Nous sommes le 17 Mai 2024, 15:20

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Formula pour poids plume
MessagePosté: 19 Juin 2012, 01:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2009, 16:58
Messages: 705
Localisation: Feins, Lancieux (35), Fouesnant (29)...
mimich a écrit:
Au vu de sa signture, je dirais que le coin-coin a pris une Exocet XL 99.

Pour être précis, une L99 (faut que je corrige la signature). Même shape, mais 155 litres (vs 170 pour la XL, de mémoire).

Manu Blanc a écrit:
Je suis plutôt à l'opposé de toi question gabarit (190 cm / 98/100kilos) mais je trouve que la formula c'est vraiment super, puisque tu es sûr d'aller à l'eau dès qu'il y a 8/10 noeuds prévus, ce qui, en mer, correspond à la brise thermique. J'habite à paris et depuis ce printemps, à part deux escapades super à l'Almanarre en avril et en mai (mon fief d'origine), je me suis gavé à Moisson et à Lery Poses, ce qui permet de décompresser, garder la forme et bronzer intelligent....

J'avais acheté en septembre dernier un pack complet d'occase avec une superbe F2 FX 100 III un top wish MS carbon et une rsr 10,7 et vu mon gabarit, j'ai rajouté récemment une 11.8 m² gun XR 2011 en promo quand j'ai constaté à quel point c'était facile de s'habituer à ces grandes bâches.

Le seul truc qui est à mon sens vraiment "chaud", c'est de porter le gréement dans la pétole, faute d'effet "porteur" du vent, ça traîne par terre avec le wish de 2 m 75 et tu salis toute la chute.....Du coup, maintenant je grée à 2 pas de l'eau.

Ensuite, le waterstart est tout à fait possible dès que cela souffle un peu et nettement moins crevant que le tire veille (à la limite, prends toi un gilet de flottaison y en a chez Gun sails) il suffit d'aller vraiment en tête de voile décoller le profil (qui coule très lentement, vu l'air dans le fourreau et grâce au zip de wish l'eau ne rentre pas vite). Un dernier truc indispensable : le palan d'écoute, bien assemblé, avec des vrais clamcleats, du bout de 5 pas trop raide et bien facile à attrapper et de la bonne poulie à roulements à billes sur du bout de 3/4 pour l'arrière et une poulie chinoock sur l'oeillet d'écoute. Tu relâches avant la risée, tu pompes 3 fois et tu pars très grand largue comme une balle, puis tu loffes tout gentiment en redonnant un peu de tension et la plache se cale au près bon plein comme une fleur.....de la balle j'vous dis ! :D

Pour l'instant, toutes mes sessions ont été plutôt pétolesques, et c'était pas toujours gagné au beach start (étant grand, je peux sauter sur la board sans trop peser sur le gréément, ça aide), donc waterstart, j'ai pas essayé. Mais j'ai déjà le gilet (Pryde), c'est tellement plus mieux (confort & sécu), et le palan, je n'aurais pas l'idée de faire sans (onandon.be).
Le départ au planing, sur la L99, c'est encore plus simple que ça : tu recules, tu mets le pied avant dans le strap, tu mets le pied arrière dans le strap, et zou ! (le tout déjà au harnais, hein ‑ feignasse power). Je gagnerais sans doute en pompant, mais je pèche un peu par manque de moyens, mon wish est "un peu" mou en configuration FW (35 de rallonge), et le mât est un poil trop flextop, du coup le réglage n'est pas intuitif.
Pour le portage, généralement je porte board et gréément séparément jusqu'à l'eau, pour ne pas porter le bazar plus de 50 cm ; faut dire aussi que les mises à l'eau de Saint-Suliac et Lancieux ne se prêtent pas vraiment à porter le tout ensemble.

Manu Blanc a écrit:
Sturmchencoincoin
On ne me l'avait encore jamais faite, celle-là :mrgreen:

_________________
1.86 m, 65 kg
Exocet L 99 — XO Gold 2009 11.0 — Select R07 Wing 70
Fanatic Falcon 105 — Bic Hybrid 8.5, Naish Stealth 7.0 2008 — Select SL9 41, Gasoil E8.5 38, Vector Rockit 37 moulé

À vendre :
Gréément complet : North Natural 7.0 2008 - 460 15% - Nautix 165-215
Bic Techno 133 + Select Ride 42


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Formula pour poids plume
MessagePosté: 19 Juin 2012, 20:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2011, 19:00
Messages: 120
Localisation: Vesoul
Un pot qui navigue au lac de la foret d'orient qui a le même gabarit que toi voir plus petit et plus léger navigue sur une formula f2 et une v8 en 10m² après avoir essayer l'ensemble pour mon 1m80 et mes 60kgs c'est super agréable ;)
Arthur

_________________
FRA 983 : 1m80 , 60kg

A vendre : Fanatic hawk 110 2007 avec housse, sl7 37, sl7 gold 33 =>250€
: North Viper 460 75% carbon 2005 => 120€
Cherche : Mat North sails gold 460 2008
Kit de Palan d'écoute complet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Formula pour poids plume
MessagePosté: 19 Juin 2012, 20:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Déc 2009, 16:58
Messages: 705
Localisation: Feins, Lancieux (35), Fouesnant (29)...
V8, j'y avais pensé, mais pas envie de me retrouver débordé dès que ça monte un peu. Je navigue en mer, aussi.
Avec la XO, y a de quoi voir venir.
Le gros problème est le poids, mais dans le light, suffit de prendre son temps, et dans la brise (quoi, «douze nœuds c'est pas de la brise» ?), faut que j'étudie la faisabilité du waterstart, et sinon j'ai une idée derrière la tête pour faciliter le tire-veille, mais j'attends de tester.

Question planche, le gros plus de l'Exo, c'est que le planing est vraiment un truc de feignasse. Faudra que je teste plus court à l'occasion.

_________________
1.86 m, 65 kg
Exocet L 99 — XO Gold 2009 11.0 — Select R07 Wing 70
Fanatic Falcon 105 — Bic Hybrid 8.5, Naish Stealth 7.0 2008 — Select SL9 41, Gasoil E8.5 38, Vector Rockit 37 moulé

À vendre :
Gréément complet : North Natural 7.0 2008 - 460 15% - Nautix 165-215
Bic Techno 133 + Select Ride 42


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Formula pour poids plume
MessagePosté: 19 Juin 2012, 21:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009, 19:48
Messages: 1565
Localisation: Carhaix - 29
oui elle fait partie des petites et des légères dans les pieds,
la 147 starboard est aussi agréable, mais en plus facile à lancer (pas de cut out prononcés),

elles sont relativement rares les petites, mais idéales pour faire de la fausse formula (sans 11 ou 12m quoi et surtout faciles à gérer sans peser le quintal), la III la f2 :wink: seul défaut pont et carène ultra fragile, se méfier du moindre coquillage quoi,


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Formula pour poids plume
MessagePosté: 19 Juin 2012, 21:13 
Hors ligne

Inscription: 03 Mai 2010, 19:23
Messages: 56
Localisation: rennes
la f2 plus une grosse slalom que une vrai formula


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Formula pour poids plume
MessagePosté: 19 Juin 2012, 21:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009, 19:48
Messages: 1565
Localisation: Carhaix - 29
tiens d'ailleurs sur les conseils de Viking35 pour ma pomme ! :lol:
merci au passage,

d'ailleurs je vais me séparer bientôt de la 147 ayant trouvé encore un autre jouet à essayer (avec une dérive),


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Formula pour poids plume
MessagePosté: 20 Juin 2012, 15:25 
Hors ligne

Inscription: 04 Fév 2009, 17:57
Messages: 26
Localisation: Paris, Wissant & Toulon
Bonjour, à tous

C'est vrai que cette F2 FX 100 d'abord est une plume (donc il n'y rien que du "Hi mod carton sandwich" dedans), qu'ensuite le pont creusé implique que les bords du pont subissent encore plus la pression du mat quand le gréement est dans l'eau donc, il faut y aller mollo et être soigneux (ayant des falcons 2005 et seq. je suis habitué...). Les air pipes te permettent de mettre des mignonettes de rosé en naviguant, ce qui est sympa.

Ensuite c'est vraiment un régal, qui a annulé toutes mes craintes relatives au côté "bloqué, trop puissant" et "chiant" du FW (que je lisais sur vos posts très instructifs). Ca jibe vraiment bien, faut vraiment foutre les pieds n'importe comment pour tomber, ça se conduit aux pieds et ça abat comme qui rigole, mais c'est vrai qu'il faut pomper un poil pour le planning à moins de 8/10 noeuds, ensuite les molles en 12 m² ça se passe sur la pointe des pieds.

A Moisson début mai, une session avec un gréement "trop petit" (aileron Drake (by Curtis) 60 cms et une MKII 9,2) s'est transformée en slalom d'eau douce, 100% taquet, avec jibes de guerre voile couchée (pour ceux qui ont connu le jibe sur Tiga slr 270 ou sputnik 270 ils voient ce que je veux dire.... et ça nous rajeunit guère ma pôv'dame), relances full planning, tout ça dans 10/15 pôv' noeuds....et je tournais autour des collègues qui étaient scotchés la moitié du temps avec des slalom 125 litres, malgré mes 100 kils et j'avais l'impression d'avoir une voile de vague dans les mains.

Donc, c'est bien agréable ce sport, quand même ! :lol:

_________________
Manublanc
Formula F2 & rsr 10.7 & Gun XR 11.8, Falcon 134, Hawk 124 TE, Frewave 106 TE & 113 Triwave 103 TE, RRD Firerace 135 , NP RS MK2 9.2, Hellcat 6.7, Atlas 6.2, Guns blow 4.6 à 5.7, torro 6.6, etc.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com