ThierryP a écrit:
Je ne suis pas convaincu que l'augmentation sur les planches sera aussi forte qu'annoncée ci-dessus: d'abord, parce que Cobra facture les flotteurs en Euros aux marques, et ensuite, parce que les coûts de Cobra sont principalement en Baht, devise qui s'est beaucoup moins appréciée contre l'Euro, que le dollar. Donc, dire "le dollar est monté de 20% contre l'Euro, les flotteurs vont augmenter de 20%" me semble peu convaincant. Mais comme quelqu'un l'a fait observer, ça peut être utilisé comme épouvantail pour liquider les stocks pendant l'hiver.
Par contre, le prix des voiles pourrait effectivement augmenter fortement: la plupart sont fabriquées en Chine, et le Renminbi, lui, est fortement lié au dollar; de plus, les voiles sont facturées en dollar par les usines chinoises. Donc là, tous les facteurs sont réunis pour une nette augmentation: c'est l'inflation importée.
1Y EUR THB - 20 % en gros ( 44.00 to 37.00 )
1Y EUR USD - 20 % en gros ( 1.39 to 1.14 )
1Y EUR CNY - 20 % en gros ( 8.50 to 7.00 )
La corel plutôt forte THB CNY doit être géographique ( car stabilité politique )
La corel plutôt forte CNY USD est .... politique
Le fait que cobra facture en Euro ne veut pas dire grand chose. Cela veut juste dire qu'il facilite la vie de leur client en affichant des prix en EUR. Dans tout les cas ( voir ci dessus ) ils vivent plus en "USD" qu'en "EUR" donc soit ils font varier leurs prix libellé en EUR car leur référentiel est en USD soit il offre des prix fixes en EUR ( enfin beaucoup plus que dans la premier solution ) mais dans ce cas ils gèrent leur risque de change en interne ( ce dont je doute, peu probable ) ....
Au dela de ça dans le commerce international tout ça reste bien lissé en tout cas pour sur pour le client final .... il y a une inertie sur les prix .... il y a de la négo etc etc .... il y a des intermédiaires etc etc .... ça lisse !