Je peux peut etre te donner un point de vue interressant:
je fais 1m75 et 64 kg.
je navigue en formula quasi tout les week end a Singapour. (vent 7 a 12-14? )
plan d eau TRES clapoteux, croise. Pas du tout un billard!
planche: SB 160
aileron: deb R13 S --
voile: RS6 10.7 et depuis un mois, RSR evo III 10.7
Si ton optique est vent leger, et que tu navigue correctement, SANS hesiter tu prends 11m, en voile de course avec un max de camber.
Il n y a pas tant de difference de perf a mon humble avis entre des voiles de formula qui ont 4/5 ans et les modeles actuels ( en particulier chez NP). Pour preuve l evo 3 qui reprend le guindant des RSR, meme si les volumes ont ete optimise. Il n y a pas vraiment eu de revolution a mon sens sur les greements.
OBLIGATOIRE: un Easy Uphaul, que tu te fabriques toi meme avec du bout. Quand le vent monte un peu, a 65kg oublie le releve au tire veille classique... Surtout avec les fourreaux larges. Impossible.
La taille de la 10.7 peut paraitre impressionnante, mais en pratique ce nest pas vraiment complique. Un peu lourd su virement de bord et au jibe, mais en nav tu ne le sens pas.
La puissance d'une 10.7 de course est maitrisable. Si tu as une formula suffisamment recente, avec 1m de largeur, tu as le bras de levier pour tenir la voile SANS PROBLEME. a 14 noeuds c est sportif, mais le matos est fait pour ca: ta voile bien reglee encaisse les rafales et si tu a la bonne hauteur de wish et longueur de bouts tu restes borde.
Important: La qualite de ton wish. Grosse difference de tenue du profil depuis que je navigue avec un MS carbone. j ai re-découvert ma RS6, au pumping et en plage haute.
Dans la plage basse, tu as en gros une combinaison imbatable: je suis le premier au planning sur mon spot, avant des mecs qui sont fondamentalement meilleurs planchistes que moi. La difference: ils n ont pas ose passe sur des 11m et sont reste en 10m. ->en 11m tu as plus d angle, plus de vitesse et tu parts plus tot qu eux si ton pomping est aggressif. Oui une 10m est plus facile a pomper, mais en pratique, je me vois quand meme plus souvent et plus longtemps au planning qu'eux.
Ils passent d ailleurs tout les deux en 11m cette annee.
aileron: je ne suis pas un expert, mais j ai le sentiment que meme pour de la nav vent leger, tu n as pas forcement besoin d un aileron ultra puissant. reste en 70.
planche: pas tester beaucoup de planche, mais je vois les legers revenir sur des planches plutot etroite a l arriere, type SB 159 /160. la 161 et la 162 seront trop puissante. Sur la 160-> meme avec le nez court AUCUN probleme de sous marin... a 65kg tu fais ce que tu veux sur la planche, elle ne bouge pas
et avec 1m de large, c est stabeld e chez stable!
voile: j ai beaucoup aime les pryde niveau perf. La rs 6 etait assez facile, la evo III est nettement plus stable en plage haute, c est impressionnnant. par contre le profil est raide de chez raide et dans le vent leger il faut pomper pour faire passer le profil ( la voile a moins de 10 nav donc ca se detend petit a petit). Pas forcement ideal pour un petit gabarit. C est mieux dans le vent etabli, le profil passe plus vite.
La loft est tres bien aussi, legere et avec le RDM elle est tres vivante et facile a pomper ( en 11m).
A mon sens tu profiteras plus d une formula avec une ancienne voile de course, qu avec une v8 ou une voile de freerace -> la nav en formula est tres "calee" pas forcement vivante, et une voile de course est TRES stable. Dans le vent tres leger, tu navigues aussi beaucoup sur le vent apparent, avec une acceleration impressionnante apres qq coup de pumping et le demarrage du planning.
La clef pour en profiter en plage basse: le pumping. ce sont des planches qui peuvent etre mise au planning TRES tot, avec la bonne technique de pumping. Tu fait monter le flotteur sur la vague d etrave, la planche accelere et la voile se calle dans le vent en chargeant l' aileron.
Voila voila, juste mon ressenti sur la formula, d autres planchistes ont surement un point de vue different.
Matt