mon petit eolus, comme je suis de bonne composition ce soir je t'explique :
lorsque j'ai acheté la voile j'ai pris avec un mat CC side on. lors de mes navigations avec ce combo , je trouvais que la voile n'ouvrais pas ou peu dans les rafales.
Du coup je prenais des gros coups de raquette à chaque rafale et je ne pouvais pas bien en tirer partie. ça me gonflait parce que j'étais sur que ce n'était pas le top.
donc après l'histoire des deux lattes de la SEVERNE, l'hiver arrivé j'ai sorti les lattes 2 et 5 ( partant du bas ) pour les regarder et éventuellement les modifier.
ces lattes sont faites de tubes de plusieurs sections qui sont jointés entre eux. il suffit alors de défaire cet ensemble et de le refaire différemment.
pour reculer le creux j'ai fait en sorte que la latte 2 se plie un peu plus en arrière par rapport au fourreau : j'ai gagné qq cm 2 ou 3 de mémoire.
pour ce qui est de la latte 5, en fait je l'ai retournée : d'habitude la partie fine qui se plie est vers le mat et la partie épaisse à l'arrière. là j'ai inversé.
mon idée était que je voulais que la chute de la voile se plie sous la force du vent.
c'était mieux avec le mat CC mais pas suffisant dans le vent fort à mon gout. pas de bol 3 mois après le mat side on pète à PLN en plein nav à l'ayrolle.....retour aux voitures à pied....
après la casse du SIDE ON j'ai gambergé et j'ai troqué mon mat CC contre un UNIFIBER 60% flextop.....et le fait est qu'elle marche du tonnerre maintenant.
le creux a reculé, la chute ouvre de manière régulière et j'ai pété ma Vmax l'année dernière suite à ces modifs. CQFD.
voilà mon cher Eolus, est ce que mes explications sont claires ?