devant l'ordi :!:


Dernière édition par DELTA le 09 Mar 2011, 08:29, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: Quadrature du cercle, version FW...
MessagePosté: 08 Mar 2011, 16:45 
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DELTA a écrit:
Mais aprés attention, obligé d'aller à la flotte tous les jours, plus d'excuses et moins devant l'ordi :!:

C'est le but :lol: :lol: :lol:

Merci pour l'avis, je pensais bien aux Loft pour le RDM et la légèreté associée, mais ça va être chaud à trouver en occase encore...





Enfin déjà merci pour les avis sur ce qui est viable ou non, on verra ce qui se présente et on avisera... :wink:

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 Sujet du message: Re: Quadrature du cercle, version FW...
MessagePosté: 08 Mar 2011, 18:57 
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DELTA a écrit:
Question voiles, en 9.5 si tu veux de la légéreté et beaucoup de facilité vois, chez LOFT, les BLADES FR, elles n'ont pas le double fourreau des racings, juste celui des switchs BLADE.


Heuu Delta, les Fr, c'est les voiles de Formula, et elles ont toujours le fourreau large

http://www.loftsails.com/2011/produits/blade-fr/

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 Sujet du message: Re: Quadrature du cercle, version FW...
MessagePosté: 09 Mar 2011, 05:46 
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Dam's a écrit:
DELTA a écrit:
Question voiles, en 9.5 si tu veux de la légéreté et beaucoup de facilité vois, chez LOFT, les BLADES FR, elles n'ont pas le double fourreau des racings, juste celui des switchs BLADE.


Heuu Delta, les Fr, c'est les voiles de Formula, et elles ont toujours le fourreau large

http://www.loftsails.com/2011/produits/blade-fr/

je pense que c est la rb qu il veut dire .

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ya que loft qui en vaille la peine !
parce que je le vaux bien .


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 Sujet du message: Re: Quadrature du cercle, version FW...
MessagePosté: 09 Mar 2011, 08:26 
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Dam's a écrit:
DELTA a écrit:
Question voiles, en 9.5 si tu veux de la légéreté et beaucoup de facilité vois, chez LOFT, les BLADES FR, elles n'ont pas le double fourreau des racings, juste celui des switchs BLADE.


Heuu Delta, les Fr, c'est les voiles de Formula, et elles ont toujours le fourreau large

http://www.loftsails.com/2011/produits/blade-fr/

Me suis planté c'est bien de la RB qu'il s'agit. En 9.5 elle est plus légère que ma 8.5 BLADE, presque le même poids que la 7.5 BLADE.


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 Sujet du message: Re: Quadrature du cercle, version FW...
MessagePosté: 09 Mar 2011, 08:56 
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Je navigue sur Lancieux et St Suliac, je fais 80kg et j'ai une formula.

Voilà mes constats en ayant fait plusieurs navs avec les potes équipées aussi de formula.
Warp 2009 11m et starboard 161 pour l'un
RS6 10.7m et exo 2010
Moi en Stealth 2005 11m et exocet XL de 2003.

Bon bah on fait pas le même sport.
Au travers je vais clairement plus vite, je suis mieux calé et ils n'y peuvent rien.
Au près, on a à peu près la même VMG mais pas du tout les mêmes trajectoires. Je suis incapable de les suivre quand ils crantent, par contre dans un pré classique, je suis plus rapide mais moins calé.
Au largue la vitesse est quif quif mais ils peuvent plus abattre que moins et seront mieux calés.

Sur une compète à La Baule il y a 2 ans, j'avais mon exo XL et une Gun M8, donc foureau étroit. Je finis 4ieme de la compète devant tous les personnes équipés de planche et de voile plus récente sur un parcours légèrement downing!!!

Voilà, si tu veux faire du parcours pré largue, tu seras mieux sur une formula récente et puissante, après 2007, si tu te rapproche de la formula freeride ou du slalom, prends plutôt des planches avant 2005.
En tout cas t'inquiète pas, tu couleras avec aucune planche, elles font toutes au moins 140L!!!

++

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 Sujet du message: Re: Quadrature du cercle, version FW...
MessagePosté: 09 Mar 2011, 10:26 
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kek85 a écrit:
Je navigue sur Lancieux et St Suliac, je fais 80kg et j'ai une formula.

Voilà mes constats en ayant fait plusieurs navs avec les potes équipées aussi de formula.
Warp 2009 11m et starboard 161 pour l'un
RS6 10.7m et exo 2010
Moi en Stealth 2005 11m et exocet XL de 2003.

Bon bah on fait pas le même sport.
Au travers je vais clairement plus vite, je suis mieux calé et ils n'y peuvent rien.
Au près, on a à peu près la même VMG mais pas du tout les mêmes trajectoires. Je suis incapable de les suivre quand ils crantent, par contre dans un pré classique, je suis plus rapide mais moins calé.
Au largue la vitesse est quif quif mais ils peuvent plus abattre que moins et seront mieux calés.

Sur une compète à La Baule il y a 2 ans, j'avais mon exo XL et une Gun M8, donc foureau étroit. Je finis 4ieme de la compète devant tous les personnes équipés de planche et de voile plus récente sur un parcours légèrement downing!!!

Voilà, si tu veux faire du parcours pré largue, tu seras mieux sur une formula récente et puissante, après 2007, si tu te rapproche de la formula freeride ou du slalom, prends plutôt des planches avant 2005.
En tout cas t'inquiète pas, tu couleras avec aucune planche, elles font toutes au moins 140L!!!

++



+1

J'ai aussi pu gouter aux anciennes et nouvelles générations de FW.
Clairement, pour mon utilisation, c'est l'ancienne génération qui me va bien.

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Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013


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 Sujet du message: Re: Quadrature du cercle, version FW...
MessagePosté: 09 Mar 2011, 11:08 
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kek85 a écrit:
sur un parcours légèrement downing!!!++

Downing Street ? T'as des relations toi :mrgreen:

Plus sérieusement, mimich et kek, je prends vos avis :wink: effectivement les "vieilles" formulas ont l'air de mieux coller... et ça ira sur le toit.
Sur ces bestiaux-là, on met quoi comme fins ? Moins que 70 non ?
Quant à la voile, vu mon poids, pas plus de 10-11 m², plutôt 10 ?

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 Sujet du message: Re: Quadrature du cercle, version FW...
MessagePosté: 09 Mar 2011, 11:11 
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Das Sturmschneckechen a écrit:
kek85 a écrit:
sur un parcours légèrement downing!!!++

Downing Street ? T'as des relations toi :mrgreen:

Plus sérieusement, mimich et kek, je prends vos avis :wink: effectivement les "vieilles" formulas ont l'air de mieux coller... et ça ira sur le toit.
Sur ces bestiaux-là, on met quoi comme fins ? Moins que 70 non ?
Quant à la voile, vu mon poids, pas plus de 10-11 m², plutôt 10 ?

Dans le doute 10.5.


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 Sujet du message: Re: Quadrature du cercle, version FW...
MessagePosté: 09 Mar 2011, 11:18 
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Bah en 11m, c'est 70 et en 10m un 60 ou 65 doit suffire pour les vieilles formulas.

Mais ca dépend énormément de l'aileron, une souple, médium ou hard donneront des comportements totalement opposé pour une même taille!!!

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 Sujet du message: Re: Quadrature du cercle, version FW...
MessagePosté: 09 Mar 2011, 11:27 
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En aileron, j'ai essyé de 70 à 52.

Dasn une optique balade avec du près, il vaut mieux avoir de la taille.
Dans une optique travers, bourre avec les potes, ça passe très bien avec des lames bien plus petites.

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 Sujet du message: Re: Quadrature du cercle, version FW...
MessagePosté: 09 Mar 2011, 11:47 
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DELTA a écrit:
Das Sturmschneckechen a écrit:
kek85 a écrit:
sur un parcours légèrement downing!!!++

Downing Street ? T'as des relations toi :mrgreen:

Plus sérieusement, mimich et kek, je prends vos avis :wink: effectivement les "vieilles" formulas ont l'air de mieux coller... et ça ira sur le toit.
Sur ces bestiaux-là, on met quoi comme fins ? Moins que 70 non ?
Quant à la voile, vu mon poids, pas plus de 10-11 m², plutôt 10 ?

Dans le doute 10.5.

Ceci en fonction de l'étagement chez chaque manufacturier :P

mimich a écrit:
En aileron, j'ai essyé de 70 à 52.

Dasn une optique balade avec du près, il vaut mieux avoir de la taille.
Dans une optique travers, bourre avec les potes, ça passe très bien avec des lames bien plus petites.

OK donc une certaine taille, je vise clairement la balade toutes allures (et toute allure si possible).
kek85 a écrit:
Bah en 11m, c'est 70 et en 10m un 60 ou 65 doit suffire pour les vieilles formulas.

Mais ca dépend énormément de l'aileron, une souple, médium ou hard donneront des comportements totalement opposé pour une même taille!!!


Donc a priori 65... après pour les caractéristiques :arrow: Carbonsugar mais ça dépendra, là encore, de ce qui se trouvera.




Bin merci à tous, maintenant j'ai une idée claire de ce qui le ferait bien :wink:
Et vive W33 :D

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 Sujet du message: Re: Quadrature du cercle, version FW...
MessagePosté: 09 Mar 2011, 13:58 
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Je peux peut etre te donner un point de vue interressant:

je fais 1m75 et 64 kg.
je navigue en formula quasi tout les week end a Singapour. (vent 7 a 12-14? )
plan d eau TRES clapoteux, croise. Pas du tout un billard!

planche: SB 160
aileron: deb R13 S --
voile: RS6 10.7 et depuis un mois, RSR evo III 10.7

Si ton optique est vent leger, et que tu navigue correctement, SANS hesiter tu prends 11m, en voile de course avec un max de camber.
Il n y a pas tant de difference de perf a mon humble avis entre des voiles de formula qui ont 4/5 ans et les modeles actuels ( en particulier chez NP). Pour preuve l evo 3 qui reprend le guindant des RSR, meme si les volumes ont ete optimise. Il n y a pas vraiment eu de revolution a mon sens sur les greements.

OBLIGATOIRE:
un Easy Uphaul, que tu te fabriques toi meme avec du bout. Quand le vent monte un peu, a 65kg oublie le releve au tire veille classique... Surtout avec les fourreaux larges. Impossible.

La taille
de la 10.7 peut paraitre impressionnante, mais en pratique ce nest pas vraiment complique. Un peu lourd su virement de bord et au jibe, mais en nav tu ne le sens pas.

La puissance
d'une 10.7 de course est maitrisable. Si tu as une formula suffisamment recente, avec 1m de largeur, tu as le bras de levier pour tenir la voile SANS PROBLEME. a 14 noeuds c est sportif, mais le matos est fait pour ca: ta voile bien reglee encaisse les rafales et si tu a la bonne hauteur de wish et longueur de bouts tu restes borde.

Important: La qualite de ton wish. Grosse difference de tenue du profil depuis que je navigue avec un MS carbone. j ai re-découvert ma RS6, au pumping et en plage haute.

Dans la plage basse, tu as en gros une combinaison imbatable: je suis le premier au planning sur mon spot, avant des mecs qui sont fondamentalement meilleurs planchistes que moi. La difference: ils n ont pas ose passe sur des 11m et sont reste en 10m. ->en 11m tu as plus d angle, plus de vitesse et tu parts plus tot qu eux si ton pomping est aggressif. Oui une 10m est plus facile a pomper, mais en pratique, je me vois quand meme plus souvent et plus longtemps au planning qu'eux.
Ils passent d ailleurs tout les deux en 11m cette annee.

aileron: je ne suis pas un expert, mais j ai le sentiment que meme pour de la nav vent leger, tu n as pas forcement besoin d un aileron ultra puissant. reste en 70.

planche: pas tester beaucoup de planche, mais je vois les legers revenir sur des planches plutot etroite a l arriere, type SB 159 /160. la 161 et la 162 seront trop puissante. Sur la 160-> meme avec le nez court AUCUN probleme de sous marin... a 65kg tu fais ce que tu veux sur la planche, elle ne bouge pas :-) et avec 1m de large, c est stabeld e chez stable!

voile: j ai beaucoup aime les pryde niveau perf. La rs 6 etait assez facile, la evo III est nettement plus stable en plage haute, c est impressionnnant. par contre le profil est raide de chez raide et dans le vent leger il faut pomper pour faire passer le profil ( la voile a moins de 10 nav donc ca se detend petit a petit). Pas forcement ideal pour un petit gabarit. C est mieux dans le vent etabli, le profil passe plus vite.

La loft est tres bien aussi, legere et avec le RDM elle est tres vivante et facile a pomper ( en 11m).

A mon sens tu profiteras plus d une formula avec une ancienne voile de course, qu avec une v8 ou une voile de freerace -> la nav en formula est tres "calee" pas forcement vivante, et une voile de course est TRES stable. Dans le vent tres leger, tu navigues aussi beaucoup sur le vent apparent, avec une acceleration impressionnante apres qq coup de pumping et le demarrage du planning.

La clef pour en profiter en plage basse: le pumping. ce sont des planches qui peuvent etre mise au planning TRES tot, avec la bonne technique de pumping. Tu fait monter le flotteur sur la vague d etrave, la planche accelere et la voile se calle dans le vent en chargeant l' aileron.

Voila voila, juste mon ressenti sur la formula, d autres planchistes ont surement un point de vue different.

Matt


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 Sujet du message: Re: Quadrature du cercle, version FW...
MessagePosté: 09 Mar 2011, 16:42 
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Oh, un léger :D

Donc :
Board : pas trop d'ofo, ça c'est sûr :arrow: board ancienne ou bien Starb' 14*/15*/160
Fin... pour certains, 65, pour d'autres, 70... :arrow: p'tête plutôt 70 pour partir au plus tôt, quitte à étre un peu débordé si ça monte...
Voile : clairement voile de race, la possibilité de 11m² est validée :arrow: beaucoup entendu parler des RSR et des Loft... on évitera les réticentes à l'amure, tiens à mon dos.
Wish : à vue de nez, ça va être au moins du 280 (les voiles récentes font toutes dans les 26* à l'écoute, ça devait être encore plus il y a quelques années non ?)... voire ce qui passe là encore.

OK... bon maintenant ce sera en fonction des occasions qui se présentent... en occasion bien sûr :P .

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 Sujet du message: Re: Quadrature du cercle, version FW...
MessagePosté: 09 Mar 2011, 16:46 
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Inscription: 22 Mai 2006, 22:22
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Les voiles les plus dur à étarquer sont celles de 2005 à 2008, les fabriquants ont diminué les tension à l'amure depuis pour préserver les mâts.

+

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