Nous sommes le 21 Mai 2024, 06:33

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: tire veille et trainée
MessagePosté: 18 Déc 2013, 13:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2010, 18:55
Messages: 461
Merci pour l'info :)
Je ferrai le test pour voir en plage basse si j'y gagne quelque chose.

Tu as fais le test sur quelle genre de surface ?



Sinon, je trouve que ca ne fait pas de mal un peu de 2nd degré ou d'humour sur le forum, mais c'est sur qu'il ne faut pas que ca empêche des posts plus sérieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: tire veille et trainée
MessagePosté: 18 Déc 2013, 13:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 15:59
Messages: 596
Localisation: istres
Aneldo a écrit:
Merci pour l'info :)
Tu as fais le test sur quelle genre de surface ?

sur ma 7.0 qui est celle que je sors le plus donc avec celle où je suis le plus à l'aise afin d'être le plus objectif possible sur l'éventuel gain ou pas.
j'arrive depuis à planer sans perdre le planing dans du régulier 14mini 15moyen 17maxi (relevé baston) avec mana 71 et deboichet 38 dessous pour 80kg alors qu'il me fallait plus de vent avant pour ce combot
réglage unique de la voile à l'amure au millimètre, et tension unique à l'écoute aussi. quelque soit le vent, j'ai ce réglage unique de 15nd à 35nd.
il est évident que c'est la plage basse de chez basse et que je serai allé plus vite avec plus gros.

je me suis mis à l'eau avec ça, pour tenter la carotte ahahah vraiment pour tenter le bluff . avec tire vieille que quelques dizaines de mètre en planant quand le vent monte un peu, sans tire vieille une fois pris le planing je le lâchais plus en jouant sur la glisse et le gainage et relâcher la pression dans les mains.
remise du tire veille croyant que le vent avait monté, de nouveau quelques dizaines de mètre au planing. je l'enlève à nouveau reprise du planing constamment et la voile redonnait une sensation de linéarité sans être perturbée.
pas de soucis au cap je remontais parfaitement tout le spot à faible vitesse bien entendu mais sans perdre le planing.
avec le tire veille contre le fourreau dure de caper quand on plane que quelque dizaine de mètre. et trop inconfortable pour mon dos de caper en le tenant.

sans tire veille ça force à s'appliquer sur les virement de bord et jibe :)

j'ai fait l'essai aussi sur des plus grandes voiles 8.0 8.6, mais moins de session avec donc pas encore réglées au millimètre comme j'aime donc j'ai ressenti un gain surtout quand j'étais pas mal à l'amure mais pas aussi franc que sur la 7.0 qui est réglée pil poils. sur la 8.6 j'avais plus le gain de gagner dans les minis et de tenir le planing plus longtemps. sur la 8.0 le vent était assez fort pour ne pas être géné.
mais toujours cette sensation de voile moins perturbée sans le tire vieille comme si le wish est plus immobile dans les mains, dure à décrire cette sensation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: tire veille et trainée
MessagePosté: 18 Déc 2013, 14:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2010, 18:55
Messages: 461
c'est assez étonnant que ce soit si perturbant.

Mais ca rejoint ceci : lors du speed contest à Luderitz, on a vu les wish asymétrique et je me souviens d'une remarque : la poignée ne devrait jamais être devant le fourreau mais derrière (il faudrait raccourcir le wish et retourner la poignée).
Cela avait suivit une remarque d'un gars qui fait du parapente et disait que tous ce qui est devant le fourreau perturbe beaucoup l'écoulement.

A quand les fourreaux en surface genre plume d'aigle :D ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: tire veille et trainée
MessagePosté: 18 Déc 2013, 16:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2006, 09:23
Messages: 590
Localisation: 33 Le Teich & Sanguinet
Je pense que l'épaisseur, et le nombre des stickers dans les voiles doivent faire chuter la vitesse de - O.05 knts :P :P :P
ce qui s'appelle "enc....r" les mouches :shock: ,
pour en revenir au tire veille ,le seul point éventuellement gênant c'est s'il n'est pas bien tendu le long du mat et donc qu'il bat ; le système de double élastique de rappel est là pour ça

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: tire veille et trainée
MessagePosté: 18 Déc 2013, 16:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 15:59
Messages: 596
Localisation: istres
chacun place son exigence vis à vis de son matériel et de son sport/loisir là où il le veut.
je regrette d'avoir participer à ce topic vu le retour de certains.
je pense avoir été respectueux dans mes réponses en disant :"je respect ceux qui ne le font pas et qui pour eux la planche c'est un loisir: je tire ma voile, je vais à l'eau, je m'amuse comme ça. chacun trouve son plaisir là où il est!"
je n'ai dénigré personne qui n'ont pas forcément le même point de vue que moi. pourquoi cela n'en est pas de même en retour?
toujours sympa de lire des remarques acerbes du genre: enculer les mouches pour citer claudius, ou autre image vulgaire de jpl, quand d'autre malgré que le forum meurt un peu plus chaque jour, prennent du temps pour répondre positivement afin de jouer le jeu du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: tire veille et trainée
MessagePosté: 18 Déc 2013, 16:46 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Oui tu as été respectueux, je trouve ton test intéressant, même si je fais partie de ceux dont tu parles et pour qui le gréage et le reste sont finalement bien accessoire, et pour qui l'important c'est de trouver du temps pour aller plancher.

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: tire veille et trainée
MessagePosté: 18 Déc 2013, 16:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2007, 21:26
Messages: 2216
Localisation: La Rochelle Châtelaillon
stef38 a écrit:
Oui tu as été respectueux, je trouve ton test intéressant, même si je fais partie de ceux dont tu parles et pour qui le gréage et le reste sont finalement bien accessoire, et pour qui l'important c'est de trouver du temps pour aller plancher.


+1 et je vais tester :wink:

_________________
Fanatic Falcon speed +housse + aileron 100€,dispo La Rochelle

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: tire veille et trainée
MessagePosté: 18 Déc 2013, 16:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2710
Localisation: Lacanau
Salut Pyou,
j'ai lu le sujet du PM et effectivement avant cela j'aurais peut être pensé que c'était de l'enculage de mouches coupées en 4! Mais l'article est intéressant car appuyé par les réponses de pro du milieu.
Tu devrais donc être satisfait de voir que tes constatations sont confirmés par tes pairs.
Ne t'en fait pas s'il y en a qui le prennent à la rigolade et n’arrête pas de poster sur le forum si tu te prends une bâche sinon plus personne ne le fera...
Je te paris qu'il y en aura un paquet qui aura adopté le principe du tire veille relâché via un bout pour l'éloigné du bord d'attaque de l'extrado d'ici le printemps.

Ceux qui s'en branlent de l'efficacité maximum n'en ont rien à branler de ce sujet et pourraient effectivement aller poster là ou ils se sentent plus concernés mais bon, ça serait (parfois) moins drôle...
J'ai pas eu le temps de voir l'image qui a été retirée?!

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: tire veille et trainée
MessagePosté: 18 Déc 2013, 17:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2012, 21:20
Messages: 209
Localisation: 13
Aneldo a écrit:
je me souviens d'une remarque : la poignée ne devrait jamais être devant le fourreau mais derrière (il faudrait raccourcir le wish et retourner la poignée).


ou dans le genre ... en réponse au problème de trainée

Image

au moins tu te poses plus la question du tire veille , y'a plus rien pour le fixer :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: tire veille et trainée
MessagePosté: 18 Déc 2013, 17:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8168
Localisation: Alsace + Limousin
Les sangles de réglages de lattes pourrissent tout ci dessus :o
Sinon tire veille, es lignes de harnais, le wish c'est pas terrible, mais de là à jouer significativement...
On peut penser à optimiser la position du planchiste, et un autre point à surveiller je pense, c'est le contournement entre flotteur et bordure de voile.
Bien réglé la voile doit raser le pont pour fermer toute aspiration sur son extrados à cet endroit.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: tire veille et trainée
MessagePosté: 18 Déc 2013, 17:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mar 2011, 13:31
Messages: 573
Pas si simple non plus. Même dans le test PM, il y a des avis pour et contre.
Il ne faudrait pas un seul testeur, mais des testeurs, même matos, même bord, et GPS.

_________________
Feedback Raph33


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: tire veille et trainée
MessagePosté: 18 Déc 2013, 17:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2007, 08:11
Messages: 1022
Localisation: Almanarre
suffit de faire le test en aveugle ^^

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: tire veille et trainée
MessagePosté: 18 Déc 2013, 18:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2710
Localisation: Lacanau
laurentnc a écrit:
Il faut prendre en compte si il est sec ou mouillé.


Bah non, puisqu'on te parle de trainée...(Attention, rien à voir avec l'actualité sur la pénalisation de la prostitution!)
Tu sais bien que le poids est relativement négligeable mais, que représente toute la partie basse de l'extrado perturbée par un bordel qui décolle les filets d'air dès le bord d'attaque? hahaa!?

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: tire veille et trainée
MessagePosté: 18 Déc 2013, 18:37 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2010, 17:45
Messages: 36
Localisation: Nantes
Je pense sincèrement que vous confondez beaucoup de choses et tout part en live. Là, il ne s'agit pas de traînées, mais d'écoulements (laminaires ou perturbés) . Les voiliers travaillent à améliorer l'attaque de la voile, en y mettant des cambers , en élargissant les fourreaux afin que la voile pénètre et accroche les filets d'air sans perturbation. Si vous placer un tire veille épais ou tout autre chose sur l'extrados du profil, vous modifier forcément le filet d'air. En condition limite , cela peut nuire à l'efficacité du profil, c'est aussi simple que ça. Plus que la vitesse gagnée, c'est plutôt l'efficacité de la voile à travailler qui y gagne et probablement le départ au planning dans des conditions limites (petit temps , grande toile) :wink:

Personnellement , je n'y avait jamais pensé et mon tire veille est effectivement toujours tendu et je continuerais forcément à le mettre. Le tire veille, c'est psychologique, même avec une petite voile je le gardes (pour rien) ^^ .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: tire veille et trainée
MessagePosté: 18 Déc 2013, 19:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2006, 07:45
Messages: 1079
Localisation: Toulon le Brusc et Alma
cbone a écrit:
En résumé, si tu es gros, chauve, rasé, avec une petit buté qui dépasse pas, TU VAS VITE ^^ ^^

'a des candidats????



t"en connais un sac ... :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

_________________
gege
Slalom:6.3 loft blade 2016 "F349",flotteur EXOCET RS1 ,ailerons Deboichet SL2 SL4 SL5 SL7 ;VENOM C3;ERD

Vague freeride :SIMMER ION ET WAVE 4.2 &4.7 flotteur fanatic freewave 2016 86 l aileron 21/23

VTT :GIANT REIGN &HAIBIKE AE SDURO
MOTO : CBR


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: christophe rousse, dada3472 et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com