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 Sujet du message: Re: Feedback FRA26
MessagePosté: 06 Juil 2015, 18:38 
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Vincent a écrit:
Fra 26 est un mec réglo. Donc il va falloir du concret pour le dégommer. Et Patou, tu ne pars pas bien sur ce coup-là...


Effectivement cette histoire semble bien bancale !

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 Sujet du message: Re: Feedback FRA26
MessagePosté: 07 Juil 2015, 02:02 
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Je vais exposer les faits afin que chacun se fasse sa propre opinion. Ma démarche visait à trouver un compromis satisfaisant aux deux parties pour la bonne fin de la transaction.

Je vais m’en tenir aux faits et à la chronologie. Certains demandent également d’avoir des MP, je vais en présenter en copie écran et leur véracité pourra être certifiée à tout moment si besoin par les administrateurs de W33 qui ont accès à ma messagerie.
Pour commencer, mes messages envoyés à FR26 et d’autres Wineux:
Image


Enoncé chronologique des faits (bonne lecture car difficile d’exposé des éléments précis de façon condensée surtout en cette heure tardive) :

A l’origine, à la sortie de l’hiver, je cherchais pour compléter mon quiver, un flotteur de slalom en 95-98 litres en occasion mais en bon ou très bon état. Le millésime m’importe peu car pour moi et mon petit niveau c’est du loisir c’est surtout l’état qui prime (exemple entre mars et mai 2015, 2 achats sur W33 de NP RSS 2008).
Pour ce flotteur, j’ai sollicité plusieurs magasins (Loc Surf pour une Manta 61 avec échange de mails pour descriptif et photos), Surf Avenue Rennes, des particuliers : un vendeur sur W33 (Neric pour sa Tabou manta 61 95litres 2012) + 1 vendeur sur W22.

Sur W33, je vois l’annonce relative à la RRD 98 V4 qui est présentée comme neuve :

Image


Comme cela correspond à ma recherche tant en terme de budget que qualitativement (confort, rendement et flotteur qui est présenté comme neuf et comme je garde très longtemps mon matériel), avec le moteur de recherche G…, je tombe sur une autre annonce qui présente également le flotteur :

Image


Via W33, je prends donc contact avec FR26 pour voir comment la transaction peut être faite. Au final, on s’accorde pour un RV sur Caen le samedi 25 avril en fin de matinée – 11 h 30 – au magasin qui le sponsorise car il a du matériel à déposer. Cela me fait 1 h 15 de route mais je préfère une remise en main propre et un petit tour dans un shop n’est pas pour me déplaire car je n’en ai pas autour de mon domicile. De plus, je pense en profiter après la transaction pour un tour dans plusieurs magasins que je n’ai pas à moins d’une heure de chez moi (Leroy Merlin – Casto et le magasin d’ameublement scandinave…).

J’arrive pour l’heure prévue mais FR26 a des soucis de bouchons sur la route et gentiment il m’indique sa progression par SMS. Au final, FR26 arrive avec 1 h 15-30 de retard (soit autour de 12 h 45 – 13 h) mais cela ma permis de faire un grand-grand tour dans le magasin et de discuter avec les vendeurs.

Comme le temps est maussade et qu’il pleut légèrement dehors à ce moment, on s’installe dans le magasin au pied de la caisse. Comme bien indiqué par FR26 il y a bien deux témoins mais ils vaquent partiellement à leur occupation et et au final compte tenu de l’heure se préparent à se restaurer avec des sandwichs apportés par d’autres vendeurs. FR 26 sort la planche de sa housse et je l’examine tout en discutant des différentes navigations qu’il a réalisé avec. Le contact est cordial. Je contrôle pont et carène mais sans une vigilance extrême étant donné que je me sens en confiance car la planche est présentée comme neuve et semble neuve et que la transaction est réalisée par quelqu’un qui est sponsorisé par le magasin. Comme FR26 a également divers ailerons à vendre, les échanges se poursuivent sur le type d’aileron qui fonctionnera au mieux avec la RRD 98 pour mes voiles et mes lieux de navigation.

Au final, l’achète la RRD 98 V4 pour 700 € (donc pas de négociation du prix affiché) et un aileron talon 34 pour 100 € (sans négociation du prix également), chèque remis immédiatement à FR26 car même si cela se passe au sein du windshop c’est son matériel perso.
Comme, pour mes 3 autres planches, je souhaite la stocker dans une housse. En présence de FR26, j’achète immédiatement au magasin une housse de la bonne taille en épaisseur 8 mn (la moyenne est plutôt 5-6 mn) et de plus celle-ci était en promo, repérée préalablement à ma venue sur le site du magasin. Le ticket de caisse est daté de fait du 25/04/2015 à 13 h 08.

Je salut FR26 ainsi que les vendeurs et je range la planche dans la housse neuve dans mon espace IV sur le côté droit avec tous les sièges préalablement enlevés et le siège avant passager basculé en arrière avec flotteur dans sa housse carène vers le haut. C’est ainsi que je transporte tous mes flotteurs depuis mon premier break en 1986 que j’ai toujours d’ailleurs car date de 1973 donc collector.

FR 26 : « Ce n’est que 4 ou 5 h après que vous m’avez contacté par téléphone pour me signaler cette soit disant fissure sur le pont ».

Effectivement, je ne m’occupe pas du flotteur ensuite car comme il est tard 13 h 15 (un appel à ma femme avant de poursuivre mon périple sur Caen) quand je repars du shop, je me restaure sur le secteur ensuite je vais dans deux magasins : Castorama où j’achète 3 équerres à étagères et un petit appareil électroportatif (2 passages en caisse le 1er à 14 h 17 puis le 2nd à 14 h 55 car j’ai sollicité l’avis de ma femme avant le second achat par téléphone à l’extérieur du magasin) puis ensuite chez Alinéa ou en fin d’une longue déambulation j’achète deux passoires inox (passage en caisse à 15 h 40) => je précise mes achats et les horaires que je peux justifier avec les tickets de caisse scannés auprès des administrateurs du forum au cas où je serais accusé d’avoir chargé des choses par dessus le flotteur et ce malgré que la fissure est située entre les straps avant et arrière ou bien d’avoir navigué avec le flotteur sur ce timing de 4-5 heures entre la transaction et mon appel en fin d’AM à FR26 pour lui faire part de ma découverte à mon domicile.
Je m’arrête ensuite dans un fast food à consonance américaine pour prendre un café salvateur en mode drive avant d’entamer le retour à mon domicile après 1 h 10.

A mon retour à mon domicile, donc 4,5 heures après la transaction (déjeuner + 2 magasins spécialisés + trajet retour) , je présente mes différents achats à ma femme et à mes enfants et donc le flotteur et c’est la en pleine lumière (plus de clarté alors que dans le magasin car soleil est revenu et grandes baies vitrées exposées sud dans mon domicile) que je découvre la fissure :

* La fissure
Image

* Fissure en très gros plan :
Image

J’en informe FR26 immédiatement par SMS avec présentation de ces deux photos prises au smartphone. Comme, il est occupé, on convient de se rappeler le soir même. Au cours de ce second appel, chacun est semble embêté. FR26 me propose effectivement soit de garder le flotteur soit d’annuler la vente mais comme je n’ai jamais eu de problème de cette nature sur mes autres flotteurs (Isonic 111 – 2009 / exocet x wave 83 - 2008 / fanatic fw 95 – 2008), je propose de solliciter l’avis d’un tiers plus spécialisé que moi, tiers commun à moi et à FR26 à savoir un des vendeurs du magasin (présent lors de la transaction) car dès le lendemain (cad le dimanche 26/04) il peut se trouver à 30 mn de mon domicile ce qui est plus simple.
Le lendemain, je présente le flotteur à la personne et effectivement pour lui il y a un défaut mais pour lui c’est juste un repli du sticker de la déco du pont. Sur le coup, je me sens rassuré et je préviens par SMS FR26 que je conserve le flotteur par SMS.

FR26 :« Finalement vous avez décidé de vous en remettre à l’avis d’un tiers. Ce dernier vous a indiqué que ce n’était rien et que vous pouviez naviguer sans risque. »

En aparté : Je ne veux pas incriminer ce tiers car c’est moi qui l’avais sollicité et il n’a fait qu’émettre un avis que je pouvais suivre ou non car je suis majeur et responsable.

Au cours de la semaine suivante, j’évoque mon achat et le défaut par téléphone auprès de plusieurs amis windsurfeurs et pour eux la position de la fissure est symptomatique d’un début de délamination mais les avis divergent la nature de la réparation à réaliser : …tu peux le faire toi même par injection de résine, pour un autre cela sera un coût de 40-50 € chez un shapeur, pour un autre chiffrage supérieur à 100 €.
Ceci a commencé à me faire douter de l’avis initial peu alarmiste mais j’ai d’autres préoccupations professionnelles et familiales avec 3 enfants < 12 ans avec de plus ma femme qui assure des services de nuit. Le funboard est secondaire et récréatif. Je mets en stand by ce problème même s’il me reste en tête car cela ne correspond plus à l’idée première de l’achat sans soucis

Un week-end suivant (pont du 8 mai), lors du gréage de ma NP RSS 7,8 –2008 en vue d’une navigation avec ma Isonic111, la sangle de têtière lâche. Cf. ci-dessous un MP sur Rwowind (forum en 35) pour connaître les coordonnées d’un voilier pour la réparation. En diagonale dans ce post, j’y évoquais le soucis avec le flotteur sans en mesurer alors les conséquences futures.
Image


lien vers page : http://www.rwowind.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=5&t=7157

Les administrateurs de ce forum Rwowind pourront attester si besoin de la qualité de ce message (date et non modification ultérieure).

Sur la base de la réponse apportée, compte tenu de ma disponibilité limitée (avant ce we du 08/05 et après car déplacement sur Paris du 19 au 22 mai), je réussis à programmer un déplacement (A/R) groupé sur le secteur de Dinard (car pas de réparateur autour de mon domicile) le mardi 12/05 pour :
- faire réparer la sangle de têtière dans la voilerie citée dans le post Rwowind présenté ci-dessus : http://www.voilerie-nozo.fr/
- faire renforcer la poignée avant de mon wish X9, chose que je souhaitais faire depuis 6 mois mais pas trouvé le créneau pour le trajet car 2 h aller/retour et surtout pour ne plus avoir à disposition le wish en cas de besoin : http://www.zeffael.fr/index.php
- présenter la RRD 98 V4 pour un avis complet et définitif : http://www.zeffael.fr/index.php

Le mardi 12/05 soit 15 jours après mes derniers échanges avec FR26, je fais le déplacement et je présente le flotteur à Yann Aël COLLET. A la lumière rasante de sa cabine de shape, il fait le diagnostic sans équivoque avec vidéo avec mon smartphone à l’appuie : fissure du sandwich ce qui pour lui est plausible pour ce type de flotteur prévu pour vent soutenu + zone d’appuie + 25 sessions indiquées par FR26 + « qualité … » fabrication Cobra.
Le flotteur n’est donc pas navigable en l’état, et pour moi le couperet tombe : la réparation s’impose pour pouvoir profiter de ce flotteur.

Ceci ne correspond pas au final à la qualité comme neuve présentée par les deux annonces :

[i]FR 26 : « Je suis désolé pour vous mais il s’agit d’une vente d’occasion de particulier à particulier pour une planche de 2012 pour laquelle il n’y a pas de garantie ».[/i]

Yann Aël COLLET estime la réparation entre 120 & 150 € en fonction de ce qu'il va trouver (prise d'eau ou pas, étendue de la zone de fissure et de la reconstruction du sandwich, et de la déco à éventuellement reprendre en fonction du décollage du sticker avant de passer la défonceuse).

Je lui laisse le flotteur mais je ne souhaite pas qu’il commence la réparation sans avoir eu d’autres échanges avec FR26. Aussi, j’en informe immédiatement dans l’après midi FR26 par MP

Image


Il ne s’est donc pas écoulé un mois mais 15 jours.

FR 26 : « Sauf que, visiblement obsédé par ce soit disant problème, vous m’avez relancé UN MOIS APRES pour vous plaindre de nouveau après avoir sollicité l’avis d’un shaper et sans JAMAIS avoir navigué avec la planche ! »
[…]
FR26 : « On ne relance pas son vendeur 1 mois après ! »

Ce délai de 15 jours est corroboré par les faits suivants :

13 mai appel de FR26 sur mon mobile sans qu’un message répondeur me soit laissé.
Suite à cet appel manqué, 14 mai SMS de ma part pour connaître le contenu de son appel de la veille « Bonjour, à priori vous avez cherché à me contacter hier »

Le 15 mai 2015, comme pas de nouvelles de FR 26 et compte tenu de mon déplacement sur Paris la semaine suivante et du timing serré pour Yann Aël COLLET (présent à l'épreuve de Slalom de St Malo, donc absent de son atelier) pour réparer le flotteur qui me fait défaut, je donne mon accord pour la réparation et j’en informe FR26 par MP le 18/05/2015.

Image


Donc FR26 était parfaitement informé dans les 15 jours et non pas au bout d’un mois de ma non satisfaction, sujet qu’il a d’ailleurs évoqué au cours du défi Wind du 14 au 17 mai 2015 avec des connaissances communes (je l’ai su bien plus tard), ces dernières m’ont indiqué depuis « qu’il ne voulait pas s’embêter avec ce problème et que pour lui l’affaire était close ». Ce ne sont pas exactement mot à mot les propos tenus mais cela correspond au sens général des échanges qui m’ont été rapportés.

J’ai récupéré mon flotteur le 05/06/2018 et j’ai envoyé un SMS à FR26 pour l’en informer, SMS que j’ai doublé le 08/06/2015 d’un MP
Image


Le coût peut apparaître élevé mais le flotteur a désormais l’aspect et la qualité attendus :

FR26 : « Je ne vais donc pas participer à ces frais de réparations qui me semblent exorbitants pour un flotteur d’occasion de 3 ans. »

Sur le post dans la rubrique « Autour d’un Ti-punch »,
viewtopic.php?f=20&t=92681
François fait part de sa propre expérience : « La finition au top, comme l'original, voire mieux ! J'ai eu également à faire deux répa à l'atelier, pour deux planches différentes, et à chaque fois, la planche ressort avec une finition vraiment transparente ! Il ne faut pas être très pressé, mais c'est vraiment super bien fini ! »
[…]
« Pour ma part, avec reconstruction de la strat + renfort carbone + peinture qui reprend exactement le dessin initial avec les mêmes couleurs - 3 ou 4 couleurs selon la planche réparée -, j'en avais eu pour 200 €. Pas donné, mais la planche repart sans prise de poids encore plus solide que l'originale. »


Je regrette deux choses :
- de fait mon achat ;
- mes sollicitations diverses pour trouver une solution à l’amiable mais avec le recul désormais je me rends compte effectivement que cela prend l’apparence d’un « entêtement », d’une « obsession » même si j’estimais être dans mon droit. En toute transparence, puisque c’est ce que réclame certains commentaires, je vous présente mon dernier MP qui désormais m’apparaît comme un peu imbécile sans tenir compte du contexte antérieur.

Image


Désormais, la réparation est faite et bien faite. Il me tarde désormais de naviguer avec le flotteur comme le conseille thier95 : « la rrd 98 reste un excellent choix et j ai tout dit... une petite reparation(peut etre meme pas )et c est reparti pour de nombreuses heures;profites de cette planche extra! »

Avec les vacances qui pointent leur nez, j’attends donc désormais du bon vent pour en profiter et laisser derrière moi, dès le premier jibe pleine balle, ce loupé regrettable pour nous deux.

PS : pour continuer l'opération transparence, ce message a été rédité par mes soins car je suis pas très doué pour les insertions d'images.

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 Sujet du message: Re: Feedback FRA26
MessagePosté: 07 Juil 2015, 05:15 
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Ce qui me gêne, c'est que tu ne parle pas du règlement : si tu lui indique que tu garde le flotteur et qu'il peut encaisser le chèque, met toi a la place du vendeur 5mn, pour lui c'était bon (finalisé) surtout qu'il t'as proposé d'annuler la vente...

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 Sujet du message: Re: Feedback FRA26
MessagePosté: 07 Juil 2015, 08:27 
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Localisation: 66
Bonjour a tous,

en fait, comme tout dans la vie, rien n'est ou tout blanc ou tout noir. c'est une accumulation de décisions qui ont amené visiblement cette situation.

Patou, je comprend complètement ta réaction, et c'est vrai qu'il est difficile de ne pas se sentir lésé quand on se retrouve dans une situation comme celle ci. Mais si j'avais été le vendeur, j'aurais aussi eu beaucoup de mal a poursuivre le dialogue dans la mesure ou comme FRA26, je t'aurais proposé a plusieurs reprises le remboursement et de récupéré la planche. Si malgré l'hésitation, tu as décidé de garder la planche, il est vraiment compliqué d'incriminer FRA26, qui, il me semble a été de bonne foi tout au long des premiers échanges.

D'une certaine manière, se sont tes décisions (de valider l'achat au magasin, puis après d'autres avis) qui ont fait que les choses ont évolué de cette manière. Personne ne t'a forcé a acheter ce flotteur, ni a la réparer sans avoir de nouvelles. Certes, le flotteur n'était plus en état neuf, mais en meme temps, il ne semble pas qu'il s'agisse pour autant d'une arnaque dans la mesure ou FRA26 a tenté de proposer des alternatives.

C'est un mauvais concours de circonstances, et il aurait été plus sage de ne pas l'acheter en l'état, et d'éventuellement négocier sur place. mais maintenant c'est trop tard, ce qui est fait est fait, et revenir a la charge plusieurs semaines plus tard, ca devient délicat.

Vraiment navré pour toi, mais je ne vois pas vraiment quoi reprocher a FRA26.

bonnes vacances malgré tout et bien du plaisir avec la board!

e.

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 Sujet du message: Re: Feedback FRA26
MessagePosté: 09 Juil 2015, 12:50 
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Inscription: 07 Mar 2005, 20:12
Messages: 1007
je rejoins l'avis de pavarotti.

Qui plus est l'achat d'occasion comporte toujours des risques qu'il faut assumer (delamination non visible ou pas vu etc...). Un flotteur de 2012 qui a navigué qu'il soit "comme neuf" ou pas il a servi et donc forcement il peut y avoir des risques, c'est le "non" prix à payer.

Si tu veux faire des achats sans prise de tete et sans aucun risque (au moins pour 1 an) a ce moment la il faut te tourner vers le neuf...

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 Sujet du message: Re: Feedback FRA26
MessagePosté: 14 Juil 2015, 22:44 
C'est aussi au vendeur de bien d'écrire l'état de son flotteur et de bien inspecter chaque parties de la planche avant d'annoncer le fameux TBE... et d'annoncer le nombre de sorties rréel de la planche.
Certains flotteur vieillissement mal et ont des défauts connus, de notoriété publique parfois, mais le silence est d'or lorsqu'il s' agit de refourguer son flotteur en carton.

L'occasion oui mais a quel prix? Vous voulez une planche machin chouette par ce que c'est le soit disant top. Renseignez vous bien sur les défauts connus.


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 Sujet du message: Re: Feedback FRA26
MessagePosté: 14 Juil 2015, 22:46 
Comme neuve..... combien de sorties depuis son premier acheteurs?


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 Sujet du message: Re: Feedback FRA26
MessagePosté: 15 Juil 2015, 16:52 
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Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
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Patou a écrit:
Je vais exposer les faits afin que chacun se fasse sa propre opinion.


Bonjour,

plusieurs réflexions que m'inspire ton expérience:
1. Quand on achète d'occas et que l'on a la chance de se déplacer pour faire une transaction en main propre, il faut scanner la planche jusque dans ses moindres détails, surtout dans la zone en question! => la 1ère erreur
2. Quand on est pas satisfait d'une vente, il faut en informer le vendeur et surtout décider tout de suite de la suite à donner (retour planche, prise en charge partielle ou totale de la répa, avis à un tiers, ...). Ici, tu t'es estimé non compétant pour juger, tu as demandé l'avis d'un premier expert et tu as conclu avec Fra26 que c'était OK=> 2è erreur, si tu n'es pas satisfait de l'avis de ton expert, tu consultes tout de suite un 2ème via photo ou mieux de visu

Après, c'est de l'anecdotique. Tu engages auprès d'un shaper des répa à hauteur de 160€ pour une planche de 700€ et tu demandes à Fra26 de participer.

Imagine un peu, alors il ne connaissait pas ce défaut sur la planche, il te propose d'annuler la transaction le jour de la vente. Ce défaut est analysé par un expert qui dit que cela est OK et que tu peux aller tranquillement naviguer avec.

Dans quel état d'esprit penses tu le trouver 15 jours après en lui annonçant que finalement tu as décidé de le faire réparer et que tu attends de sa part une participation.

Antoine

_________________
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 Sujet du message: Re: Feedback FRA26
MessagePosté: 15 Juil 2015, 22:43 
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Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1880
Localisation: 66
verhaeghe a écrit:
Patou a écrit:
Je vais exposer les faits afin que chacun se fasse sa propre opinion.


Bonjour,

plusieurs réflexions que m'inspire ton expérience:
1. Quand on achète d'occas et que l'on a la chance de se déplacer pour faire une transaction en main propre, il faut scanner la planche jusque dans ses moindres détails, surtout dans la zone en question! => la 1ère erreur
2. Quand on est pas satisfait d'une vente, il faut en informer le vendeur et surtout décider tout de suite de la suite à donner (retour planche, prise en charge partielle ou totale de la répa, avis à un tiers, ...). Ici, tu t'es estimé non compétant pour juger, tu as demandé l'avis d'un premier expert et tu as conclu avec Fra26 que c'était OK=> 2è erreur, si tu n'es pas satisfait de l'avis de ton expert, tu consultes tout de suite un 2ème via photo ou mieux de visu

Après, c'est de l'anecdotique. Tu engages auprès d'un shaper des répa à hauteur de 160€ pour une planche de 700€ et tu demandes à Fra26 de participer.

Imagine un peu, alors il ne connaissait pas ce défaut sur la planche, il te propose d'annuler la transaction le jour de la vente. Ce défaut est analysé par un expert qui dit que cela est OK et que tu peux aller tranquillement naviguer avec.

Dans quel état d'esprit penses tu le trouver 15 jours après en lui annonçant que finalement tu as décidé de le faire réparer et que tu attends de sa part une participation.

Antoine


CQFD...

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 Sujet du message: Re: Feedback FRA26
MessagePosté: 30 Juil 2015, 06:49 
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Inscription: 10 Fév 2014, 14:43
Messages: 566
Si il y a un escroc dans l'affaire, c'est quand même l'expert qui déclare que le flotteur n'est pas navigable en l'état et qu'il faut réparer. La vache, avec un expert de sa trempe, je ne peux plus naviguer avec aucun de mes nombreux flotteurs...


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