Nous sommes le 30 Avr 2024, 02:33

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 510 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 30, 31, 32, 33, 34
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Prix des planches en 2016 !!
MessagePosté: 02 Sep 2015, 21:35 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6125
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
JC33 a écrit:
il est osé de qualifier le matos Cobra de "haut de gamme"


Relis mon post: je n'ai qualifié nulle part le matos Cobra de "haut de gamme"; d'ailleurs, Thommen aussi, ça sort de chez Cobra; non?
Comme je l'ai écrit: c'est certainement un shape qui est très bien pour un funboarder débrouillé.
Une question: à ce prix-là, tu dois en avoir commandé?
Moi, si j'ai 1300 Euros à mettre dans un flotteur, je préfère acheter d'occasion un flotteur Starboard de l'année avec moins de 10 navigations. Mais je respecte parfaitement le choix de ceux qui préfèrent s'acheter un flotteur Thommen neuf. D'ailleurs, Thommen est un type super sympa, et un grand shaper, donc c'est très bien de le soutenir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Prix des planches en 2016 !!
MessagePosté: 03 Sep 2015, 04:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2006, 22:22
Messages: 714
Localisation: Montbéliard (25)
ThierryP a écrit:
mistral4u a écrit:
Et probablement que celles-ci ne sont pas assez chères ?...
http://www.thommen1.com/gun/


J'ai eu un flotteur quadri-concave, que j'ai adoré (et amèrement regretté d'avoir revendu): c'était une Mistral Taloa, achetée d'occasion en ... 1986! Depuis, je n'avais plus vu de quadri-concave. Peter Thommen est un excellent shapeur, et ça doit donc fonctionner, mais il n'a pas les budgets de R&D de Starboard ou Fanatic, et ce n'est pas avec ce type de flotteur que le slalomeur (même lambda) va s'aligner au départ d'une course. D'ailleurs, avec une longueur de 2m72 pour 62,5 cm de large, on est clairement dans un shape des années 90; à partir de là, il y a 20 ans que le moule a été amorti! Par ailleurs, rien sur la construction (il ne doit pas y avoir beaucoup de carbone), ni sur le poids. Tout ceci permet de tirer les prix vers le bas...
Ca n'empêche pas que pour un pratiquant qui vient de passer ses premiers water-start, ça peut parfaitement convenir, à un prix très intéressant. Mais on ne peut pas comparer le prix d'un flotteur "vintage" en matériaux d'entrée de gamme, avec celui qui est utilisé par le top 10 PWA. Comme disent nos voisins d'Outre-Manche: "horses for courses".


http://www.thommen1.com/maui-wavex/
http://www.thommen1.com/4wd/

_________________
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Prix des planches en 2016 !!
MessagePosté: 03 Sep 2015, 05:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9600
Localisation: PERPIGNAN
Faudrait faire un petit sondage du genre
"Comment allez vous réagir face à ces prix de fou :
Je m'achèterai moins de matos
Je vais m'orienter vers les produits moins chers (gun/Goya..)
Je vais travailler plus pour gagner plus (et naviguer moins ^^ )
Etc..."

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Prix des planches en 2016 !!
MessagePosté: 03 Sep 2015, 08:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Je me fout de la marque ou du millésime.
J'achète quand il y a une promo même si je n'en ai pas besoin tout de suite.
Mes jp140 et jp fw son t restée presque 2 ans au garage. La xfire 129 est un doublon pour quelques sorties annuelles sur le lieu de boulot.
Peu ou pas de revente en occase le matos est utilisé jusqu'au bout La je termine mes dernières v8 2005 et j'ai hésité à prendre un quiver de gun en solde.
Ma plus grosse connerie a été de revendre une sonic125 pour une isonic 133 neuve (la 125 irait très bien en slalom et foil aujourd'hui).
Même ma FW x186 j'aurais du la garder, très bonne planche facile et performante en usage LW lac pour un lourd.
Alors les progrès de l'année je m'en cogne, je ne paye pas pour ça.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Prix des planches en 2016 !!
MessagePosté: 03 Sep 2015, 10:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
Messages: 2125
FiFi a écrit:
Je me fout de la marque ou du millésime.
J'achète quand il y a une promo même si je n'en ai pas besoin tout de suite.
Mes jp140 et jp fw son t restée presque 2 ans au garage. La xfire 129 est un doublon pour quelques sorties annuelles sur le lieu de boulot.
Peu ou pas de revente en occase le matos est utilisé jusqu'au bout La je termine mes dernières v8 2005 et j'ai hésité à prendre un quiver de gun en solde.
Ma plus grosse connerie a été de revendre une sonic125 pour une isonic 133 neuve (la 125 irait très bien en slalom et foil aujourd'hui).
Même ma FW x186 j'aurais du la garder, très bonne planche facile et performante en usage LW lac pour un lourd.
Alors les progrès de l'année je m'en cogne, je ne paye pas pour ça.


A peu près tout pareil...
:D

_________________
Feedback

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Prix des planches en 2016 !!
MessagePosté: 03 Sep 2015, 10:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Jan 2007, 22:34
Messages: 367
Localisation: Marseille
+1 FiFi et Mimich

Ma manta est de 2010
ma GrandPrix est de 2012

et hier, j'ai fais une session de slalom ultra pêchu .... et un peu hardcore (= débouler au travers à +/- 30 kts dans le clapot et les vagues dans la rade de Marseille .... c'est vraiment chaud !!!!!)

alors le millésime 2016, je m'en tape un peu .... :lol:

_________________
Vmax:
- 260 km/h en chute libre
- 286 km/h en porsche GT3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Prix des planches en 2016 !!
MessagePosté: 03 Sep 2015, 11:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Oct 2008, 10:19
Messages: 715
gigi66 a écrit:
Faudrait faire un petit sondage du genre
"Comment allez vous réagir face à ces prix de fou :
Je m'achèterai moins de matos
Je vais m'orienter vers les produits moins chers (gun/Goya..)
Je vais travailler plus pour gagner plus (et naviguer moins ^^ )
Etc..."


ben on t'attends gilles ! ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Prix des planches en 2016 !!
MessagePosté: 03 Sep 2015, 11:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1001
Localisation: Belgique
ThierryP a écrit:
JC33 a écrit:
il est osé de qualifier le matos Cobra de "haut de gamme"


Relis mon post: je n'ai qualifié nulle part le matos Cobra de "haut de gamme"; d'ailleurs, Thommen aussi, ça sort de chez Cobra; non?
Comme je l'ai écrit: c'est certainement un shape qui est très bien pour un funboarder débrouillé.
Une question: à ce prix-là, tu dois en avoir commandé?
Moi, si j'ai 1300 Euros à mettre dans un flotteur, je préfère acheter d'occasion un flotteur Starboard de l'année avec moins de 10 navigations. Mais je respecte parfaitement le choix de ceux qui préfèrent s'acheter un flotteur Thommen neuf. D'ailleurs, Thommen est un type super sympa, et un grand shaper, donc c'est très bien de le soutenir.


Comme chez beaucoup d'autres, la construction est annoncée "carbon sandwich". Je ne suis pas sûr qu'elles sortent de chez Cobra. (à vérifier)
Pour avoir vu un jour une photo d'une JP coupée en 2, pourtant annoncée carbone, c'était loin d'être sur l'ensemble du flotteur...

Manifestement pas mieux chez d'autres... http://www.seabreeze.com.au/forums/Windsurfing/General/Starboard-iSonic-best-slalom-board-of-all-time/

Image


Pour en revenir à la Gun, l'objectif n'était pas de faire une planche pour s'aligner au départ d'un slalom mais bien une planche moins technique et pas lente pour autant, bref Fun.
Manifestement, elle semble avancer correctement... Ici avec des voiles sans cambers :
http://www.gps-speedsurfing.com/default.aspx?mnu=user&val=159510&uid=6417
http://www.gps-speedsurfing.com/default.aspx?mnu=user&val=136535&uid=6417

J'avoue que ça ne me déplairait pas d'en acheter une, mais pour le moment, je suis dans un trip encore plus vintage... ^^

gigi66 a écrit:
Faudrait faire un petit sondage du genre
"Comment allez vous réagir face à ces prix de fou :
Je m'achèterai moins de matos
Je vais m'orienter vers les produits moins chers (gun/Goya..)
Je vais travailler plus pour gagner plus (et naviguer moins ^^ )
Etc..."


Et bien justement, si je rêve de m'offrir une m° slalom 137, je n'arrive pas à me décider à casser ma tirelire...
Mais comme depuis bientôt 3 ans, après avoir testé 2 - 3 flotteurs slalom et constaté la difficulté de parfois trouver le bon aileron pour ceux-ci (surtout que c'est pas gratuit non plus un aileron),
n'ayant pas d'objectif compétition, je suis repartis dans un trip vintage avec l'achat pour quelques bouchées de pain (entre 30€ le flotteur avec son aileron et 75€ avec la housse en plus ;) ) de m° SLE 278/290 et le mois passé d'une Thommen 295, avec lesquelles, comme je l'ai déjà signalé dans ce post, une fois lancé (je fais 100kg), ça n'avance pas beaucoup plus mal qu'une autre compte tenu de mon niveau.
Avec une bonne voile freerace Ezzy Lion (pas de prise de tête) ces vieux guns font parfaitement le job...
(la semaine passée avec la Thommen 295/Lion 7.5 : mille nautique à 27nds de moyenne avec pointe à plus de 30 dans du bon petit clapot, moi ça me suffit )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Prix des planches en 2016 !!
MessagePosté: 03 Sep 2015, 12:46 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6125
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Tu vois l'état de l'aileron: gros choc; si le flotteur était fissuré et que de l'eau y soit entrée, ou si le rideur avait pour habitude de péter des high jumps à répétition (aucun flotteur de slalom n'est conçu pour cela), ce n'est pas étonnant que le flotteur ait cassé. Si on n'a pas le contexte, on ne peut pas tirer beaucoup de conclusions valables à partir d'une photo.
Deux exemples:
1) je vois un type (très bon régatier) naviguer avec son flotteur de slalom, en sachant pertinemment que celui-ci était fissuré; quand je lui demande pourquoi il ne le fait pas réparer, il me répond: "et avec quoi je navigue, pendant qu'on me le répare?"
2) il y a longtemps, je m'approche du bord à faible allure, et mon aileron tape (pas très fort) sur une racine d'arbre immergée. Le flotteur est un custom Jimmy Lewis, acheté neuf au Maître. Je regarde l'intérieur du boîtier: je ne vois rien. Tous les soirs, je pose le flotteur avec son aileron sur un rack. Trois semaines (et 7 ou 8 nav') plus tard, le boîtier casse: il y avait une micro fissure que je n'avais pas réussi à voir; infiltration d'eau, mousse ruinée.
De même sur cette photo, on ne voit pas de fibres de carbone, mais vu l'angle de prise de vue, ça ne veut pas forcément dire qu'il n'y en a pas.
Ceci dit, il est exact que des flotteurs sortent de chez Cobra avec de la résine, du PVC ou du carbone qui manque à certains endroits; c'est parfaitement inacceptable, mais heureusement, ça ne concerne qu'un faible pourcentage de planches (de toutes marques). Je comprends que ça puisse en décider certains à envisager d'autres comportements en tant que consommateurs, surtout avec les augmentations de prix récentes, mais pour moi qui traite toutes les demandes de prise en garantie Starboard pour la Nouvelle-Calédonie (où il y a des gens qui naviguent plus de 200 jours par an), le nombre de problèmes est vraiment insuffisant pour me faire renoncer à acheter des flotteurs de production. Il est certain qu'il y a davantage de problèmes qu'il y a quelques années, mais ça reste encore très limité (évidemment, pour le type qui est du mauvais côté des statistiques, il a l'impression que le ciel lui tombe sur la tête).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Prix des planches en 2016 !!
MessagePosté: 03 Sep 2015, 13:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1001
Localisation: Belgique
Je ne tirais pas de conclusion. C'est juste que, parfois, il faut bien chercher le carbone...
Je ne retrouvais plus la photo de la JP d'un post sur W44 http://www.windsurfing44.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=3514

Mais bon, elles étaient quand même plus solides avant... ^^
https://youtu.be/hApWbm_xoog?t=24m7s


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Prix des planches en 2016 !!
MessagePosté: 03 Sep 2015, 17:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Il a quoi l'aileron sur la photo ?
Je ne vois pas de choc genre tapage de rocher (ce qui est normal avec un poisson, dans un sens). Même le talon ne semble pas avoir bougé dans le box.
Maintenant full speed sur un poisson de 10+ kg je veux bien croire que ça secoue un peu. J'ai plus peur du bois gorgé d'eau qui flotte à ras de la surface...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Prix des planches en 2016 !!
MessagePosté: 04 Sep 2015, 12:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2006, 11:02
Messages: 2724
Localisation: Nantes
Image

Image

Thommen c est aussi ca, full carbon des 2 côtés et shaper par thommen, puis strat par flika

_________________
Planches: Falcon 80, JP speed 45
Voiles: P7 ACX
Ailerons: UFO
V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Prix des planches en 2016 !!
MessagePosté: 03 Oct 2015, 17:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1129
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
http://goyawindsurfing.com/boards/items/y2016/bolt/

Vu ce matin chez Surf-Avenue:

1 790€ Full Carbone avec aileron MFC.

Magnifique !!!! (Certainement pas grand chose à envier à une slalom)

Comme quoi......Certains trouvent des solutions!

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Prix des planches en 2016 !!
MessagePosté: 03 Oct 2015, 21:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Elle sont belles, pas exagérément courtes, pas de décrochements débiles mais un truc raisonnable.
La 115 pour tartiner en 7.5 je ne dirais pas non :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Prix des planches en 2016 !!
MessagePosté: 03 Oct 2015, 21:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5446
Localisation: leucate
De toutes façons les Ricains vont construire, à ROUSSILLON, ( pas chez nous) une super usine qui ne produira que du carbone. A priori les couts devraient baisser un peu.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 510 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 30, 31, 32, 33, 34

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com